Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pour toutes celles qui rate, qui foire, qui arrivent pas à avoir le concours

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
noémie

Re: Pour toutes celles qui rate, qui foire, qui arrivent pas à avoir le concours

Message non lu par noémie » 10 oct. 2009 22:42

coucou ISEROISE ! ta réponse rassure oui et non parce qu'un cinquième ayant entre 18 et 21 :-(
pourrais-tu (ou quelqu'un d'autre qui a eu le concours) nous dire un peu les phrases "choquent", au moins pour les motiv', les mots que tu as eu... parce que sur les forums, les filles qui le passent dans la même ville n'en parlent pas bcp.... compétition avant tout.........

Iseroise

Re: Pour toutes celles qui rate, qui foire, qui arrivent pas à avoir le concours

Message non lu par Iseroise » 11 oct. 2009 13:14

Coucou Noémie,

Les phrases choquent... je crois qu'il n'y a même pas de remède miracle. Mon entretien où j'ai eu 17, j'ai dis ce que je pensais vraiment, à un moment elles m'ont demandé si je savais ce qu'il arrivait aux petites filles en Chine quand elles naissent, si elles sont les ainées. Je n'en avais aucune idée, alors je leur ai dis honnêtement que je ne savais pas, au lieu de dire une grosse bêtise ( la réponse est qu'elles se font tuer pour laisser "la place" à un garçon en ainé). Je pense surtout que c'est une part de chance, mon opinion devait être la leur, je me suis positionner en tant qu'humain, avec des mots, et surtout, en ayant toujours en tête que c'est l'enfant qui prime.
Après concernant la partie personnelle, j'ai pas fais des miracles non plus, j'ai essayé de parler clairement, de rester calme, d'avoir le sourire.
A vrai dire, je m'étais fait tout un cinéma dans ma tête, pour les trouver ces phrases choquent... mais devant le jury, c'est totalement différent. Je crois que l'idéal, c'est de paraitre calme, confiant, se tenir droit (pour l'aspect motivé), avoir le sourire, et ne pas avoir un coup de stress devant eux.
Cela dépend énormément des personnes que tu auras devant toi... j'ai eu un 9 en concours d'aide soignant. J'étais très confiante, elles m'ont fait un tas de compliment, et finalement... 9.
Je le redis, je crois qu'il n'y a pas de formule magique, qu'il y a une part de chance pour le sujet, une part de chance pour un jour où tu t'es levé confiante, une part de chance pour avoir des personnes sur la même longueur d'onde que toi en face et une part de chance, sur si ta tête va leur plaire, ou pas.

Bon courage, hésites pas si tu as des questions :)

noemie

Message non lu par noemie » 12 oct. 2009 11:36

merci bcp iseroise. eh bien, je me suis comportée comme toi, sourire, calme, le temps de "penser" à ma réponse quelques secondes en les regardant droit dans les yeux, pour montrer que je me précipitais pas quand j'avais un doute,que j'étais posée. elles, c'étaient le contraire, jury désagréable, qui m'a interrompu (sympa...) à plusieurs reprises pour mettre en doute mes chiffres et mes sources (encore plus poli...). après tout ce que j'avais lu dans les posts, sur des jurys souriants, participants, débattants, exhortant le candidat à dire ce qu'il penser... j'ai été ravie !!! pourtant j'ai eu 15.5 mais retour case départ ne touchez pas 10 000 euros...des fois je me dis (et ton exemple l'a bien montré) qu'un autre jury m'aurait peut-être mis 13 mais qu'un autre ce beau 17 qui m'aurait entrouvert les portes de l'avenir pro....

alice

Message non lu par alice » 13 oct. 2009 18:46

j'ai rencontre une fille a un concours, ca fait 5 ans qu'elle tente le concours , a chaque fois elle va a l'oral,

elle a un cap petite enfance et a bosse 2 ans en creche et 2 ans en ecole maternelle !
j'etais decouragée,

je ne sais pas si les candidates plus agées sont favorisées, je vais avoir 29 ans, j'ai passe l'oral et j'ai du dire que j'avais un bébé de 3 semaines, je ne pense pas que ca ai plu

Amandine

Message non lu par Amandine » 14 oct. 2009 22:19

c'est pas très rassurant tous vos commentaires à vrai dire ! ! !
J'ai 21ans et j'ai passé mon oral hier et du coup ça me met encore un coup de stress d'avoir lu vos messages.

di malta

Message non lu par di malta » 15 oct. 2009 01:08

quel a été ton sujet?le jury te demande t-il un brouillon de l'analyse et du développement de ton sujet? merci.

lucie

Message non lu par lucie » 15 oct. 2009 15:16

je suis en mode preparation

j'ai 23 ans et futur manman en decembre

vous me faite grave flipper

sev

Message non lu par sev » 25 oct. 2009 13:08

arretez d'angoisser les filles, ça va pas vous aider, dites vous que vous faites de votre mieux, que vous ne jouez pas votre vie à ce concours.

Tous les concours sont pareils, beaucoup de candidats pour peu de place.

Allez y confiante, souriante, naturelle et surtout perceverez si vous ne l'avez pas cette fois ci....n'hesitez pas à le tenter dans 4 ou 5 ecoles.

anais

Message non lu par anais » 27 oct. 2009 18:06

il faut persévérer les filles, moi sa fesait 3 ans ke j'avais tous mes écrits, mais a l'oral tjr sur liste d'attente... imaginez la tune mis la dedans. 3eme année quatres concours passées, atente très longue; appelé mi juillet pour une place fin aout a rennes ! comme quoi .
courage a vous !!!

angelique

Message non lu par angelique » 30 oct. 2009 14:35

pour ton information

J'ai 36 ans et passé 2 fois le concours AP qur j'ai raté également!!
nous étions 600 candidates pour 16 places...

Répondre