Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le DEJEPS

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christelle

Re: Le DEJEPS

Message non lu par christelle » 17 oct. 2008 11:47

marjorie

je n'ai pas le BPJEPS et j'ai passer le DE avt, jpense que si on al'expèrience necessaire c'est le DE ets tt à fais réalisable, la pruve j'ai été reçu avc une mention

nina

Message non lu par nina » 17 oct. 2008 13:28

Bonjour!

Je souhaiterais posée une question au stagiare DEJEPS dont Neo203 et Marjorie.

Tout simplement pour mieux distinguer les profils qui entrent en formation.

Quel âge et cursus avez vous?

neo203

Message non lu par neo203 » 17 oct. 2008 16:51

j'ai bientôt 35 ans...parcours prof. : clsh, colos en tous genres puis animateur(emploi jeune)..ensuite animateur socio-éducatif dans un IRP et enfin, responsable de service jeunesse territorial..je possède le BAFA, BAFD pis un DUT carrières sociales..
Voilà nina, tu en sais un peu plus sur moi...n'hésite pas à me poser des questions
a +

nina

Message non lu par nina » 17 oct. 2008 23:59

Je te remercie Neo203, je n'y manquerai pas :)

eliz

Message non lu par eliz » 30 oct. 2008 17:35

j'ai un peu peur quand je vois vos message. je suis inscrite pour passer les selections à l ufcv. J ai également fait une demande de fongécif. En fait ce qui me fait peur c'est votre expérience enfin c plutot mon manque d 'expérience! Je suis très motivée, j'ai bien cerné le diplome et les débouchés et j' ai vraiment hate de commencer... Mais mon manque d'expérience et de diplôme dans l animation est il vraiment un point négatif pour moi lors de l'oral de sélection? (et pour la formation en elle même?)

ps: neo203 et marjorie vous souvenez vous du sujet de votre écrit de sélection pour l'entrée en formation? merci d'avance^^

neo203

Message non lu par neo203 » 31 oct. 2008 10:05

Bonjour Eliz,

Oui je me souviens du sujet de l'écrit pour la sélection (il n'y a pas si longtemps)..c'était le rôle de l'écriture dans l'animation...en ce qui concerne ton expérience, ne t'inquiète pas trop..un quart de ma promo sont des personnes qui viennent d'univers autres que l'animation..ce qui compte vraiment c'est ta motivation..et apparemment tu es motivée !
Bon courage et bonne chance pour la sélection !

yohann

Message non lu par yohann » 06 nov. 2008 16:18

Bonjour, Nina, je suis actuellement en fin de formation DEJEPS à l'Efas Islv de Lille. Si tu veux des infos n'hésites pas, je te réponderai.
Yohann

Eliz

Message non lu par Eliz » 08 nov. 2008 15:30

Bonjour,
Merci neo203 ton message me rassure et je te remercie aussi de nous avoir fait part du sujet du test de sélection que tu as eu. J aurai la réponse du fongecif fin novembre, mon test de selection le 9 decembre et je passe le psc1 la semaine prochaine. Dernière ligne droite! J'ai le trac mais j'ai tellement hate!
Par rapport au sujet du rôle de l'écriture dans l'animation j'ai malheureusement tendence à m'appuyer sur les techniques de dissertations dont je me souviens à savoir définition des termes et de là essayer d'en faire ressortir une problematique à défaut d'y voir peut etre une évidence liée à l'expèrience dans le millieu de l'animation. enfin tout ça pour dire que c'est bien compliqué de se préparer sans correction :)

J'aurai une autre question à vous poser. Comment ça se passe pendant la formation pour trouver un lieu de stage? Le centre de formation nous aiguille ou on se débrouille tout seul? Comment nous présentons nous au pres des associations où l'on voudrait realiser le stage? Faut-il se présenter avec un projet à proposer?
Et encore avez vous réalisé tous vos stage au même endroit ou vous avez profité des nombreuses périodes de stages pour explorer plusieurs endroits?

Merci d'avance à bientôt!

neo203

Message non lu par neo203 » 08 nov. 2008 19:18

Salut Eliz,
Concernant le stage, c'est à toi de te débrouiller..cela peut être dans une association mais aussi dans un service jeunesse ou enfance municipal...tu te présentes comme stagiaire dejeps tout simplement...je ne vais pas dire que c'est facile (j'ai une amie qui se reconnaîtra qui a un peu galéré) mais ce genre d'endroit a souvent besoins de moyens humains ; alors quand c'est gratuit ! Concernant le projet, il va dépendre de l'endroit où tu te trouves, des attentes de ton tuteur, etc. Mais rien ne t'empêches d'arriver avec des idées, c'est toujours agréable pour un directeur de structure.
Voilà, j'espère avoir été clair..bon courage pour le PSC1 et bonne chance pour la sélection..(au fait, tu n'auras peut etre pas le même sujet, donc vas-y détendue avec les idées claires...)
Ciao !

JULIE

Message non lu par JULIE » 12 nov. 2008 09:58

je travaille actuellement en EHPAD et j'envisage l'année prochaine de passer le DEJEPS . Marjorie propose son aide, je veux bien quelques infos notamment sur les cours. je voudrais aussi connaitre les prochaines date 2009 2010 de formation dans la région N-PDC soit sur lille soit sur arras
merci d'avance

Répondre