Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

convention collective mfr ?

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: convention collective mfr ?

Message non lu par marie » 05 sept. 2008 18:31

bonjour à tous
je viens de lire une grande partie des messages de cette pages et cela me fait un peu peur.
je m'explique, j'ai une maitrise (science du vivant et de la terre) et suis actuellement en préparation concours à l'IUFM, ce qui m'a, avec les nouvelles réformes, dégouté de l'éduc nationnale.
je viens juste de déposer ma candidature auprès de mon département pour un poste de formatrice.
je pense être faite pour l'enseignement et l'encadrement d'adolescents, mais est-ce vraiment si difficile et y'a-t-il si peu de reconnaissance que ça?
y'a-t-il aussi des perspective d'évolution?
merci beaucoup

Ramone

Message non lu par Ramone » 09 sept. 2008 16:09

Bonjour Marie,

Je me permets de te répondre, mais je te préviens d'abord que je ne suis que surveillant-animateur au sein d'une MFR.
Je prépare en même temps le Capes et l'Agrégation, aussi je connais un peu ce qui m'attend dans l'Éducation Nationale.

Tout d'abord, en ce qui concerne ta prépa à l'IUFM, permets-moi de te dire que c'est probablement normal que ça te dégoute : en suivant le bon vieil adage "Qui ne sait pas enseigner apprend à enseigner", on se rend bien vite compte que l'IUFM est très souvent un regroupement de profs aux théories fumeuses sur l'éducation, et qui ont parfois un côté aigri.
Mais je m'éloigne du sujet. En ce qui concerne les MFR, je peux te dire que là, tu te retrouves dans le bain directement, sans passer par l'IUFM, et avec une structure plus petite, donc plus réactive vis-à-vis de l'encadrement des jeunes. Pour être plus clair, disons que le travail d'équipe et la proximité avec les jeunes font du travail en MFR quelque chose de plus gratifiant que dans l'EN.
En ce qui me concerne, ma fonction de surveillant depuis 2 ans m'apporte un brin d'expérience dans la gestion de l'encadrement qui me serviront plus tard, dès mon entrée à l'IUFM.
De plus, on voit assez vite l'évolution des jeunes, leur apprentissage de la vie, et c'est parfois un régal, surtout quand tu as la chance comme moi de bosser avec une équipe dynamique, efficace, et expérimentée.

Le gros défaut des MFR, à mes yeux, réside dans les acquis sociaux des salariés.
En vrac, voilà ce je trouve chagrinant:
1) horaires très lourds pour les formateurs. Certains font parfois des journées de 13h00 (réunion le lundi matin, cours puis permanence le soir) pour un salaire que je trouve un peu bas (cela n'engage que moi bien sûr).
2) grosses charges de travail. Dans ma MFR, tous les formateurs travaillent réellement très bien, très consciencieusement, mais pour y arriver, il ne fait pas compter ses heures.
3) syndicalisme quasi inexistant, ce qui peut poser problème quand tu tombes sur une direction foireuse (ce qui m'est arrivé).
4) le côté associatif des MFR entraîne parfois des débats et des actes de politique politicienne, vis-à-vis des patrons ou du Conseil d'Administration.
5) le dernier point est peut-être plus abstrait, mais la philosophie des MFR me gonfle un petit peu, quand elle est utilisée pour faire passer un peu tout et n'importe quoi. Le sens du mot familial peut vouloir tout dire et son contraire...

Pour conclure mon (long) message, je te conseillerais de bien peser le pour et le contre d'un tel choix de carrière. Le mieux serait peut-être de commencer par un stage, mais tout en te laissant l'opportunité d'un CAPES, étant donné que les places vont devenir rares.

Viny

Message non lu par Viny » 14 sept. 2008 10:02

Salut,

En MFR il est possible de négocier le salaire....
Des directeurs diront qu'il faut respecter le convention, d'autres non...

Normalement, c'est le CA qui dirige en MFR, mais en réalité, ce sont les dictateurs qui ont effectués la "formation directeur" et qui connaissent du monde dans le réseau...

C'est une "secte", et la vie en MFR n'est pas drôle....

Il faut peser le pour et le contre avant d'embrasser le réseau.

raphaelle

Message non lu par raphaelle » 14 sept. 2008 17:10

bonnjour
j aimerai avoir une info sur les nouvelles grilles de salaires!
j'etais accompagnatrice de vie scolaire en mfr durant trois ans puis je suis passee formatrice dans une autre mfr.
j'avais evidemt garde mon anciennete en entrant dans la seconde mfr mais la grille a change et il est dit que l'on garde l'anciennete dans l'institution sans parler du changement de poste et ma directrice ne veut me payer que 5 points l'annee sur mon travail sur la premiere maison
est ce que je peux demander plus ou pas?
merci

Vi

Message non lu par Vi » 16 sept. 2008 00:20

Salut,

Si tu n'as jamais quitté les MFR, tu restes dans l logique de la grille
Donc ton ancienneté en fonction des échelons...

Sinon, quand on vient de l'extérieur on peut négocier 5 points par an d'exp à raison de 10 ans

Tu trouves la grille sur la convention collective sur intranet des MFR...

Les identifiants et le code n'ont pas changés depuis la création des MFR...

@+

sophie

Message non lu par sophie » 16 sept. 2008 11:55

Bonjour, quels sont les identifiants et le code pour la convention collective sur intranet ?

Merci d'avance !

:)

coupry

Message non lu par coupry » 21 sept. 2008 21:49

moi je commence demain mon poste d'animatrice, et je suis super deçu de voir les réactions des gens sur le systeme MF. Je connais les MF par mes stages lors de mon BTS ESF et je pense qu'il faut vraiment entrer ds le moule sinon c pas la peine d'y rester. C clair qu'il faut pas pense que vous allez gagner un salaire de fou parce que vous allez vite déchanter. Moi je suis très heureuse d'y rentrer et je souhaite faire la licence Maitrise des Moniteurs pour septembre l'année prochaine. Ptet que je suis tombé dans des bonnes équipes! Allez croyez en ce que vous faites et tout ira bien

lulucastagnette

Message non lu par lulucastagnette » 24 sept. 2008 12:28

je suis d'accord avec certains aspects de la définfition des MFR mais attention même si il y a des points qui font penser à une secte ce n'est quand même pas une secte au sens stricte du terme. Cela fait 10 ans que je suis en mfr mais si j'ai quelque chose à dire j'ai quand même le droit de dire et d'exposer mes convictions

sb

Message non lu par sb » 07 oct. 2008 14:44

bonjour

les accords pour le travail de nuit sont parus. Qui a vu un changement dans son salaire, ses horaires ? Comment sont ils appliqués dans votre mfr ?

arwen

Message non lu par arwen » 14 oct. 2008 22:11

ah les MFR.
J'ai travaillé deux ans ! j'ai vu des choses invraisemblable : des salariés ancien qui harcellent et humilie élèves et formateurs nouveaux. des formateurs qui ont fait en sorte de changer de directeurs. des salariés qui ont manipuler des eleves pour faire viré le directeur. des formateur qui se la "pete" des animateurs et personnel techniques exploité, des directeurs surbouques pour ne pas gérer les problème, des amplitudes horaires de 13 h quand d'autres font meme pas 8 heures, des elus conscients des problèmes mais sans reelle possibilité d'agir, des asso à but non lucratif faire des placements. mais une pedagogie d'alternance qui, mise en place avec des personnes motivées et intelligente merite d'etre connu. un mouvement riche....mais beaucoup trop de face caché comme la pseudo convention collective !! l'employeur a aussi le choix de payé au mérite et je pense que certain ne gagnerai pas lourd !

Répondre