Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CNAm Charge d'accompagnement social et professionnel

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jara

Re: CNAm Charge d'accompagnement social et professionnel

Message non lu par Jara » 02 févr. 2012 10:55

Bonjour,
Je suis à Clermont ferrand, et je souhaite faire cette formation, est il possible de s échanger les e mail?
merci :)

juan

Re: CNAm Charge d'accompagnement social et professionnel

Message non lu par juan » 23 avr. 2012 18:10

je suis cette formation au CNAM D ISTRES. c'est bcp de travail personnel mais super intéressant.
J ai validé 3 UES au premier semestre et espère en valider autant pour la fin de l'année.
les intervenants sont de grande qualité, mais le cnam en tant qu'institution quel bordel !!! bon courage

Céline

Re: CNAm Charge d'accompagnement social et professionnel

Message non lu par Céline » 26 avr. 2012 12:04

Bonjour
Je suis également intéressée pour suivre cette formation à la rentrée mais il faut trouver un contrat de professionnalisation et on m'a dit que c'était assez dur à trouver.Dans quels types de structure avez-vous trouver?

juan

Re: CNAm Charge d'accompagnement social et professionnel

Message non lu par juan » 26 avr. 2012 12:11

je fais cette formation en cours du soir, mais je travaille déjà dans le social (ça aide)

nina

Re: CNAm Charge d'accompagnement social et professionnel

Message non lu par nina » 06 mai 2012 02:08

Bonsoir! Je reviens après de nombreux mois d'absence sur ce super site! Le sujet et vos messages m'ont beaucoup intéressé. J'effectue cette formation en journée d'octobre 2011 à juillet 2012, les premiers mois sont rythmés par les cours 9h30/17h30 (666 heures soit 92 jours) du lundi au vendredi et par les évaluations des modules (12 en tout). Quand nous les avons validés c'est le droit d'accès à la soutenance ou l'on présente devant un jury notamment composé de notre tuteur de rédaction, le rapport d'expérience et l'analyse que l'on a rédigé un support power point peut-être demandé. On a 65 jours de stage ce qui équivaut à 456 heures en tout, répartie de février à juin, et des retours en cours (ou évaluations) au Cnam. Cette formation est vraiment très intéressante et pour avoir été retenue à l'afpa de Paris pour la formation qui commançait en octobre 2011, j'ai choisis le Cnam car elle donne un autre angle de vue de l'insertion sociale et professionnelle, ce que j'ai compris au fur et à mesure c'est que nous sommes des facilitateurs, des accompagnants et non des conseillers en insertion pro pur jus. C'est à dire que pour atteindre nos objectifs (ou pas car ça fait partie aussi du métier) nous regardons la personne dans sa globalité ce qui permet de prendre du recul, de la hauteur quant aux directives quantitatives et de sorties, dites positives, qui nous plus ou moins demandée par la hiérarchie. La formation est moins basée sur les TRE (technique recherche emploi), le réseau de professionnels que sur la posture professionnelle, l'environnement de travail, et les différents publics accompagnés. Ces informations sont valides pour le Cnam de Paris, car certains détails changent d'une région à une autre.

J'espère que ce message vous aura été utile ;)

isabelle

Re: CNAm Charge d'accompagnement social et professionnel

Message non lu par isabelle » 19 mai 2012 18:18

Bonjour, je termine un CDD au sein de pole emploi et je vais profiter de mon cif cdd pour enfin faire la formation CIP. J'hésite entre le cnam (formation continue sur 1 an) ou l'Afpa. Lequel de ses centres de formation est le plus "coté"?
J'ai regardé les programmes qui semblent similaires.Mais dans la pratique des cours?
Il faut que je me décide car je dois monter mon dossier aupres de Uniformation. Pensez vous que le devis du Cnam puisse passer aupres de Uniformation. J'avais un devis de 10 800 € en 2011?
Merci pour votre aide.

JMelavy

Re: CNAm Charge d'accompagnement social et professionnel

Message non lu par JMelavy » 06 juil. 2012 00:11

Bonjour,
Merci Nina pour ton témoignage qui me redonne espoir dans cette formation. Je souhaite intégrer le CNAM de Paris en octobre 2012 pour suivre la formation de "Chargée d'accompagnement social et professionnel". J'avais lu, dans d'autres parties du forum, des commentaires plutôt pessimistes sur cette formation (contenu des cours en deça, débouchés inexistants...).
Alors qu'après avoir ratissé en long et en large quasiment tous les centres dispensant cette formation surchargés en listes d'attentes interminables et en tests d'entrée (ETSUP, AFPA, Arobase, Val de Sèvre Formation, Licence pro Paris Descartes...) Bref, le CNAM me semble dispenser une formation cohérente et en adéquation avec l'idée que je me fais du métier de CIP.
Je serais ravie d'échanger sur tes impressions en fin de cursus (nous sommes en juillet ;) ) et sur les éventuels débouchés pro qui s'offre à l'issue de cette formation.
Merci d'avance

juan

Re: CNAm Charge d'accompagnement social et professionnel

Message non lu par juan » 06 juil. 2012 10:33

sur marseille pas mal de filles ont trouvé du travail à la sortie de leur formation au pole emploi, mission locale...bon souvent en CUI mais c est déjà pas si mal

JMelavy

Re: CNAm Charge d'accompagnement social et professionnel

Message non lu par JMelavy » 06 juil. 2012 11:22

Merci Juan,
Ton message me redonne le sourire et l'espoir, merci. En tout cas tu as l'air enthousiaste de ta formation au Cnam même en cours du soir. Bon courage à toi ! D'après ce que j'ai pu lire le CUI (ce n'est pas bien rémunéré) mais après c'est un premier pas vers ce métier quitte à trouver mieux après...

nina

Re: CNAm Charge d'accompagnement social et professionnel

Message non lu par nina » 06 juil. 2012 21:18

Bonsoir JMelavy!

Merci pour ton message. Eh bien oui je vis cette formation à fond! A part le module informatique dont le contenu des cours me semble inutile, le reste même quand on ne comprend pas tout de suite la cohérence avec notre futur métier (géographie urbaine), est nécessaire pour avoir des notions larges et être polyvalent (accompagnement social et professionnel).
Je t'invite, ainsi qu'aux personnes intéressées, à écrire à la responsable pédagogique un mail pour lui demander si tu peux assister à la journée de bilan de formation au Cnam de Paris qui aura lieu en présence des auditeurs (dont moi) jeudi 12 juillet.
Les intervenants et l'équipe du cnam sera présente donc le debriefing des cours. Ca peut te permettre de te projeter (ou finalement non) dans la formation.

Le mail de la responsable pédagogique:
corinne.blondet@cnam.fr
Ne lui dit pas que tu lui écris de la part de Nina car c'est un pseudo lol

Répondre