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Re: méthodologie de l'étude de situation
Publié : 03 janv. 2007 16:40
par Aurélie
bonjour à tous,
je viens de me poser une question un peu tordue (et certainement inutile...

ups!: ) mais quelqu'un pourra peut-être quand même m'éclairer!
Je me demandais, au niveau du projet éducatif, si nous intervenions dans le cadre d'une proposition éducative présentencielle ou après jugement? J'ai cru comprendre que dans la plupart des cas donnés ces dernières années, le jeune était placé en CPI (provisoirement?) ce qui me laissait à penser que notre intervention était présentencielle... bref, si vous pouvez m'aider...
merci d'avance
Aurélie
Re: méthodologie de l'étude de situation
Publié : 03 janv. 2007 17:50
par FANNY du 10
Avis aux lauréats du concours d'éducateur PJJ des années précédentes
Petite question concernant l'étude de situation et meme plus précisément l'analyse de la situation du mineur

eut-on mettre dans cette analyse des titres ou des sous-titres du type"Le jeune et sa famille"?...
Si certains peuvent m'éclairer, je les en remercie d'avance et surtout bonne année et bonne chance à tout le monde!!!
Re: méthodologie de l'étude de situation
Publié : 04 janv. 2007 12:18
par Loulou
Une ptite question... Si on a pas d'expérience auprès des jeunes, même pas le bafa, est ce qu'on a quand même des chances d'être retenu???

ups!: selon vous...tous!
Re: méthodologie de l'étude de situation
Publié : 04 janv. 2007 14:40
par stéphanie
Salut loulou
Je passe le concours pour la première fois cette année, j'ai une licence de droit et comme toi, jusqu'à l'année dernière aucune expérience avec les jeunes. J'ai la chance de faire un stage dans un club de prévention depuis le mois d'octobre. Dans le cadre de ce stage, j'ai rencontré Aurélie, la demoiselle qui a laissé tous les précieux renseignements dans ce forum.
Je ne voudrais pas parler à sa place, mais ce qu'elle m'a dit m'a beaucoup rassuré. Comme je ne sais pas si elle va repasser sur ce forum, je veux te faire partager ce qu'elle m'a dit!
Elle a été reçu du premier coup alors qu'elle n'avait aucune réelle expérience dans le social ou avec les jeunes difficiles. Mais elle m'a dit que ce n'était pas l'important, pour l'écrit il suffit de bien analyser le sujet, de montrer que tu peux proposer un projet individuel adapté au jeune. Et pour l'oral Il faut préparer cette question avant parce qu'ils la pose forcément: "pourquoi aucune expérience avec les jeunes?" Si tu prépare une réponse cohérente avec ton parcours personnel, il n'y a pas de pb.
J'espère t'avoir un peu rassuré, bon courage
Stéphanie
Re: méthodologie de l'étude de situation
Publié : 04 janv. 2007 18:11
par Loulou
Coucou Stéphanie!
J avoue que ça me rassure un peu... merci :arc:
Re: méthodologie de l'étude de situation
Publié : 04 janv. 2007 23:37
par soso
salt j'ai attentivement lu les info sur ce forum et g trouvé des réponses à mes questions merci à tous ms g une question à savoir combien de pages sont demendées pour l'étude de situation et pour la disertation. merci
Re: méthodologie de l'étude de situation
Publié : 05 janv. 2007 17:58
par melie
Il n'y a pas de nombre de page imposé, c'est comme tu le sens !
Re: méthodologie de l'étude de situation
Publié : 05 janv. 2007 19:13
par soso
merci melie pour ta reponse
Re: méthodologie de l'étude de situation
Publié : 06 janv. 2007 15:59
par julie
en lisant ce que aurélie a retrouvé dans les archives je me suis demandée ce qu'était un chantier d'entretien? quelqu'un pourrait il me renseigner?
Re: méthodologie de l'étude de situation
Publié : 07 janv. 2007 16:39
par Inti
Salut à tous, concernant ls rédaction de la mise en situation, faut-il faire des parties et sous-parties? Fanny avait posé la question un peu plus haut et personne n'y a répondu!!
Salutations!
Inti