Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Auxiliaire de vie sociale ou aide-soignantes ?

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
priscillia de toulouse

Re: Auxiliaire de vie sociale ou aide-soignantes ?

Message non lu par priscillia de toulouse » 27 janv. 2009 22:17

j'ai une question pour Hélène:je voudrais savoir pour avoir ce diplôme de auxiliaire de vie social il faut avoir comme niveau?et comment ce procéder est ce qu'il faut aller a l'école?actuellement je prépare mon concours d'aide soignante j'espère le réussir!mais voila le souci c'est que ce concours est très difficile trop de sélection donc j'anticipe,si je ne l'ai je souhaite faire Auxiliaire de vie social car parait-il les personnes ayant ce diplôme d'avs sont dispensé de l'épreuve à l'entré du concours à l'école d'aide soignant la question je la pose toujours.merci d'avance pour la réponse si d'autre personnes connaît la réponse sera les bienvenues merci d'avance a vous

Hélène

Message non lu par Hélène » 28 janv. 2009 15:44

Bonjour priscillia,

Il n'y a pas de niveau requis.
Si tu as de l'expérience tu peux faire une vae.
Sinon pour la formation d'aide-soignante, les avs sont dispensés de l'épreuve écrite mais pas l'oral, personne n'est dispensé de l'oral.

françoise

Message non lu par françoise » 01 févr. 2009 12:28

Bonjour,
Je témoigne pour vous dire que je suis prise en cursus partiel dès la rentrée 2009 et que je n'ai pas passé de concours à savoir ni écrit ni oral, j'ai juste envoyé une photocopie du DEAVS et une lettre dite de motivation. je me suis prise en août donc très avant car seulement une dizaine de places et beaucoup de demandes. Bon dimanche.

nathalie

Message non lu par nathalie » 03 févr. 2009 11:26

j'ai mon diplome AVS depuis Juin 2008 et je ne regrette pas cette formation. Je travaille depuis juillet a domicile a l'aide a la personne.Je pense que c'est a nous de faire évoluer ce métier pas en femme de ménage mais bien de l'aide a la personne. J'ai travaillé en maison de retraite avec des fonction d'aide soignante je n'ai que laver des fesses tout les matins sans avoir de vrai discution de relation humaine avec les personnes agée parce qu'on était pris par le temps . Alors qu'a domicile je prend le temps de discuter avec eux dans mon association je fait que du travaille avs car je me bat pour ne pas devenir femme de ménage . Le seul inconvénient le temps partiel

Priscillia

Message non lu par Priscillia » 03 févr. 2009 21:23

bsr Nathalie, :) Merci pour tes partages.j'ai une question quel sont les matières pour rentrer a l'école AVS et combien de temps sa dur?car un niveau 3ème suite a un échec scolaire.actuellement je prépare mon concours d'aide soignante je le passe en mois de mars en espérant bien entendue une réussite.AVS c'est en cas ou si je réussit pas mon concours d'aide soignante.parait-il qu'on a le diplôme AVS nous sommes dispensé de concours d'aide soignant a y aura juste quelque module a passer une fois en formation en faite j'ai trop renseignement mais sans réponse.je te remercie de m'avoir lue ta réponse est la bienvenue ainsi que tes questions bye

kiki

Message non lu par kiki » 05 févr. 2009 15:16

bonjour je voudrais savoir dans quelle région tu es et dans quelle école tu vas rentrer car moi aussi je suis auxiliaire de vie et rentre en formation partielle en septembre à l'IFSI DE LA GARDE(var).par contre sur le courrier il est écrit que la formation aura lieu de septembre à aout soit 1 an alors que je n'ai que 4 modules à valider.Peux tu me renseigner.Merci et bon courage pour ta formation

stephanie

Message non lu par stephanie » 06 févr. 2009 23:13

je suis actuellement au chomage je souhaiterai entree dans une ecole d aide soignante mais comment me faire financer la formation

linalande

Message non lu par linalande » 07 févr. 2009 22:18

pour priscillia,
le DE AVS, permet de valider 4 modules pour le DE AS
pour kiki,
tu seras en cursus partiel, c'est à dire que sur l'année de la formation à l'école, tu auras un calendrier des cours et des stages et tu n'iras à l'école que pour tes 4 modules à valider.
Nath

nathalie

Message non lu par nathalie » 18 févr. 2009 18:15

si tu as ton brevet des collèges tu ne passe qu'un orale qui comprend une explication d'un texte et tes motivations pour ce métier. Autrement tu auras a peu près 8 questions écrites sur le social qui sont d'actualité par exemple: la crise économique,ou les avantage et les inconvénient du domicile ou d'1 maison de retraite,la maladie d'alzeimer ect...si tu as ton deavs des places sont réservées pour la formation d'aides soignants.bon courage

landais

Message non lu par landais » 19 févr. 2009 01:04

je travaille depuis 17ans dans la meme boite,j'ai eu mon diplome de avs,et maintenant je vais passé devant les jurys pour le diplome amp,par contre j'aurais que deux modules a passé devant les jurys:
dc3 animation de la vie et relationnelle.
dc4 soutien psychologique,
ses deux modules sont réparties chacun avec au moins 3 devoirs a faire sur le livret 2
voila

Répondre