Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

salaire animateur

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ingrid

Re: Salaire animateur

Message non lu par ingrid » 17 mars 2009 14:50

bonjour, je viens de tomber sur le forum est cela m'angoisse pour mon avenir je suis en bts management des unités commerciale je n'ai pas d'expérience dans l'animation mais j'aimerais en faire mon métier je penser passer le bpjeps loisir tous public mais j'ai peur que cela débouche sur rien, autour de moi ma famille me le déconseille mais moi perso j'aime le contact avec les enfant et quand je vais voir les conseillères d'orientation il ne savent pas me renseigner

Vincent

Message non lu par Vincent » 17 mars 2009 19:37

Le Bpjeps est un vrai diplôme de l'animation qui est reconnu et valorisé aux yeux des employeurs. Par contre il n'a, à mes yeux, de valeur que s'il est accompagné d'une volonté de s'inscrire dans l'animation sur la durée.
Lorsque je fais passer des entretiens d'embauche pour un poste d'animateur je dois avoir 1 candidature sur 10 avec un diplôme de l'animation, il va s'en dire que je regarde en premier ces personnes (en moyenne 20/30 candidatures par poste à pourvoir).
Mais le diplôme ne suffit pas et il faut nécessairement qu'il soit accompagné par des expériences dans l'animation ! Bien entendu sortant des études vous ne pouvez faire valoir une expérience significative dans l'animation, mais si votre parcours montre que vous avez travaillé en centre de loisirs durant les vacances c'est un plus indéniable.
Maintenant il faut avoir conscience que l'animation est un métier prenant, peu valorisé financièrement et ingrat dans les horaires. On ne travaille pas pour un salaire de misère (heureusement) mais il ne faut pas se comparer avec le commerce (votre formation initiale). Par ailleurs un Bpjeps doit amener le candidat à devenir directeur de centre de loisirs, responsable d'une structure d'animation pour une commune, animateur d'une tranche d'âge dans un centre sociale, etc.. mais peu d'espoirs pour aller beaucoup plus loin au départ. Pour aller au-delà il faudra se tourner plutôt vers le defa, dedpad.

fabi

Message non lu par fabi » 17 mars 2009 21:47

Salut ingrid. Je suis en BPJEPS LTP depuis septembre dernier. Si tu décides de passer ce diplôme il faut que tu trouve un moyen de financement rapidement. Si je peux te conseiller, ne le passe pas avec les CEMEAS (c'est ce que je fais car je n'avais pas le choix puisqu'on me paye ma formation), car franchement ce ne sont pas eux qui portent les meilleures valeurs. Je ne te donnerai pas de conseil sur l'organisme autre que celui-ci. Pour information j'ai 20 ans, cela fait 3 ans que j'ai mon BAFA et j'ai décidé de faire cette formation suite à un échec au bac. Aujourd'hui je me rends compte (après 6 mois de formation) que l'animation professionnelle est beaucoup plus que l'animation socioculturelle vacataire. Si tu décides de réellement la passer cette formation, il faudra t'investir à fond en prenant en compte que les formateurs ne seront pas toujours là pour toi (voir même rarement mais ça ça doit être spécifique à celle que je fais). Par contre, pour t'encourager, deux personnes (ancien militaire et ancien carrossier) le passe avec moi et s'en sortent plutôt bien. Une dernière chose : trouve un centre socioculturel qui serait d'accord de t'embaucher en contrat de professionnalisation, tu aurais un petit salaire et ta formation pourrait entièrement être financée par des organismes tels l'OPCA, la mission locale, l'ANPE, etc. Si tu veux plus d'infos ne serait-ce que sur le contenu de la formation, tu peux me contacter sur mon msn ou mail : fabbledog[at]hotmail.com
À bientôt, bonne chance et fais le bon choix.
Fabi

Vincent

Re:

Message non lu par Vincent » 18 mars 2009 12:41

Je rajouterais juste à l'idée de trouver un centre social pour un contrat de professionalisation qu'il existe des centaines d'associations employeuses en France dans le domaine de l'animation. Ne pas se restreindre aux seuls centres sociaux :)

Sinon entièrement d'accords pour le restE.

Djélil

Re:

Message non lu par Djélil » 18 mars 2009 14:26

Selon moi la qualité d'une formation dépend plus des formateurs que des organismes de formation en eux-même.
J'ai été très satisfait des formations passées avec les CEMEA ou avec la fédération des MJC mais très déçu par les Francas.
Le ressenti peut être vraiment différent d'une personne à une autre et dépend énormément de la qualité des formateurs.

animador 33

Re: salaire animateur

Message non lu par animador 33 » 03 avr. 2009 18:18

Bonjour,

Je suis espagnol, j'aimerais savoir qu'elle est l'équivalence en France, d'une formation profesionnelle d'animateur socioculturel (réalisé en Espagne dans le cadre d'une insertion à l'emploi). Cette formation était de 309 heures, à savoir 209 heures théoriques et 100 heures de stage.

Connaissez-vous un moyen de se renseigner?

Merci de vos réponses.

Pat06

Re:

Message non lu par Pat06 » 03 avr. 2009 23:14

salut il faut que tu demandes s'il y a des équivalences à la direction de la jeunesse et des sports de ton département ou de la région
bon courage

sandrine

Message non lu par sandrine » 10 avr. 2009 22:47

Bien répondu, cette annexe est stupide et sachez que les collectivités territoriales qui embauchent des animateurs en les rémunérant sur cette base sont "hors la loi" !
De mon côté, je bosse à temps plein pour le service jeunesse d'une commune qui ne "sous traite" pas l'animation et je suis rémunérée sur la base des fonctionnaires territoriaux catégorie C. C'est pas le pérou mais les jeunes qui veulent en faire leur métier ne doivent pas se décourager à cause des salaires. Les communes embauchent. Passez les concours et bonne chance à tous. C'est un beau métier.

sandrine

Message non lu par sandrine » 10 avr. 2009 22:57

Ben ça, c'est la meilleure ! Tu cautionnes le fait de payer des jeunes 800 € / mois car ils logent chez leurs parents... ??? Heureusement pour nous que le smic ne détaille pas ce genre de choses car ce serait la foire dans toutes les rues de France ! L'animation est un métier à part entière qui implique en plus le fait de passer un Brevet(non professionnel) qui coute la peau des fesses et qui ne te permets même pas de te rembourser tes frais en un mois de travail... (cf, ces fameux 800 € par mois qui ne couvrent pas un BAFA à 1000 €...). Bref, peut-être devrait-on payer les directeurs moins cher car ils ne bossent pas sur le terrain la plupart du temps ? Qu'en penses-tu ?

sandrine

Message non lu par sandrine » 10 avr. 2009 23:14

Je suis bien contente pour toi que tu réussisses à faire tes études avec 400 € /mois... Rappelle moi les circonstances... tu vivais seul ou chez tes parents ? Avais tu des bourses ou tes parents t'aidaient ? Et maintenant, comment fais-tu pour vivre avec 800 € ? Tu es marié à quelqu'un qui gagne bien sa vie ? Tu touches la CAF, les assedic ? Franchement, chapeau ! Moi, je ne pourrais pas vivre avec 8O0 €... Et, effectivement, 1500 € pour 40h, c'est un bon rapport ! Tu voudrais pas me donner les coordonnées de ton ancien patron ? Non, franchement, as-tu relu ton message ??? Je sais pas si tu as des enfants mais si tout le monde tenait le même discours que toi, nos gosses ne partiraient pas en vacances très souvent ... Mais chacun son point de vue !

Répondre