Coucou Noémie,
Les phrases choquent... je crois qu'il n'y a même pas de remède miracle. Mon entretien où j'ai eu 17, j'ai dis ce que je pensais vraiment, à un moment elles m'ont demandé si je savais ce qu'il arrivait aux petites filles en Chine quand elles naissent, si elles sont les ainées. Je n'en avais aucune idée, alors je leur ai dis honnêtement que je ne savais pas, au lieu de dire une grosse bêtise ( la réponse est qu'elles se font tuer pour laisser "la place" à un garçon en ainé). Je pense surtout que c'est une part de chance, mon opinion devait être la leur, je me suis positionner en tant qu'humain, avec des mots, et surtout, en ayant toujours en tête que c'est l'enfant qui prime.
Après concernant la partie personnelle, j'ai pas fais des miracles non plus, j'ai essayé de parler clairement, de rester calme, d'avoir le sourire.
A vrai dire, je m'étais fait tout un cinéma dans ma tête, pour les trouver ces phrases choquent... mais devant le jury, c'est totalement différent. Je crois que l'idéal, c'est de paraitre calme, confiant, se tenir droit (pour l'aspect motivé), avoir le sourire, et ne pas avoir un coup de stress devant eux.
Cela dépend énormément des personnes que tu auras devant toi... j'ai eu un 9 en concours d'aide soignant. J'étais très confiante, elles m'ont fait un tas de compliment, et finalement... 9.
Je le redis, je crois qu'il n'y a pas de formule magique, qu'il y a une part de chance pour le sujet, une part de chance pour un jour où tu t'es levé confiante, une part de chance pour avoir des personnes sur la même longueur d'onde que toi en face et une part de chance, sur si ta tête va leur plaire, ou pas.
Bon courage, hésites pas si tu as des questions