Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mutation educ PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sev

Re: mutation educ PJJ

Message non lu par sev » 19 mars 2009 07:18

Bonjour Lefaure, Sois attentive à la prochaine circulaire des mutations à propos de Draguignan...prévue aux alentours du 20 mars d'après les syndicats. Bonne chance.

titeuf

Message non lu par titeuf » 09 avr. 2009 09:33

Voici le printemps et les fleurs et les mutations !!!
Beaucoup d'espoir pour chacun et malheureusement beaucoup de déception dans ce dur métier. Vivement l'instauration des recrutements régionaux qui éviteraient cette fuite en avant et ces turn-over dans les structures (surtout celles d'hébergements). Je suis en hébergement ex-CPI puis FAE puis je ne sais plus, depuis 2002 avec 1 an de purgatoire. J'ai réussi à me rapprocher de mon domicile grâce au rapprochement de conjoint. Mais il fallu que je face du chantage à la disponibilité de droit et faire un recours gracieux après la CAP auprès du directeur de la PJJ. En effet la DD du Rhône avait prétexté la raison de service, un éduc partait de l'hébergement CPI, mais le problème pour eux c'est j'avais eu ma mutation sous réserve dans un CPI. Mon recours gracieux était basé sur cette incohérence. Bref au bout de 7 ans d'expérience en hébergement, je veux partir à cause du fameux chiffre, il faut remplir!!! Petit message aux éducs de milieu ouvert; quand un éduc de foyer vous dit que l'accueil n'est pas possible en ce moment; croyez-le et ne passez pas par la DD pour faire imposer votre jeune ou invoquer ce mystérieux article 12. C'est difficile ces dernières années l'hébergement. En 7 ans j'ai vu l'évolution rapide des jeunes.
Bon courage à tous ceux qui veulent muter, il n'y aura pas de place pour tous le monde. Mais renseignez-vous sur vos droits parce que la PJJ est la championne toute catégorie des injustices. Et mettez-vous une chose dans la tête c'est que si dans les hébergements ou même pour les nouvelles MAJ en MO, C'est difficile C'est parce que nos chers directeurs (DD, DDA, DR et directeurs de structures) ont abusé de certaines pratiques (1 à 3 jeunes par structure pendant des années, le financement de camp hors de prix par les défuntes associations éducatives); ce sont ces mêmes personnes qui vous donnent des leçons de pratiques mais ils ont oublié que leur pratique nous aujourd'hui grand défaut. :rocket: Encore bon courage à tous!!!

Fab

Message non lu par Fab » 09 avr. 2009 12:30

Beau témoignage,je partage ton analyse.

gigi

Message non lu par gigi » 09 avr. 2009 13:29

Pour info, le nouveau DD du nord est contre le gel des deux ans de ses agents. Il a certifié qu'il donnerait un avis favorable pour mutation SAUF si un avis défavorable est justifié par un directeur...

tazthebeast83

Message non lu par tazthebeast83 » 17 mai 2009 20:21

La règle des 2 ans n'est pas une règle administrative. C'est un pseudo accord entre l'AC est la commission pour limiter les turn-over trop important dans certain service. si l'on prend le cas de l'EPM ou je travaille, nous sommes 26 sur 36 à demander une mutation, il est clair que ce type de règle va s'appliquer sans qu'aucun représentant syndical ne réagissent.

Car ces mêmes personnes ont des dossiers à défendre(c'est un prêté pour un rendu). Une CAP c'est un grand marché de négociation.

Mais n'hésitez pas à postuler, c'est votre droit absolu, même si l'on vous dit que ça ne sert à rien ou que votre DD annonce qu'il mettra un avis défavorable.Tout dépendra du nombre de personnes qui souhaitent muter dans votre service et les lieux que vous choisissez.

Pour le rapprochement de conjoint, l'administration insiste sur l'importance de postuler dans tous les services du département voir des départements limitrophes.

Ne vous contenter pas de la ville de votre conjoint. Et ne soyez pas trop sélectif sur les services, l'objectif étant de se rapprocher de son couple.
Ce serait dommage de ne pas se rapprocher de son ou sa conjoint parce qu'on ne veut pas aller en EPM par exemple. Chacun fait comme il veut mais pensez y.

lgz

Message non lu par lgz » 18 mai 2009 18:02

Réponse à tazthebeast83.
Pour info il n'y a pas de pseudo accord entre l'ac et la commission( si tu parles de la parité syndicale).
Saches que le SNPES propose à la mobilité sur des postes libres l'ensemble des personnels ayant fait une demande de mutations, quelque soit le temps de présence sur la structure. Il n'y a pas de dossiers à défendre, ni prété ni rendu. Dommage de ne pas aller en EPM pour se rapprocher de sa/son conjointe? 26 demandes de mut sur 36 ça interpelle quand meme non? Rassures toi, le SNPES saura interpeller l'AC sur ce sujet.

Titeuf

Message non lu par Titeuf » 18 mai 2009 19:33

:bye: Bonjour ,

Plus qu'un mois et l'on saura le verdict. Je ne sais pas pourquoi vous voulez tous muter ? Mais il faudrait que le directeur de la PJJ se la pose cette question. Pour ma part c'est parce qu'on nous demande de tourner à 11 éducs en faisant les nuits (nous sommes le seul foyer en France à tourner sans nos chers ATE ). Alors si vous entendez dans vos structures qu'il y a dans le sud un FAE qui tourne exclusivement avec des éducateurs qui font les nuits; répondez-leur que tous les éducateurs titulaires demandent leur mutation sans exeption et même les contractuels démissionnent. Faire les nuits cela fatigue et l'on perd le contact avec les jeunes durant cette période et à 11 les périodes reviennent vite. Voilà pourquoi je pars !! (peut-être)
Salut et croisons les doigts

:bounce:

david warchol

Message non lu par david warchol » 12 juin 2009 15:57

réctificatif : de nombreux établissements de la pjj tournent sans ate. exemple : cpi de laon, cpi de raisme, fae de saint quentin, fae de douai, fae de maubeuge, quasiment toutes les structures de la DIR grans nord en fait.

jpg

Message non lu par jpg » 13 juin 2009 11:32

A tazthebeast83, il n'y a pas d'accord entre la délégation et l'AC sur les les régles des deux ans. Le SNPES PJJ FSU a m^me attaqué la régle en Conseil Sup de la FP. Le résultat a été que cette régle n'était pas en accord avec les régles de la FP mais que l'AC pouvait pour necessité de service gérer les mutations comme elle voulait....
De plus j'ai siègé pendant 9 ans comme délègué CAP, nous avons toujours proposé les agents sans tenir compte de cette régle. L'administration, elle refusait, quelques rares cas passaient au bon vouloir de l'AC, (ou sur des erreurs de l'AC que ns évitions de signaler...2 en 6 ans. Puis avec les nouvelles obligations que l'AC a imposé pour le raprochement de conjoint, il y a eu des dérogations car l'AC avait peur des recours.
Donc avant d'affirmer renseignez vous auprès des délègués.Il n'y a pas de discussions d'épicier, du genre je te lache celui là, tu me laches l'autre. Ca n'existe pas. Se sont des rumeurs certes anciennes mais qui perdurent par la mauvaise foi de ceux qui les colportent, entre autres par ceux qui tentent de tricher avec de faux certificats de concubinage, ou des petites magouilles et qui se font prendre. Il y en a malheureusement chaque année. Après ils se vengent car évidement se sont les délègués qui trouvent en génèral la supercherie. La font tomber pour éviter de léser les candidats honnétes. J'ai la preuve et l'expérience pour affirmer ces faits.Evidement certains mettent en doute mais c'est mettre en doute la parole et la déontologie des collègues qui siègent... c'est grave et particulièrement désagréable... mais ça continuera comme toutes les rumeurs... surtout avec ceux qui trichent, et ceux qui jouent les informés "moi je sais" c'est incortournable mais ça m'agace...Par contre ce n'est pas parcequ'on est sur un blog anonyme qu'on peut se permettre de porter des accusasions sur l'honnéteté des représentants élus, non seulement il faut avoir le courage alors de se découvrir mais aussi les preuves... et là c'est plus difficile...

tazthbeast83

Message non lu par tazthbeast83 » 14 juin 2009 12:44

A jpg

Je connais, une personne qui a siégé également en CAP et le discours est quelque peu différent du votre. Toutefois fort heureusement la majorité des personnes qui siègent et ce quelque soit le syndicat ont fort heureusement une éthique et dénonce cette fameuse règle des 2 ans utilisée par l'AC sous prétexte de nécessité de service.

En ce qui concerne le rapprochement de conjoint je rappelle pour info que ce n'est pas un caprice de l'AC ni une nouvelle obligation récente mais bien une loi datant de 1921 et modifiée en 1970 appelée loi Roustan.
Complétée également en 1984:
Les articles 60 et 62 de la loi no 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État permettent aux fonctionnaires séparés de leur conjoint pour des raisons professionnelles de bénéficier, dans toute la mesure compatible avec le bon fonctionnement du service, d’une mutation prioritaire ou, si les possibilités de mutation sont insuffisantes, d’un détachement ou d’une mise à disposition auprès d’une autre administration. Ce même dispositif existe dans la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.

Donc le rapprochement de conjoint est bien un droit, et à ce titre il n'est pas là comme certain syndicat le laisse entendre pour entraver la mobilité d'autres agents.

De plus le rapprochement de conjoint (cf notice CAP) concerne les agent mariés ou pacsés justifiant d'une feuille d'imposition commune ce qui pour le PACS revient à l'être depuis presque 1 an. Il m'apparait difficile de fournir un faux certificat de mariage ou de pacs et encore moins de dupliquer une fausse feuille d'imposition.

En ce qui concerne le concubinage il n'entre en compte que dans le rapprochement familial qui lui n'est pas prioritaire mais rajoute des points au barème en fonction de la durée d'éloignement et de la composition familial.

Je veux bien vous croire qu'il y ait eu des faux pour ces certificats de concubinage mais il n'entraine pas une prise en compte prioritaire pour la mutation juste un barème plus avantageux.

J'ai sans doute été maladroit dans mes propos et votre réaction est semble -t-elle normal mais fort heureusement j'exerce un métier où je sais qu'il faut savoir se remettre en cause et je prends à ce titre acte de votre réponse.

Cordialement
Tazthebeast83

Répondre