Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avenir des TICE : AE, CAE & Co

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christian

Re: Avenir des TICE : AE, CAE & Co

Message non lu par christian » 02 juin 2008 11:18

Salut à tous , moi aussi je suis ae et je ne me suis jamais fais d'illusion sur une possible titularisation ou autre d'ailleurs les contrats sont tres clairs ainsi que les employeurs dès le début, c'est un travail à cours terme avec une renumeration précaire.

Michaël

Message non lu par Michaël » 02 juin 2008 15:21

mathlouthi :

je te comprends, je suis dans la même situation que toi (avec qq postes en plus lol) et je te rejoins sur l'idée que nous sommes très important pour le bon fonctionnement du réseau d'un établissement ; nous sommes des pièces maîtresses ! Si nous n'étions pas là, comment feraient-ils ?
Mais le pire, c'est qu'ils le savent et nous le dise, mais ils ne peuvent pas "aller plus loin". C'est donc auprès du Ministère qu'il faut se tourner !
Le service informatique du Rectorat ne peut, à lui seul, assurer la maintenance et le bon fonctionnement d'un établissement, vu le nombre de techniciens qu'ils sont...

Christian :

Je te comprends, et là est le problème : pourquoi pas la création d'un contrat fixe et stable ? On sait pertinemment depuis le début qu'on ne peut évoluer, mais au bout d'un moment, on se demande pourquoi on ne peut avoir mieux...

mathlouthi

Message non lu par mathlouthi » 02 juin 2008 15:54

Michaël :
je suis à 100% d'accord avec toi , quand je demande une journée d'absence ou quand je suis malade c'est la panique dans le collège , une fois j'étais à l'aéroport ( j'ai demandé ma journée de vendredi ) et 5 min avant de monter dans l'avion le principale adjoint m'appel parce qu'il ne sait pas comment faire un truc ..tout ça pour confirmer ce que tu viens de dire , on est des des pièces maîtresses on est important mais bon pour moi le collège dépend du conseil général du 06 et je ne sais pas si ils vont recruter des technicien informatique dans les collège , on plus les technicien du rectorat je les connais tous ils sont 7 ou 8 et ils sont toujours déborder et ils aimerait bien qu'on passe en CDI pour le bon fonctionnement du parc informatique surtout que moi ça fera bientôt 4 ans que je fait ça et je connais tout le système..donc comme tu dis c'est vers l'état qu'il faut se trouner pour espérer avoir un bon poste ( CDI bien sur) et un bon salaire
@+ j'ai l'assr à passer les 5eme

Michaël

Message non lu par Michaël » 03 juin 2008 08:27

Moi aussi il m'arrive qu'on m'appelle alors que j'ai débauché... je ne dis rien car je ne suis pas une personne désagréable, mais parfois... :(
Nous, sur l'Académie de Bordeaux, ils sont 3 techniciens à tourner !!! Et ils sont bien débordés... Mais pas d'embauche à venir d'après mes sources. Pourquoi ???

A moins d'avoir un concours, et encore, il est difficile à l'heure actuelle de se faire une place...

mathlouthi

Message non lu par mathlouthi » 03 juin 2008 09:22

bonjour
ça c'est claire , pour ma part je viens de rater un concours je n'étais pas au courant je me suis inscrit à la dernière minute ils prenaient 30 et on était 400 ou 500 candidats , moi je trouve que c'est une connerie cette histoire de concours ils devraient se baser sur l'expérience professionnelle , sur l'avis des chefs d'établissement et aussi sur l'avis les techniciens de l'académie ou du rectorat pour embaucher des techniciens dans les collèges et les lycées pas sur un concours débile
on verra par la suite
pour l'instant j'ai encore 2 groupes de 5E pour l'ASSR
@+

kiwi

Message non lu par kiwi » 06 juin 2008 16:51

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que vous je suis AE TICE dans un lycee depuis 3ans à plein temps (40h/semaine et environ 700 pc), je suis la seule à travailler à plein temps mon collègue est à mi-temps.

On vient de m'annoncer que mon contrat ne sera pas renouvellé car pour eux c'est "une voie de garage" , donc ils préférent m'envoyer directement au "garage" (chomage) et prendre quelqu'un d'autre à ma place !!!

Je suis vraiment dégoutée car j'aime ce que je fais et en plus c'est vrai qu'ils sont tous complétement perdu dès qu'on est pas là !!!

Enfin je vous souhaite bon courage à tous...

@+

Linda

Message non lu par Linda » 18 sept. 2008 15:57

Peut-être un petit espoir ????????
Info sur le site conseil régional de picardie :

Quel statut durable pour les assistants d’éducation TIC ?

Plusieurs questions m’ont été posées sur le statut des assistants d’éducation “TIC”.

Vous êtes quelques uns à vous inquiéter tout à fait légitimement pour votre avenir.

Je vais essayer d’être clair et concret. Nous avons mis en place avec le rectorat, en 2004, des postes d’assistants d’éducation dédiés aux nouvelles technologies, et, ce, pour 3 ans. J’ai souhaité que ce dispositif soit renouvelé pour la même durée, sachant que ces contrats ne peuvent excéder 6 ans. Il est évident qu’il s’agit d’ emplois qui ne s’inscrivent pas dans la durée, et pourtant, d’après les échos qui me sont parvenus, vous êtes fort utiles dans vos établissements.

Il est donc prévu, sous réserve d’accord du chef d’établissement, d’étudier au cas par cas la possibilité de recruter, via la “grille d’attribution des postes”, les contractuels TIC, en poste actuellement, sur des cadres d’emploi de la fonction publique territoriale.

Mon conseil : il faut en parler à votre proviseur, et, si besoin est, vous pouvez contacter le service Education du Conseil régional. :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :fire: :note: :note: :note: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Mike

Message non lu par Mike » 25 sept. 2008 08:30

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que vous et j'aimerai savoir si un jour nous allons être reconnu. J'ai la forte impression que le gouvernement et le rectorat ne sont pas conscients de l'importance que nous avons au sein de l'établissement. c'est pour quoi je pense et après lecture de vos témoignages ne pensez vous pas qu'une lettre commune envoyé à tous les rectorat, aux conseils régionaux et au ministère de l'éducation, serait les moyens de les tenir informés de l'importance qu'il y a à avoir des personnes comme nous au sein d'établissement, en leur prouvant que notre présence est quasi primordial au sein de l'établissement et que les contrats AED ne valent pas le travail et la responsabilité qu'on a au sein des lycées et collège de toute la France ... Qu'en pensez-vous cher collègue?
Ne devrions pas tous être unis, car ne l'oublions pas L'UNION FAIT LA FORCE... SOYONS ENSEMBLE POUR UN CONTRAT ET UNE VIE MEILLEURE

mathlouthi

Message non lu par mathlouthi » 25 sept. 2008 10:31

bonjour
justement je viens d'en parler avec le responsable informatique du rectorat avec la principal du collèeg ( qui elle au passage souhaite la mise en place d'un poste de technicien informatique dans le collège , un CDI , un vrai poste comme elle a dit) et il nous a expliqué que l'état souhaite se séparer du service informatique du rectorat au profil du CG et que eux aussi réclament la mise en place d'un poste TICE dans les collège ( ils réclament un poste en CDI pour 2 collèges ) mais que c'est une décision politique et qu'il faut en parler aux élus c'est eux qui peuvent faire pression sur le CG pour nous prendre en CDI, donc il faut que les chef d'établissement se mettent d'accord et qu'ils en parlent aux élus de leur régions.

Mike

Message non lu par Mike » 25 sept. 2008 13:07

Bonjour,

ce qui serait le plus efficace, je pense, ça serait d'envoyer et d'adresser une lettre commune signé de tout les AED TICE, à tout les rectorats, tous les chefs d'établissement, au Ministre de l'éducation nationale et pourquoi au président, de tel sorte qu'on montre notre existence et notre influence sur les lycée de France... Il faudrait un Forum ou il y a plus de monde, surtout il faudrait que tout les AED se rejoigne sur un site, faire une liste de diffusion sur toutes les adresses des lycées où sont présents les AED TICE...

Répondre