Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rompre un CUI-CAE

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yos

Re: Rompre un CUI-CAE

Message non lu par Yos » 03 sept. 2010 11:25

Frani,

Malheureusement tu ne peux pas rompre le CUI pour un autre CUI...

SOENEN

Re: renseignement

Message non lu par SOENEN » 15 oct. 2010 09:02

Bonjour !

Je voudrais savoir si vous connaissez un texte de loi qui nous informe que à partir de 50 ans on a la possibilité de prolonger un contrat CAE devenue CUI depuis peu pendant 5 ou 6 ans en plus.

J'ai déjà entendu parler de ça mais impossible de mettre la main dessus.

Merci de bien vouloir m'en informer cela m'arrangerais bien

didoune87

Message non lu par didoune87 » 02 févr. 2011 13:55

Bonjour, je suis en CAE (ASH) depuis avril 2010 et jusqu'en avril 2011. Depuis octobre j' ai eu un accident de voiture rien de méchant mais j' ai des problèmes de dos et même en faisant pas grand chose chez moi je me retrouve avec des blocages dorso lombaire ou para vertébrale plus mes contractures dans tout le dos et dès que je retravaille c'est pire donc je suis de nouveau en arrêt. J' ai commencé un peu la musculation et la piscine mais j' ai dû arrêter parce que je me suis fait opérer. La, je devrais reprendre mais je sais que je vais me faire mal encore au dos sachant que j' ai déja mal.. je ne sais pas quoi faire, ca ne m'arrange en aucun cas d'être arrêtée parce que je perds trop d'argent et je me sens mal vis a vis de mon travail..
Est ce que cela peut être un moyen de rompre le CAE? est ce qu'après je toucherais quand même mon chômage? une fois mon dos guéri j'aimerais trouver un CAE animation, est ce que je pourrais ?

mimie88

Message non lu par mimie88 » 31 mai 2011 17:17

J'ai actuellement un CUI de 20h semaine et un CDI de 15h semaine dans le même boulot.
je cherche du travail ailleurs et j'aurais trouvé un CDI.
mon CUI se termine le 09 juillet, est-ce que je peux le rompre? sachant que mon patron a fait une promesse d'embauche en CDI pour pouvoir faire le CUI.

merci de vos réponses

nina

Message non lu par nina » 04 juin 2011 00:44

Bonsoir,

Un CUI-CAE peut être rompu sans préavis (cf. 1) et pour raison dite légitime; afin de bénéficier aux allocations (ARE) d'aide de retour à l'emploi; dans trois cas:

Afin d'effectuer:
-un cdi
-un cdd d'au moins 6 mois
-une formation qualifiante (cf. 2)

Lorsque vous allez au pôle emploi se munir de votre attestation pôle emploi remis par votre employeur et le justificatif :
-contrat cdi/cdd 6 mois
ou
-promesse d'embauche
ou
-attestation de l'organisme de
formation pour une formation qualifiante

On ne peut rompre un CUI pour effectuer un autre CUI.

J'espère que ces informations vous aideront dans vos démarches.

1) Circulaire délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du 21 mars 2005 au paragraphe 3.11.

2) Formation qualifiante selon le code du travail:
" Article L6314-1
Modifié par LOI n°2009-1437 du 24 novembre 2009 - art. 22 (V)

Tout travailleur engagé dans la vie active ou toute personne qui s'y engage a droit à l'information, à l'orientation et à la qualification professionnelles et doit pouvoir suivre, à son initiative, une formation lui permettant, quel que soit son statut, de progresser au cours de sa vie professionnelle d'au moins un niveau en acquérant une qualification correspondant aux besoins de l'économie prévisibles à court ou moyen terme :

1° Soit enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles prévu à l'article L. 335-6 du code de l'éducation ;

2° Soit reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale de branche ;

3° Soit ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle. "

mélissa

Message non lu par mélissa » 29 juin 2011 17:58

bonjour jai un cui de 27 heur et je suis obligé de cumulé 3 emplois pour men sortir!! je n'est pas de temps ni pour moi ni pour ma fille!!!je voudrai rompre mon contrat!! car vu ma situation sans travailler le rsa redeviendrai au maximal et je ne perdrai que 150 euros par mois sans travailler!!! que faire quoi faire!!il me faut du temps libre pour pouvoir retrouvé un seul emploi !!qui me permette de survivre et d'avoir du temps !!sans etre obligé de faire 7j/7!! si je me met en arret maladie je suis obligé de l'etre pour mes autres emplois!! et ca financierment c'est pas possible !!jai besoin daide svp!!la situation me rend malade !! travailler pour 150euros de plus que si on rester a la maison avec ses enfants!! cela me mine le morale je me sens coincé j'aurais jamais du signéé cette merde

nina

Message non lu par nina » 02 juil. 2011 00:04

Bonsoir Mélissa,

Il me semble que tu peux rompre ton CUI (autre que les exemples ci-dessus) avec accord de ton employeur mais ça sera considéré comme démission dite non légitime donc pas la possibilité de toucher aux ARE. A confirmer par un professionnel.

Je te souhaite bon courage pour la suite.

Utopia

Message non lu par Utopia » 04 juil. 2011 20:47

Bonsoir

Nina, quand tu cites l'article du code du travail concernant la formation diplomante,"progresser d'au moins un niveau", penses-tu que si je souhaite intégrer une formation de niveau inférieur à la dernière suivie, car beaucoup mieux adapté à l'emploi visé, et dans un futur proche à la création d'entreprise et qui sait un jour à la création d'emplois, penses-tu que ce sera considéré "raison légitime"? il s'agit bien d'une formation diplomante de l'éducation nationale dans un secteur qui se développe, merci d'avance pour ta réponse - ce forum est très précieux pour nous tous!

nina

Message non lu par nina » 05 juil. 2011 00:35

Bonsoir Utopia,

Pour être honnête je ne peux ps répondre à ta question, peut être que si tu appelles le service public au 3939 (il te redirigerons vers un juriste) tu auras une réponse précise.

Je te souhaite bon courage pour la suite.

utopia

Message non lu par utopia » 05 juil. 2011 19:58

Merci quand même! je doute d'obtenir une réponse auprès du 3939 - déjà tenté - et étant donné que mon employeur n'était pas du secteur privé... je n'ai pas eu trop de renseignement! "ils ne luttent pas" contre leur propre camps!!!néanmoins je rééssaierai!

Merci d'avoir répondu

Cdlt

Répondre