Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ado ingérable

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sigmund

Re: ado ingérable

Message non lu par sigmund » 30 mars 2009 15:19

Assistante d'éducation depuis 5 ans j'ai souvent été confronté à ce genre de situation. Ce qui me fait réagir, c'est le fait que certains soient choqués par " une bonne raclée...". Au lieu de s'énerver sur ce genre de propos, essayer de trouver une solution pour cette mère qui a l'air complètement paumée!! D'ailleurs il ne faut pas être idiot pour voir que cela suggérait de l'humour. De plus, pour avoir vu énormément de parents se faire "bouffer" par leurs enfants, qui n'ont aucune autorité et qui ne cherchent pas a en avoir, qui n'osent pas contrer l'avis de leur fils/fille, je me dit qu'une "claque pédagogique" aurait été efficace quand ces ados était plus jeunes:
( exemple:-Bonjour, mon fils de 15 ans ne veut pas venir au lycée, qu'est ce que je fais?
- et bien forcez le madame, dites lui qu'il peut avoir des problèmes, et vous aussi...
- oui mais va falloir être courageuse parce qu'il est difficile. Quand il est décidé...
- Madame, je ne suis pas sa mère, ni son père. Vous devez intervenir.
-oui mais bon, il est gentil après tout, je veux pas le déranger...)

Je ne fais pas l'apologie de la violence ou quoique ce soit, mais voir que des gamins n'ont aucune crainte face à leur parents, c'est souvent le résultat d'une enfance "pourrie gatée" à qui on a jamais osé dire non.
J'ai beaucoup d'amis éducs dans mon entourage et il est parfois assez facile de voir quels genre de jeunes ont réellement des problèmes et quels jeunes n'ont tout simplement pas été assez cadrer.
Je travaille dans un internat depuis 5 ans, et parfois ça me démange de "secouer" certaines filles qui n'ont aucun respect pour les autres, les lieux et le personnel. Qui ont des parents à "leurs pieds" et qui insultent ouvertement ses parents. Je n'ai jamais lever la main sur un élève et jamais je ne le ferai, mais parfois j'aurais aimé que ces parents leur foutent un peu plus la pression et exercent leur autorité plutôt que de vouloir être leur pôte. Mes parents m'ont donné une éducation ni stricte, ni cool, et je n'ai jamais eu de claques par eux ( peut être un petit coup de pied au cul quand j'ai abusé :) ) mais je savais respectr leur autorité et jamais je n'ai osé leur répondre ou contrer leurs punitions. Aujourd'hui beaucoup de parents ont peur de ne pas être aimé par leurs enfants et n'osent pas les gronder ou les freiner, ce qui se terminera dans beaucoup de cas par des ados rebelles sans respect et associable et déscolarisé ( j'en voie tellement dans les collèges et lycée)!!

Je ne juge pas votre boulot, au contraire vive les éducs pour aider ces petits jeunes complètement abandonnés par des parents qu'auraient sûrement du utilisé une capote, eux !!! :) hein benoit!!!
allez courage et bonne journée!!

KAYZEMEDINE

Message non lu par KAYZEMEDINE » 01 avr. 2009 20:19

Bonsoir
Je suis d'accord avec la calote pédagogique, c'est pas quand l'enfant devient ado qu'on va réussir à l'éduquer convenablement.
D'ailleur l'une des principale mission de l'educ,c'est pallier ce manque d'education par de l'insertion et l'action éducative.

Un proverbe arabe dit: L'éducation d'un enfant, c'est comme réduire à la main un morceau de calcaire en poussière...

bouges48

Message non lu par bouges48 » 02 avr. 2009 23:29

Calote où capote ?
Si ça continue ça va devenir très marrant.
OK pour les propos du collègue CPE. Moi aussi ça me démange quelques fois dans mon boulot. Chez moi j'ai moins d'état d'âme et mes propres gamins petits ont pris quelques calottes, il en faut très peu, il suffit de pas se tromper de moment, et de "mesurer" l'intensité de la sanction... à l'adolescence je nai eu aucun problème... mais ce n'est pas certainement que grace à ces sanctions immédiates...
pour les jeunes suivis par la PJJ je ne pense pas que la violence sous toutes ses formes peu contribuer, c'est la réponse qu'ils ont déjà eu des adultes en génèral. C'est plus des jeunes victimes d'abandon et de violence que nous cotoyons à la PJJ et les "mamours" à qui on passe tout ne font que de bref séjours ou passage chez nous, c'est pas assez confortable, ils retourne à la maison et les parents s'accomodent, quant à eux ils réussissent fort peu en classe et les baffes ils les prennent après dans le monde du travail, c'est finalement un assez juste retour des choses, les parents ont les gosses qu'ils méritent et les gosses en question les sanctions sociales qu'ils méritent aussi...

sigmund

Message non lu par sigmund » 03 avr. 2009 11:39

Complètement d"accord avec toi bouges48. Les éducs Pjj ont bien sûr fait la différence entre les jeunes qui ont trop eu de violences familiales et les jeunes "rois" à la maison.
Et comme tu le dis, c'est la société qui leur met une claque quand ils se rendent compte de la réalité, et c'est bien dommage que leurs parents leur ai fait croire qu'on obtient tout tout de suite et maintenant!!

Bonne continuation à vous tous!

Marion21ans

Message non lu par Marion21ans » 02 juil. 2009 23:11

Bonjour , j'ai eu une adolescence très difficile aussi liées a beaucoup de problème dans ma vie , je ne respectait plus rien ni personnes , j'insultai mes profs ( pas ceux qui me respectais) je crachait aux nez des surveillants je provoquais la cpe , la principal etc.. J'ai très rapidement été placé en foyer d'accueil, et suivi par une educ que je respectai , A 13 ans je passai déjà 3nuits sur 4 dans la rue ...le danger était la , la drogues était la .. Je voulait échappé a la brigade des mineurs alors je prenais beaucoup de risque ..Mais il me retrouvai , un jours les flics sont venu me cherché o collège comme je me débattais et ne voulait pas les suivre ils m'ont mis les menottes devant tt mes camarades et m'ont embarqué , a 15ans je passai bon nombres de mes nuits en Garde a vue , je connaissait mm certain des keufs par leurs prénoms, les familles d'accueil sa n'as pas marché pour moi parce que je partait tt le temps , ils m'ont donc replacé dans mon foyer d'origine l'éducatrice qui me suivait fessait tt pour m'aidé mais sa a été tres tres tres dure .. Je ne vivait pour rien on me disait sans attache , fugeuse , insoumise marginal et revolté et me traitai de sauvages , les gens n'ont jamais essayer de comprendre ...Sauf elle...elle ne m'as jamais abandonner , elle connaissait mon histoire et les épreuves que j'avais engendré ...Alcool , drogues j'ai tout essayé mais je me sentait vide , seul perdue ...J'ai fuger de nouveau.. pendants plus d'un an sans qu'on me retrouve ...puis on m'as trouver..J'ettait dans un sale état ..Je me suis fait interné (je pesait 37kilos pour 1m55) ... Je suis maintenant sortit de tous sa ..mn educatrice quant elle a appris qu'on m'avais retrouvé est venu , tres regulierement a mon chevet , et ma suivi durant tout mon combat ... De mes 14 mes 17ans elle a essayé d'etre la ...Au final sa y'es je suis la , vivante , heureuse je suis enceinte de 8mois d'une petite fille que j'apellerai victoire , comme elle , en sa memoire pour toujour .. et je sait mintenant ce que je veut fair ...et grace a elle j'ai trouver ma vocation...Pour essayer d'etre la ..O moins la , pour ces jeunes qui ne vive plus mais survives , pour ces jeunes qui comme moi n'ont plus eu personnes sur qui compté...Et pour elle...Qui m'as tant apporté...Victoire Je serait educatrice , je m'adresse a vous , educatrices educateurs , quant un enfants a besoins de vous il ne vous le dira pas forcement...Sachez comme elle dechiffré la souffrances et au moins etre la...Etre present..Et Voila ..je voulais juste a mon tour temoigner de mon adolescence , de se dure passage de enfants a adulte , je suis une adulte maintenant ,responsable , heureuse mariée, situation stable .. Voila ...Ado Ingérables...Essayé de les comprendre, un ado ingérable est un ado qui souffre ...Enfin la plupart du temps..ne lui appuyer pas sur la tete , mais tendez lui la main peut etre ne la prendra t'il pas..Mais au moins il la verra ...Et sa pourra l'aider ..Voila bonne soirée a tous au revoir

chris

Message non lu par chris » 04 juil. 2009 10:16

Merci marion de ton témoignage, belle route à toi

cloclo

Message non lu par cloclo » 05 juil. 2009 20:30

A moi maintenant, moi j'ai 2 ads,une de 17 ans et un de 14ans, d'apres ce que tout le monde ecrit c bien entendu de la faute des parents.Moi je me suis retrouvée seule avec mes 2 enfants( le pere est partie a la naissance du deuxieme)donc chose logique j'ai eu l'api pendant 3 ans ensuite toujours dans la logique j'ai du travailler, ce qui en soit n'etait pas une chose compliqué!mais a la difference que je n'avais personne pour me garder les enfants(leur père ne les a plus jamais revu)donc ils n'avais personne pour vraiment leur apprendre l'educatin et je vous assure que j'ai toujours fait de mon mieuxpour qu'ils ne manques de rien, resultat? ild n'ont aucun respect,ma fille fait comme si toutetait a elle se sert de tout sans rien demander et surtout me parle limite comme elle parle a ses potes mon fils lui c autrement ils est! un exemple je pars travailler, je crois bien sur que mon fils est a l'ecole et je recois quelque jours plus tard un mot de l'ecole me demandant d'expliquer son absence dont je ne suis lmeme pas au courrant,ah oui encore autre chose qui vaut pour mes deux enfants ils passent leur temps a casser des choses dans l'appartement c simple j'ai demenager en janvier et dans l'ancien appart ma caution qui etait qand mem de 1000 euros eh bien ca a servi au reparation de leurs betises et depuis janvier ils m'ont deja casse un lit, une vitre, et une porte de meuble, alors apres tout ca qu'est ce que je peux encore faire ?

Bouges48

Message non lu par Bouges48 » 06 juil. 2009 11:39

Et oui c'est bien de la responsabilité des parents, en l'occurrence du père, il a foutu le camp, n'assume rien, et démontre ainsi à ses enfants qu'ils ne comptent pour rien.... c'est normal que ça réagisse, gare alors à celui qui s'oppose, ou qui n'arrive pas à s'opposer, qui ne fixant plus de limites ou en est incapable insécurise encore plus les m^mes ?
Il n'y a pas pire pour un adolescent d'avoir personne en face de lui, ou des adultes qui n'arrivent pas à le contenir. La situation ne peut que tourner à l'échec et avant à des moments extrèmement difficiles pour tout le monde, eux et donc pour celui qui reste.... la mère. Pour le père ça ira... on lui demande déjà plus rien... quant aux enfants ils savent qu'ils ne peuvent rien attendre de lui.
Au point ou vous en êtes, dépéchez vous de signaler vous même le problème, en insistant auprès du procureur de la république, le substitut des mineurs, il saisira la PJJ ou l'ASE. Mais ne restez pas seule. Quoiqu'il en soit vous aurez tout à y gagner, à minima vous ne serez plus seule à supporter l'agressivité de vos enfants, les éducateurs en prendront une partie... au mieux ils obtiendront des résultats, et si vous participez à cette prise en charge à la place qui sera la votre, à déterminer avec le service social qui agira, tout avancera... Il n'y pas de honte à signaler qu'on est débordé, surtout quand on est seul à ramer... il y a erreur à pas le faire, m^me si ça plait pas aux deux gamins, ils finiront par y trouver leur compte, ils verront à minima qu'on se préoccupe d'eux, rien que ça ca peut changer les choses...

AGNES

Message non lu par AGNES » 06 mai 2010 01:17

ou en es tu Cloclo avec tes 2 enfants? Je te comprends car j ai le meme problème avec mon fils de15 ans qui est déscolarisé; Il n'en fait qu'à sa tete, la moindre remarque et il prend la porte et ceci à n'importe quelle heure;iL casse aussi, n' a aucune compassion, aucune conversation, aucun respect; j'ai l impression de vivre avec un monstre; comment peut-on etre à ce point méprisant pour des parents aimants ,Il nous ment, nous fait passer pour débiles. Résultat : ca finit en disputes et quand on lui tient tete, il s'en va! C'est la croix et la banière pour obtenir un éducateur; que peut on faire vue qu'on nous dit que l'école est obligatoire et qu'il refuse d'aller en pension ou en camps d'ado...?

bluenote

Message non lu par bluenote » 09 juin 2010 10:08

bonjour
je rejoins le clan des parents débordés, malgré tout leur amour, combat, patience, psy, demande aide éducative....rien ne fonctionne!!!

mon fils 13 ans ressemble aux votres et à cette jeune fille Marion, que rien n'a pu arrêté quand elle était en crise! il fallait donc que la crise se tasse, avec le risque que sa vie bascule dans la mort!!
j'assiste impuissante à la descente aux enfers, et j'ai envie de vous demander votre avis marion sur ce qu'espère et qu'attend reellement mon fils. j'ai ma petite idée : son père....il fait appel à ce père totalement sourd et absent!! le juge pour enfant que j'ai sollicité a demandé un travail de l'educ sur ce lien au père et pour aussi detacher mere et enfant. Mais le père a refusé les rdv, a fuit ses responsabilités comme il le fait depuis toujours. Cet abandon, quentin ne peut le supporter...il envoie donc tout balader, et fume, boit de temps en temps je suppose, refuse totalement le collège et fait tout pour se faire renvoyer, refuse l'internat et donc l'internat n'en veut pas! pôurtant le juge a ordonné : trouver un internat! quelle drole d'idée! ils n'en veulent pas! en plus j'ai même pasles moyens!! (il n'y a que des privés, catho etc et qui ne veulent pas de mon fils, evidemment!)
il m'insulte, si je mets une baffe, il me la rends...il respecte plus mon ami, lui il lui a mis une claque un jour et quentin n'a pas repondu...mais c pas une solution!!
je suis là, mais c dur!!
jez propose, je parle des que je le sens dispo, je l'ecoute : il parle surtout avec moi et ses amis et pas avec son educ et son ancien psy!
ni avec son pere

ses grands parents sont debiles...oui mes parents sont du type "j'obeis à mon gosse"
et ne m'ont jamais defendue pour soutenir mon autorité qui est si fragile!
je me paye une psy 160e par mois pour tenir comprendre tenter de l'aider!!
le grand frere de 17 ans est pas facile non plus!!

je craque totalement!! epuisée...c pas juste! je peux pas dormir quand je veux alors que mon boulot est epuisant!!
alors on ne parle que de la souffrance des ados..et celle des mamans et conjoints?? et quand une mere veut vivre!! etre heureuse!! faire dusport!! partir en we en amoureux car elle est restée 7 ans toute seule devouée à ses gosses depuis 17 ans...n'a telle pas le droit à un peu de bonheur amoureux?? epanouissement personnel??

c abominable et j'ai des envies d'abandon...de plus en plus..car il est totalement odieux avec moi..plus son frere..
je bois pour tenir...en fait je tiens pas mais je fuis..je bois depuis qu'ils sont ingerables, surtout le petit.

le juge ne sert à rien!
trop de dossiers???
le psy idem!
l'educ :parlons en de l'educ...une fois tous les 15j, et rien ne se passe, juste du blabla avec mon fils et moi..moi je m'entends dire qu'il faut que je sois plus autoritaire etc! mais ça sert à rien car il est là le noeud du problèeme et pas seulement!

quentin est tout puissant, fait ce qu'il veut...

l'educ a fini par me dire : vous pouvez chercher une mecs de vous même (???), oui car je ne peux pas vous aider puisque le juge n'a pas ordonné de placement (et oui logique)
impressionnant...
Marion : la mecs franchement...est ce la solution miracle?? s'il ne rencontre pas sur sa route quelqu'un comme ton educatrice, rien ne s'arrangera avant un gros clash, prise de risque, delinquance, drogue...je le sens arriver bien sûr!

et de toute façon marion parle de la police qui vient la chercher etc et que ça ne servait à rien!! il y croit mon educ à son discours?? quand il dit : l'internat ça peut marcher...la mecs aussi si le juge l'ordonne...il n'aura plus le choix, ce sont les flics qui l'y emmeneront

commment arreter cette recherche de limites??

comment me proteger???

que risque-t-on avec cette descolarisaion à 13 ans??

je sais plus : j'ai perdu toute mon energie, je fais que pleurer, mon ami m'adore mais on ne vit pas ensemble à cause de tout ça : un enfant peut il prendre autrant de place!!!!!????? j'ai envie de le placer!!! je ne le supporte plus!! l'educ ne comprend pas ça et me culpabilise!

si je le laisse une soirée à la maison avec son frere ils font le souc et les voisins se plaignent!!

je trouve inoui d'etre bloqué à ce point dans sa courte vie par un ....enfant!

qui fait ce qu'il veut

qui s'eclate dans son monde d'interdits!!
qui refuse desormais toutes les aides (il les a acceptées pendant 5 ans : psy, orthoph, aide educ, grds parents....j'ai rien trouvé mais il a joué le jeu! même le sport, la musique!! le théatre! j'ai tout essayé

marion : que faire encore????
est ce que ce n'est pas normal que j'ai envie de le laisser face à sa responsabilité desormais vu que personne ne peut l'aider? peut etre que l'educ est nul? peut etre que les mecs sont saturées? peut etre que son psy a été nul aussi!

peut etre que le père absent la seule solution qu'on a essayé des annnées et des années de reparer, manque trop!!

je sais qu'il est en danger et moi aussi et je suis impuissante!! et l'educ qui me sort : ben oui peut etre que vous allez devoir encore supporter ça des années...la tournée des collèges, les prises de risque

c la rpemière fois qu'il me disait ça la semaine dernière en deucx ans!!

dsl pour les fautes..je suis trop mal..j'espère que quelqu'un pourra temoigner d"'une experience similaire, au moins ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas seuls...

merci merci

Répondre