Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jours de révision pour concours

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
François de Lyon

Re: jours de révision pour concours

Message non lu par François de Lyon » 28 avr. 2011 13:41

Cette circulaire est toujours d'actualité...
Certains chefs d'etablissement refusent de l'appliquer au motif qu'une circulaire n'a pas de valeur juridique, ce qui est vrai. Cependant, à chaque fois qu'un aed nous a contacté à la permanence syndicale à cause d'un Chef qui ne voulait pas respecter ces instructions, il a suffit d'un coup de fil au rectorat pour régler la situation ! Ceci est vrai pour mon académie mais je ne sais pas si cela se passe aussi bien ailleurs...
François Jandaud, Snes de Lyon

Edukator

Message non lu par Edukator » 28 avr. 2011 14:31

Il te ment ;)
La circulaire de 2008 est la dernière en date pour le statut des AED. Elle précise bien que les autorisation pour concours ne sont pas rattrable.
CPE moi même, ça pose un gros problème pour la continuité du service. Ce que moi je fais ici: je donne un avis favorable (donc sans rattrapage) si la demande m'est fait suffisamment tot pour que je puisse me retourner, et si c'est une demande réelle et ponctuelle (comprendre 1 ou 2 fois dans l'année). Après, c'est le chef qui tranche.
Mon objectif, c'est pas de mettre des batons dans les roues des uns et des autres, c'est aussi de faire tourner mon service avec le peu de moyen que j'ai. parce que l'etat est gentil, mes les heures que l'on donne pour concours et formation ne nous sont pas remplacées ou rendues. dans le même genre aussi, cette circulaire ne se préoccupe pas de savoir si les concours et partiels tombent au meme moment (je peux pas fermer le collège, hein).
Bref, pour ceux qui ont de gros besoin en journées d'absence, je fais ce que je peux pour les arranger, mais je leur demande en échange de récupérer.
ça a aussi l'avantage de mettre les uns et les autres à égalité, entre celui qui passe le capes sur deux matinées, et celui dont les partiels s’étalent sur quasi 10 jours par an.
ça ne m'est arrivé qu'une fois cette année de "contraindre" une collègue a venir bosser une veille de concours, et encore, c'est parce qu'elle m'a fait sa demande tard, et que d'autres etaient deja absents a ce moment (et que je peux pas décemment faire tourner la boutique avec 2 AED seulement, c'est de ma responsabilité).

catherine

Message non lu par catherine » 22 oct. 2011 13:44

Bonjour,

Ces deux jours de révisions sont payés?

Merci.

julienne

Message non lu par julienne » 06 janv. 2012 09:13

bonjour
j'aimerai savoir je passe mon concours le jeudi je travaille le mercredi et jeudi les nuits est ce que je doit faire ma nuit du jeudi?

CRPE2013

Message non lu par CRPE2013 » 20 avr. 2013 23:19

Bonjour,

Je passe les oraux du crpe dans un mois et mes dates de passage ne se suivent pas ( 14, 16 et 30 !)
Tout d'abord, ai je droit à deux jours avant chaque épreuve? De plus, comme la circulaire le dit, nous avons droit à des congés couvrant toute la période de la session, ce qui signifierait donc que je suis en congé du 14 au 30 ?! Ce qui me paraît un peu utopique mais j'ai besoin qu'on m'éclaircisse sur le sujet ! D'avance, merci !

Ah, aussi, je passe mon concours loin de chez moi, donc, si jamais je n'ai pas droit aux congés cités plus haut, ai je droit à des jours de déplacement?

Merci !

Marion

Message non lu par Marion » 17 mai 2013 15:53

bonjour,

Je me suis inscrite pour passer plusieurs concours pour entrer en école. J'ai été reçu admissible au 3 concours passé.
Mon chef m'a seulement donné LE jour du concours. Sauf pour un concours que j'ai passé dans le tarn (j'habite en region parisienne) où il m'ont donné un jour y aller, LE jour du concours et 1 jour pour revenir.

Aujourd'hui je dois passer des oraux. Ma CPE veux que je rattrape TOUTES les heures manqué pour ces oraux.

Est-elle en droit de faire ça ??

Merci beaucoup de vos réponse

Giacinto

Message non lu par Giacinto » 23 mai 2013 22:11

Bonsoir,
Alors, si ça peux vous aidez, j'ai eu un souci similaire au votre et j'ai donc appelé la cgt pour en avoir le cœur net!
Leur réponse est simple: a l'approche d'un concours il faut demander au secrétariat une autorisation d'absence et précise dans le motif " concours" . Par exemple si votre concours est le mercredi 22 mai vous demandez votre autorisation a partir de 20 et retour a votre poste le 23.
Car pour chaque concours ou examens nous avons le droit a 2 jours de révisions + le jour de l'examen .
Hors, le chef d'établissement se réserve le droit de refuser notre demande si l'effectif ne permet pas notre absence.
Les chefs d'établissement ont tous reçu une notification des rectorats leur demandant d'éviter de nous refuser nos jours car nos emplois sont précaires.
N'oublions pas qu'à la base les postes des AE étaient fait pour les étudiants!
Bref, le monsieur de la cgt m'a précisé que ceux qui refusaient étaient des C*** et qu'on ne devait en aucun cas rattraper nos heures pour ces jours ci! Et votre avenir est le plus important! Donc hésitez pas a aller faire un tour chez le docteur pour pouvoir mettre toutes les chances de votre coté! A bon entendeur!
J'espère avoir pu vous aider!

anais

Message non lu par anais » 24 mars 2014 13:23

bonjour, jai déja passé mon epreuve écrites et eu une journée de révision juste avant, cependant pour mon oral qui tombe un jeudi matin, j'aurais aimé savoir s'il était possible, à la place d'avoir mon mervredi entier (sachant que je ne travaille habituellement que le matin), d'avoir mon mardi entier, et que je vienne travailler le mercredi ou bien mon mardi aprem et mon mercredi matin.

Merci de me renseigner svp pour que je fasse ma demande au plus vite.

Gougou

Message non lu par Gougou » 24 mars 2014 17:41

Bonjour,
tu as le droit à 2 jours ... donc mardi + mercredi.
Après, dans ton cas, tu peux aussi en parler avec ta/ton CPE pour voir comment vous arranger ensemble.

Fanny

Message non lu par Fanny » 29 mai 2014 18:06

Bonjour, j'ai un oral à passer bientôt, et mon CPE me dit qu'il y a un arrêté récent qui n'autorise plus les 2 jours de préparation au concours.
Est-ce que quelqu'un a eu connaissance de cet arrêté ?

Répondre