Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Educ PJJ promo 2007 - 2009

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
benni

Re: Educ PJJ promo 2007 - 2009

Message non lu par benni » 05 déc. 2007 15:51

EH oui ! Dure réalité que de se rendre compte qu'a la pjj nous ne sommes que des pions supplémentaires qu'ont usent sans vergogne et scrupules ! j'avoue que toutdépend de l structure dans laquelle on tombe ! mais cela reste désolant devoir le peu de considération qu'on nous apporte ! On nous demande d'être opérationnel tout de suite pour certains alors que d'aures sont assimilés a des pots de fleurs ! n'y a t il pas un moyen de trouver un équilibre ? Et surtout ! pourquoi nous envoyer dans de structures où les conditions d'hébergement sont dramatiques, où les jeunes se placent en position de toutes puissance : où est l'éducatif dans tout ça ? certains d'entres eux sortent du foyer avec un dossier pénal plus important ke lorsquil sont arrivés : on ne se posent pas les bonnes questions où alors ont fait semblant ! où sont les équipes cadrantes ? Présentes et solidaires ?
Plus le temps passe et plus je me dis que la pjj court à sa perte et nous avec !

christine

Message non lu par christine » 06 déc. 2007 20:19

Courage.
Vos propos sont assez proches de la réalité MAIS il faut se battre pour les jeunes.

chloé

Message non lu par chloé » 07 déc. 2007 19:24

Bonjour à tous!

ca fait du bien de constater que je ne suis pas seule dans mes étonnements et découvertes...je suis dans un cpi assez bien organisé, ce qui facilite mon apprentissage. Je découvre à la fois la pjj et les jeunes.Il y aurait tellement de choses ! Tout d abord je trouve que la formation théorique à Marly ne nous prépare pas à la réalité du terrain. En ce qui me concerne il me manque un serieux bagage juridique pour me repérer dans les décisions des magistrats, le peines et les mesures des jeunes, et leur repercution sur le travail de l'éduc (quel est l'intérêt d'un "enseignement" de la pédagogie?!)des heures de cours qui auraient pu être consacrées à beaucoup plus utile!!
Ensuite sur le terrain je réalise l'intrication entre la justice, la dynamique de l'équipe, celle du groupe de jeune et des jeunes pris individuellement.Il y a un monde entre la réalité et la théorie. Des discours différents selon les cours, les educ, la justice...à nous de trouver nos propres marques sans repère ni accompagnement. Exercice parfois perilleux. Bon courage à tous et n'hésitez pas à me contacter si besoin de faire remonter certaines choses (j'ai déjà eu samira au sujet des indemnités sur le ptf paris)

moi

Message non lu par moi » 11 déc. 2007 17:50

Salut Clo,
Pourrais tu me recontacter, maintenant tu as mon adresse.
Merci

Solène

Message non lu par Solène » 12 déc. 2007 11:05

Hello à tous,
Je partage ces avis là. Je m'efforce de faire ce que je peux durant cette formation malgré les aléas que je pointerai au PTF. J'attendrai de pieds ferme les formateurs sur ces sujets. Je note des situations qui alimenteront les analyses sur mes pratiques et celles du foyer. Ils ont intérêt à être à la hauteur sans langue de bois.
Bon courage à tous
Spéciales kiss à Nos' du PTF TOULOUSE

Wouiwoui

Message non lu par Wouiwoui » 14 déc. 2007 19:40

Dans l'association où je suis, c'est très relâche pas beaucoup de gamins. Alors on s'occupe comme un peu.... Je me demande sur quoi on peut m'évaluer en sachant qu'il n'a pas matière pour l'instant

odrey

Message non lu par odrey » 17 déc. 2007 20:47

coucou!
bon...après avoir lu ces qq messages j'ai comme l'impression que c'est pas le top!!!j'ai eu qq gens au téléphone où effectivement au niveau indemnités ou recherche de stages de découverte ça n'a pas été génialissime...c'est franchement pas cool je le reconnais d'autant plus que c'est censer nous former...
pour ma part mon tuteur m'a trouvé des stages de découverte,digne de ce nom...ça m'a beaucoup enrichi...et j'ai pu arriversur le terrain avec un bon petit bagage même si je pense que réellement,les cours de marly ne nous ont pas tant apporté que ça pour le terrain véritablement!je suis bien d'accord avec cloé sur le fait que niveau juridique...il me manque encore d'autant plus que je n'avais aucune formation en droit à la base!!!bref,tout ça pour dire que mon stage en hébergement (sah) se passe vraiment très bien...que je suis enfin dans le vif du sujet et que je me régales de jour en jour...bises du sud...où il fait quand même froid!!!audrey

christine

Message non lu par christine » 18 déc. 2007 21:11

Ne vous inquiètez pas pour le droit: c'est dans votre pratique que vous avancerez dans ce domaine tout doucement et notament en exercant des mesures en milieu ouvert.

Bonne continuation à tous et bon courage.

Babbel

Message non lu par Babbel » 19 déc. 2007 08:14

Salut à tous,
Hébien odrey tant mieux pour toi faut pas non plus exagérer et magnifier tout. Que tu aies fais des stages qui t'aient plus c'est une chose mais quand on lit ton message çà fait grande ado

buffle

Message non lu par buffle » 20 déc. 2007 22:51

Salut,

Nous à lille ça va plutot bien,Avez vous eu vos notes chez nous c'est plutot bon et vous?
biz Joachim

Répondre