Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comportement de collegue

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stroub

Re: Comportement de collegue

Message non lu par stroub » 24 mai 2017 20:54

Bonsoir

Infirmière ou pas, elle dois avoir autant de charges que toi, moi je mettrais les pieds dans le plats sans prendre de gants,et arrêter de croire que l'on ne peux pas se défendre car madame est ex infirmière, la oui t'es pas la bonniche de ta collègue par contre je ne prendrai pas cette dame dans le conflit car les personne âgées sont sensible au problème et cela les stresse beaucoup.

Céline

Message non lu par Céline » 24 mai 2017 20:57

Il y a effectivement un soucis parce que de 9h à 13h, il y a pourtant largement le temps pour faire de l'entretien du logement.

Puis même, il ne faut pas abuser, après avoir fait la toilette de la dame, on range,on nettoie, c'est pas compliqué.

"que c'est moi qui doit faire les plats pour déjeuner et mettre dans le frigo" Tu veux dire que la personne du matin/midi ne prépare pas les repas du midi et que du coup tu dois faire le repas du midi le soir pour le lendemain ? Si c'est sa, c'est du n'importe quoi. La seule possibilité pour ce type d'organisation c'est si il y a une seule intervention dans la journée, exemple je suis là que le midi, je prépare un repas pour le midi et un repas pour le soir.

Après c'est vrai que l'infirmière qui devient assistante de vie c'est nouveau lol, pourquoi car tous simplement certaines assistantes de vie cherche à avoir un meilleur salaire et faire plus qu'un temps partiel donc se forme au métier d'infirmière ou aide-soignante. Mais le sens inverse c'est pas courant. Et si c'est juste pour travailler moins c'est moyen quoi.

Une phrase m'interpelle : " me réclame même des mécontentements... ". La bénéficiaire te demande des mécontentements ?

lili

Message non lu par lili » 24 mai 2017 22:07

Peut-être elle ne se rend même pas compte que cela me blesse, mais bon ce n'est pas grave.

Je sais que le travail d'infirmière est un travail très difficile surtout sur ambulance, car ma mère le faisait aussi.

En tout cas je n'ai pas envie qu'elle perd son boulot non plus, quand même, malgré tout c'est femme et il parait qu'elle est âgée aussi.

Donc j'ai décidé de ne rien dire à la société, mais comme la veille dame n'a pas de femme de ménage, pour son hygiène je lave sa salle de bain une fois par semaine, en revanche je ne la range pas tous les jours après elles.

Bonne soirée à toutes,
et merci encore fois pour vos conseils.

Cordialement

Lola

Message non lu par Lola » 24 mai 2017 23:06

Supposition de Marie ???
Travailler plus pour gagner finalement plus et vouloir piquer aux autres = rivalité = pas très professionnel dans la relation à la personne.
plus sérieusement, si mal aise..., Alertez vos responsables! A défaut la famille de la personne aidée: Enfants,petits enfants Neveux, Cousins, ou Voisins. De vos doutes....Si nécessaire pas écrit par la suite.....

lili

Message non lu par lili » 25 mai 2017 12:08

Vous avez raison les filles,

mais on est dans la vie professionnelle qui peut se dégénérer facilement, et en plus en équipe, donc ce n'est pas agréable de se disputer entre collègues et continuer à travailler ensemble.

C'est pourquoi j'essaie de trouver une solution en paix pour faire comprendre à ma collègue que ce n'est pas normale qu'elle pense que je dois faire le ménage après elle..., mais selon ce que j'ai compris de vos réponses c'est une attitude des infirmières, ce que veut dire elle le fait par habitude. Là je comprends mieux.

Bien sur la veille dame n'est pas contente qu'elle laisse sa salle de bain dans cet état, et elle l'a du réclamé aussi si l'autre lui a répondu qu'elle ne fait rien sauf la toilette et poser le plat sur la table.

La veille dame essaie arranger ce problème et exige de moi tous les jours nettoyer sa salle de bain, préparer le repas pour midi car ma collègue ne sait pas cuisiner et la veille trouve qu'elle maigrisse sous son régime... (donc vous comprenez un peu mieux les filles maintenant la situation dans laquelle on se retrouve...).

Je vais être un peu patiente et humaine avec ma collègue débutante en auxiliaire de vie (pour ne pas la brusquer), et j’espère cela s'arrangera dans le temps car normalement elle va prendre de l’expérience pour s’intégrer.

Si une infirmière devient une auxiliaire de vie, là il y a forcement un problème de santé, donc on va essayer de la soutenir pour lui donner une chance de trouver sa place dans notre société, et lui faire comprendre petit à petit que son comportement blesse ses collègues.

Normalement elle doit comprendre par elle même dans le temps...

lili

Message non lu par lili » 25 mai 2017 12:30

Ce que je voulais dire par "me réclame ses mécontentements" c'est que la bénéficiaire me reproche que je ne lui prépare pas tous les soirs le déjeuner pour le lendemain midi, car ma collègue qui est là depuis le matin jusqu'à midi ne sait pas faire la cuisine.
Elle me reproche aussi que je ne range pas la salle de bain tous les jours après l'intervention du matin.
Quand j'ai essayé de lui expliquer que ce n'est pas à moi de le faire, car je viens pour les prestations du soir et non celles du matin, c'est là que la vieille dame m'a répondu que ma collègue ne fait pas le ménage et qu'elle considère que ranger la salle de bain c'est comme faire du ménage etc.

Nina

Message non lu par Nina » 25 mai 2017 12:55

Intervention de 9H à 13h pour aide à la toilette et petit déjeuner ??
Ca fait rêver !!!

Céline

Message non lu par Céline » 25 mai 2017 13:30

"Je vais être un peu patiente et humaine avec ma collègue débutante en auxiliaire de vie (pour ne pas la brusquer), et j’espère cela s'arrangera dans le temps car normalement elle va prendre de l’expérience pour s’intégrer."

J'espère que vous avez un moral solide parce que à mon avis vous pourrez attendre très très longtemps avant que elle réagisse, voir jamais.

Faire la cuisine, çà s'apprend. Puis justement si cette collègue faisait son travail correctement elle pourrait cuisiner et manger avec la personne âgée ce qui éviterai qu'elle perde du poids trop rapidement et retrouve le goût de manger.

Personnellement quand j'ai débuté je n'étais pas douée avec le repassage.J'ai demandé des conseils à ma mère, j'ai regardé des vidéos sur les techniques, je me suis entraînée et même si certes le repassage n'est pas toujours parfait, j'ai au moins le mérite de n'avoir jamais abîmé aucun vêtements et d'avoir fait des efforts pour progresser.

lili

Message non lu par lili » 25 mai 2017 14:17

Bonjour Celine,

Ce que je veux dire, c'est que j'ai refusé de préparer les plats pour le déjeuner (pour pousser ma collègue à apprendre petit à petit à faire la cuisine, même si ce n'est pas terrible, ce n'est pas grave, l'important est qu'elle fasse des efforts et elle y arrivera un jour comme tout le monde).

Je calme la veille dame en lui expliquant qu'il faudra qu'elle soit un peu patiente avec ma collègue et qu'elle lui donne des petits conseils pour préparer des petits plats équilibrés, et qu'elle lui laisse une chance de s'accrocher et on verra dans le temps.

Quand je commençais à faire ce métier, j'étais nulle dans tout, je ne savais presque rien, et c'est grâce aux sociétés et mes collègues qui étaient très patientes avec moi que j'ai appris tout et que je suis devenue professionnelle aujourd'hui.

Si elle va continuer à me laisser la vaisselle salle, elle va la retrouver le lendemain matin à la même place.

Donc si elle ne se rend pas compte que ce qu'elle fait n'est pas normale: on sera convoqués toutes les deux en réunion et je vais répondre que je ne laisse jamais la vaisselle salle après moi et qu' ils n'ont qu'à faire un contrôle après l'intervention de chacune. Là le problème sera éclairé et elle comprendra que sa collègue n'est pas sa nounou et ni sa femme de ménage non plus...

cosmos

Message non lu par cosmos » 25 mai 2017 14:51

Lili,
Une infirmière devenue assistante de vie ??
Jamais vu ça de ma vie.....
Peut-être pourrais-tu lui demander gentiment..; comme ça, tu verras son point de vue.
Est-elle embauchée, salariée par ta société ?
9 h 13 h pour toilette et repas.... oui ça fait quand même beaucoup...
A moins que la dame n'aie des heures d'accompagnement ?

Sinon, bien clarifier les choses à faire pour chacune, au niveau de ta responsable.

Répondre