Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils en animation pour personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandra

Re: Besoin de conseil pour une animation pour des personnes agées ! =)

Message non lu par Sandra » 26 mars 2010 15:43

Bonjour, étant actuellement en Bep Sanitaire et social mon professeur me demande de mettre en place une animation sur le théme de paque. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques idées s'il vous plait ?! Merci.

Céline

Re:

Message non lu par Céline » 26 mars 2010 16:12

Pour Marianne,

Bonjour, pour que l'on te propose de nouvelles idées, tu pourrais nous dire ce que toi tu as mis en place et ce que tu proposes à tes résidents. Mais c'est sur : il y a plein d'activités à proposer et parfois pour avoir de nouvelles idées il suffit même de demander à nos résidents ! J'attends de tes nouvelles. A+

Céline

Re:

Message non lu par Céline » 26 mars 2010 16:21

Pour Sandra,

Bonjour, sur le thème de Pâques, tu as le choix. Tu peux très bien faire de la peinture sur des oeufs que tu auras préalablement pochés, des animaux (poussins, poules, lapins) avec des vieux pots de fleurs, des poussins en pompons de laine, des mobiles de poussins,oeufs, poules. Tu peux faire de la mosaïque avec des coquilles d'oeufs écrasés, du windowc color (en t'assurant de prendre des motifs pas trop petits)... Bon bricolage !!!

sylvie

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par sylvie » 27 mars 2010 19:54

bonsoir, je pense que tu es toujours dans l'animation en tout cas je le souhaite;peux-tu medonner des idées pour animer un "cantou" je suis AMP et j'essaie de percer dans l'animation en me formant. d'avance merci
cordialement
Sylvie

Céline

Re:

Message non lu par Céline » 28 mars 2010 14:16

Pour Sylvie

Bonjour, dans un CANTOU (donc pour personnes Alzheimer), tu peux proposer un tas d'activités. Je dirai même que ça peut très bien être les mêmes que pour les personnes âgées qui ne sont pas dans un CANTOU mais en sachant qu'il faudra adapter l'activité : durée moins longue car temps de concentration et d'attention plus court...). Ce qui peut être bien aussi c'est de voir avec la famille ce que la personne aimait faire chez elle et d'eesayer de le remettre en place.

Donc tu peux très bien partir sur des activités quotidiennes comme la cuisine (préparer un dessert, une sauce, le potage...), le "ménage" (balayer sa chambre, faire son lit, nettoyer les tables après le repas, dresser la table...) comme des activités nouvelles comme la gym douce, les jeux de société, les ateliers mémoire, les activités manuelles, le jardinage, les activités bien être (shampoing, "massage", bain de pieds, manucure...), lecture du journal, écriture du menu...

Il y a des personnes qui ne voudront pas être avec les autres donc tu privilègeras l'activité individuelle qui donne de bons résultats. Bon courage

sylviane

Re: demande d'aide

Message non lu par sylviane » 07 avr. 2010 10:31

:hein?: bonjour excuse moi de te déranger voila je suis tombée sur le forum des animateurs du 03 10 07 je trouve très interressantes les idées que tu mets a disposition seulement voila ma directrice me demande d'écrir des micro projets mais je n'ai pas d'idées pourrais tu m'aidais tout ce que tu as cité je le fais déja mais elle en voudrai d'autre excuses moi je me suis pas présenté je suis animatrice depuis peu c 'est une nouvelle structure si tu veux tu peux me joindre a ce mail sdeclercq@afeji.org merci

sylviane

Re: demande d'idées

Message non lu par sylviane » 07 avr. 2010 12:43

bonjour céline je vois que tu es une experte en animation alors voila ma directrice me demande d'écrir des micros projets .Dans la structure je fais déja la mise de table du chant les lotos activités manuelles ateliers mémoires et sensoriels les projections vidéos mais j'aurai voulu d'autres idées pourrais tu m'aidais stp merci il ne faut pas que ce soit des gros projets

Céline

Re:

Message non lu par Céline » 07 avr. 2010 19:30

Pour Sylviane,

Bonjour, pour compléter tes idées. Tu peux proposer atelier cuisine, jardinage (le printemps est là, c'est le moment : tu peux simplement jardiner dans des jardinières si tu n'as pas de coin jardin ou dans des bacs en polystyrènes que tu peux récupérer chez les restaurateurs), jeux de société (pas que loto : des nouveaux jeux comme le lynx, le blokus, triominos...), activités bien être (shampoing, manucure, bain de pieds, massages : idéales aussi bien pour les personnes valides et non valides), lecture sur un thème suivi d'un débat, art floral...
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider. A bientôt

GABAT françoise

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par GABAT françoise » 08 avr. 2010 15:46

Bonjour,

Je cherche des exercices, des jeux pour de la gym douce en maison de retraite.

Merci encore

Céline

Re:

Message non lu par Céline » 08 avr. 2010 20:10

Pour Françoise,

Bonjour, il y a plein d'exercices à proposer en gym douce. Si tu veux, j'ai plusieurs fiches que j'ai faites. J'attends un message de ta part directement sur celinerochais@voila.fr si tu es intéressée. A bientôt dans ce merveilleux métier !!!

Répondre