Re: mémoire sur le handicap en milieu scolaire ordinaire
Publié : 16 oct. 2012 13:00
De mon humble point de vue, vous avez en partie raison, Marie ; l'intégration ou l'inclusion scolaire peut parfois confronter cruellement l'enfant déficient à ses propres limites ; ce qui est destructeur. D'où l'importance d'adapter très judicieusement le milieu à l'enfant différent en tenant compte de ses capacités et de ses difficultés.
Concernant l'intégration à la norme, c'est un débat philosophique qui dépasse le cadre du handicap. La société dans son ensemble est normative, les rapports humains sont normés, la consommation matérielle ou culturelle l'est également... Comment échapper à ces normes que d'ailleurs tout un chacun entretient ? Qui, réellement, n'y est pas soumis, ou ne s'y soumet pas ; que ce soit de manière consciente ou inconsciente ?
Concernant l'intégration à la norme, c'est un débat philosophique qui dépasse le cadre du handicap. La société dans son ensemble est normative, les rapports humains sont normés, la consommation matérielle ou culturelle l'est également... Comment échapper à ces normes que d'ailleurs tout un chacun entretient ? Qui, réellement, n'y est pas soumis, ou ne s'y soumet pas ; que ce soit de manière consciente ou inconsciente ?