Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

une surveillante pour deux dortoirs

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bou

Re: une surveillante pour deux dortoirs

Message non lu par Bou » 19 mars 2015 10:05

Oui, je comprends bien la difficulté du fait que ce soit privé ...
Et tu te trouves dans une situation bien compliquée.
Du coup je ne sais trop quoi te conseiller, je ne me rends pas bien compte du fonctionnement interne d'un EPLE privé. Mais je réfléchis !
Bon courage !

vchamce

Message non lu par vchamce » 21 mars 2015 11:46

la fnogec et le service du ministère de l'Education Nationale qui gère la vie scolaire ne m'ont pas répondu à mes emails. je vais rappeler le premier dès lundi et le second ne peut pas répondre oralement dixit la standardiste du ministère de l'Education

vchamce

Message non lu par vchamce » 21 mars 2015 13:48

dernière tentative auprès de l'inspection du travail
j'envoie l'email cet après midi dans l'espoir d'obtenir une réponse rapidement
bon week end

vchamce

Message non lu par vchamce » 22 mars 2015 13:54

parmi mes nombreux contacts, l'un d'eux m'a répondu aujourd'hui. sa réponse est celle que j'attendais

Bou

Message non lu par Bou » 22 mars 2015 19:47

C'est-à-dire ?

vchamce

Message non lu par vchamce » 22 mars 2015 21:29

selon mon interlocuteur, cette situation n'est pas normale
j'attends d'autres réponses.
bonne fin de week end

Julien

Message non lu par Julien » 01 juin 2015 11:36

Dans mon ancien lycée, il nous est souvent arrivé de devoir surveiller plusieurs dortoirs seuls. Du genre un collègue absent à la dernière minute et impossible de trouver quelqu'un pour le remplacer. Il est même arrivé qu'une collègue, enceinte, se retrouve seule pour 4 dortoirs!! (oui 4). Il y avait 2 élèves majeurs qui "surveillaient" leurs dortoirs et devaient prévenir en cas de souci.
On se doute que ce n'est ni normal ni légal mais même si on se plaint, ça ne change pas grand chose

vchamce

Message non lu par vchamce » 01 juin 2015 12:33

j'ai oublié de dire que je travaille dans un établissement privé (depuis 15 ans) après avoir travaillé dans le public pendant 6 ans et je n'ai jamais été confronté à une telle situation. j'ai appris depuis mars que les chefs d'établissements du privé font ce qu'ils veulent. leur hiérarchie leur fait confiance et ne met jamais en doute leur bonne parole!!
J'ai trouvé sur le site de légifrance un décret datant de 1937 réactualisé cette année
"DECRET
Décret du 11 mai 1937 relatif au statut des maîtres et maîtresses d'internat des lycées, collèges et cours secondaires.
Version consolidée au 01 juin 2015

Le Président de la République française,

Article 8
Le nombre des maîtres et maîtresses d'internat est égal, en principe, à celui des dortoirs comprenant au moins trente élèves. Cependant, les établissements qui comptent au moins deux dortoirs auront, en sus, un maître d'internat et ceux qui comptent plus de six dortoirs en auront deux.

Toutefois, dans les lycées de garçons, le nombre des maîtres d'internat peut être égal au nombre des dortoirs augmenté de moitié, un maître d'internat pouvant, en outre, être spécialement chargé du service de l'infirmerie lorsque le nombre des pensionnaires excède cent cinquante."

la cnil a été informée concernant la présence d'un système de surveillance à l'aide de caméras dans les dortoirs. affaire à suivre. concernant l'absence d'encadrant dans le dortoir des garçons ce qui poserait problème à propos de leur sécurité et la difficulté lors d'évacuation de l'internat en cas d'incendie. j'ai informé par courrier le préfet de mon département

vchamce

Message non lu par vchamce » 17 juin 2015 11:31

j'ai trouvé un document officiel qui traite de la surveillance des élèves. la surveillance concerne aussi les internes pendant les nuitées

Blandine

Message non lu par Blandine » 17 juin 2015 17:53

Bonjour,
Comme tu dis Bou « rahlala l'internat » Je confirme que c'est l'un des trucs les plus flous et les moins légiférés alors qu'y en aurait bien besoin !
Il est tout à fait légal qu’une pionne surveille deux dortoirs et oui elle peut tout à fait surveiller un dortoir de garçons et inversement !
Un dortoir de garçons sans surveillante permanente çà doit swinguer !
Par contre te faire reprocher par ton directeur de vouloir faire respecter le règlement prouve indirectement que ce dernier est mal fait, inadapté au public et donc inapplicable en l’état car trop strict !
Des élèves qui font le mur du lycée aux récréations et entre 12H et 13H30 est hélas chose banale et courante de nos jours ! Que ce soit pour aller fumer leur clope ou faire quelques achats dans la boulangerie à proximité du lycée, peu importe le motif ! Par principe les élèves n'ont pas le droit de sortir du lycée dans la journée mais la tentation est grande et si comme tu dis personne ne surveille les accès à l'établissement…
Julien, comme toi dans mon lycée il m’est souvent arrivé de devoir surveiller plusieurs dortoirs seuls ! Jusqu’à 4 au max et j’ai aussi désigné 2 élèves majeures pour "surveiller" leurs dortoirs ! Peut-être que cela suscitera des vocations et qu’elles deviendront à leur tour pionne ?

Répondre