Re: JEC sur le turn over
Publié : 22 août 2013 22:42
Bonjour,
Alors tout d'abord, ce mémoire est en vue de l'obtention du caferuis, donc contrairement a un dossier Jec, ma position est différente et donc mon approche sur cette problématique également, toutefois des similitudes peuvent exister, c'est d'ailleurs pour cette raison que je me rapproche de dossier jec mais également pour nourrir mon questionnement.
Mon plan se déroule en trois partie.
Dans la première, je situe le secteur dans lequel j'évolue, en l'occurrence a la pjj, en présentant les trois secteurs qui le forment a savoir l'hébergement, le milieu ouvert et les activités de jour afin de mettre en avant que l'hébergement constitue le secteur dans lequel les conditions de travail sont les plus difficiles. Ensuite, j'aborde la gestion des ressources humaines où j'explique que je n'ai pas la main sur les affectations ni sur les mutations, autant dire que je n'ai pas le plaisir de recruter en fonction des compétences des agents, ce qui est un réel problème. Et pour finir je présente la structure que je dirige en exposant le cahier des charges des uehc et en faisant une analyse des ressources humaines en matière de mobilité en avançant un chiffre élevé ainsi qu'un taux d'ancienneté relativement jeune, en moyenne moins de trois ans, afin de mettre en avant le turn over.
Dans ma deuxième partie, je présente un diagnostic des problèmes que cause le turn over sur ma structure et plus particulièrement sur la prise en charge des mineurs qui me sont confiés. Ici je suis encore dans la définitions des sous parties mais en gros, on y retrouve un manque de cohésion au niveau de l'équipe éducative, un investissement moindre , idem pour pour l'implication sur le projet d'unité, bref tu l'auras compris, je traite des problèmes au sein de l'équipe. En second point, je traite des faiblesses que ça génère sur la prise en charge des jeunes: une qualité de prise en charge affaiblies, des brèches dont les jeunes se saisissent pour obtenir des dérogations au règlement intérieur, un suivi qui laisse à désirer ... Puis dans un troisième point, j'expose les difficultés générées auprès de nos différents partenaires: des rendez vous manqués, des interlocuteurs qui n'identifie plus les agents qui bossent pour moi tant ils voient des nouvelles têtes défilées régulièrement, mais également des pertes de partenaires car des agents viennent avec leur contacts et repartent avec....
Quant a ma troisieme partie, je préconise un certain nombre d'action visant a faire fonctionner mon service avec cet état des lieux que je ne peux malheureusement pas changer afin de maintenir une qualité de prise en charge éducative continue malgré un taux de rotation du personnel élevé.
Voilà. J'espère que ça peut t'aider. Par contre ne fais pas attention aux faites d'orthographe car j'ai fais vite et l'iPad et son écriture intuitive m'a quelque peu agacé.
J'attends un retour de ta part sur mon plan que je viens de t'énumérer succinctement afin de nourrir davantage ma réflexion et parfaire mon mémoire.
Sinon Jenny, je me permets de te relancer car l'échéance de mon mémoire arrive bientôt a terme. Si tu peux me l'envoyer ce week end, j'apprécierai grandement
Envoyé de mon iPad
Alors tout d'abord, ce mémoire est en vue de l'obtention du caferuis, donc contrairement a un dossier Jec, ma position est différente et donc mon approche sur cette problématique également, toutefois des similitudes peuvent exister, c'est d'ailleurs pour cette raison que je me rapproche de dossier jec mais également pour nourrir mon questionnement.
Mon plan se déroule en trois partie.
Dans la première, je situe le secteur dans lequel j'évolue, en l'occurrence a la pjj, en présentant les trois secteurs qui le forment a savoir l'hébergement, le milieu ouvert et les activités de jour afin de mettre en avant que l'hébergement constitue le secteur dans lequel les conditions de travail sont les plus difficiles. Ensuite, j'aborde la gestion des ressources humaines où j'explique que je n'ai pas la main sur les affectations ni sur les mutations, autant dire que je n'ai pas le plaisir de recruter en fonction des compétences des agents, ce qui est un réel problème. Et pour finir je présente la structure que je dirige en exposant le cahier des charges des uehc et en faisant une analyse des ressources humaines en matière de mobilité en avançant un chiffre élevé ainsi qu'un taux d'ancienneté relativement jeune, en moyenne moins de trois ans, afin de mettre en avant le turn over.
Dans ma deuxième partie, je présente un diagnostic des problèmes que cause le turn over sur ma structure et plus particulièrement sur la prise en charge des mineurs qui me sont confiés. Ici je suis encore dans la définitions des sous parties mais en gros, on y retrouve un manque de cohésion au niveau de l'équipe éducative, un investissement moindre , idem pour pour l'implication sur le projet d'unité, bref tu l'auras compris, je traite des problèmes au sein de l'équipe. En second point, je traite des faiblesses que ça génère sur la prise en charge des jeunes: une qualité de prise en charge affaiblies, des brèches dont les jeunes se saisissent pour obtenir des dérogations au règlement intérieur, un suivi qui laisse à désirer ... Puis dans un troisième point, j'expose les difficultés générées auprès de nos différents partenaires: des rendez vous manqués, des interlocuteurs qui n'identifie plus les agents qui bossent pour moi tant ils voient des nouvelles têtes défilées régulièrement, mais également des pertes de partenaires car des agents viennent avec leur contacts et repartent avec....
Quant a ma troisieme partie, je préconise un certain nombre d'action visant a faire fonctionner mon service avec cet état des lieux que je ne peux malheureusement pas changer afin de maintenir une qualité de prise en charge éducative continue malgré un taux de rotation du personnel élevé.
Voilà. J'espère que ça peut t'aider. Par contre ne fais pas attention aux faites d'orthographe car j'ai fais vite et l'iPad et son écriture intuitive m'a quelque peu agacé.
J'attends un retour de ta part sur mon plan que je viens de t'énumérer succinctement afin de nourrir davantage ma réflexion et parfaire mon mémoire.
Sinon Jenny, je me permets de te relancer car l'échéance de mon mémoire arrive bientôt a terme. Si tu peux me l'envoyer ce week end, j'apprécierai grandement
Envoyé de mon iPad