Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Accompagnement de jeunes : tutoiement ou vouvoiement ?

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
id56

Re: Accompagnement de jeunes : tutoiement ou vouvoiement ?

Message non lu par id56 » 02 juin 2015 06:30

Bonjour à tous,

Je suis conseillère pôle emploi et fais de l'accompagnement intensif "jeunes" depuis fin 2014.

Pour la question du tutoiement/vouvoiement, j'ai hésité, ai observé ma collègue qui faisait l'ancien accompagnement (ANI jeunes), des conseillers mission locale- pas de règle, ça diffère d'un conseiller à l'autre.

Ayant l'âge d'être leur mère (44 ans), j'ai choisi de leur donner le choix : préfèrent-ils être tutoyés ou vouvoyés ? La grande majorité préfère être tutoyé (moins intimidant), le reste m'a dit "comme vous voulez".

Au sein de pôle emploi, ça me permet de me distinguer de mes collègues... qui utilisent tous le vouvoiement.

Côté bénéfique : j'ose aller sur des champs plus personnels, notamment sur la présentation (tatouages, piercings, tellement de gel qu'on croirait les cheveux gras...).

Côté moins bénéfiques : peut-être moins de crédibilité avec certains... qui de toute façon n'adhéraient pas totalement au principe d'accompagnement (j'aide, mais ne fait pas à la place de).

Sur presque 80 jeunes accompagnés en 7 mois, seuls 5/6 m'ont tutoyée, et quasiment que des garçons...

Cedric

Message non lu par Cedric » 03 juin 2015 07:53

Bonjour à toutes et tous,

Moi aussi je suis jeune dans la profession... Cependant, je pratique le tutoiement, et ce dans les deux sens, et au finale quelque soit l'age des personnes que j'accompagne.
Je trouve en cela un moyen de "casser" la barrière institutionnelle qu'il y a entre mes suivis(e)s et moi même. Déjà qu'ils (elles) n'ont pas toujours choisi d'être là. C'est même rarement le cas...

id56

Message non lu par id56 » 03 juin 2015 08:27

Bonne remarque : les jeunes que j'accompagne ont le choix d'intégrer ou pas mon accompagnement- c'est une proposition que je leur fais en soulignant que nous serons sur de la co-construction et que je souhaite des échanges francs d'un côté et de l'autre du bureau.

L'alliance de travail !

La congruence du conseiller ne passe pas pour moi par la nécessité du vouvoiement, plus par les engagements tenus de part et d'autre et le dialogue.

Milo

Message non lu par Milo » 03 juin 2015 19:04

Bonjour à tous,

Je travaille en Mission Locale...J'ai opté pour le vouvoiement en arrivant... J'ai fait comme ma collègue ...
Je vais bientôt travailler sur la Garantie jeunes... et là, nous avons décidé, avec mon "binôme" d'opter pour le tutoiement.
Cela me semble plus évident, j'ai eu du mal avec certains jeunes, très jeunes de les vouvoyer !
J'ai moi aussi, l'âge d'être leur maman et ce n'était pas évident parfois !

Ce serait sympa pour ceux d'entre vous qui travaillez ou allez travailler sur la Garantie Jeunes de pouvoir échanger, non ?

Ici ou sur un autre sujet ? Qu'en pensez-vous ???

cannelle03

Message non lu par cannelle03 » 01 août 2015 08:31

Bonjour,
Cela fait très longtemps que je travaille dans le champ de l'accompagnement et de la formation, sur des dispositifs et des financeurs différents, auprès de tout type de "public".
Personnellement, lors des premiers entretiens, je vouvoie systématiquement. Ensuite, le tutoiement vient naturellement,ou non, à force de se côtoyer d'une part, et parce que l'on peut jauger si le tutoiement est possible sans nuire à la qualité de l'accompagnement. Mais je demande toujours l'autorisation de le faire et évidemment cela implique la réciprocité.
Cela rejoint la question de "faut-il dire Monsieur ou Madame X, ou utiliser le prénom..."
Perso, pour certaines personnes ce sera toujours "Mme X, vous..." ; pour d'autres "Isabelle, vous..." et enfin pour d'autres encore "Isabelle, tu..."
Je pense que la seule règle (sauf si imposée par l'employeur) est de faire ce qui nous parait le plus aisé et le plus "facilitateur" en fonction des personnes que l'on a en face de nous.

Répondre