Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
luna972

Re:

Message non lu par luna972 » 17 mars 2010 23:41

Bonsoir à vous tous, quelqu'un pourrait-il me renseigner? j'ai les modules 1,2,3 et 4 du deavs de 2002 et je souhaiterais faire un formation d'assistante de vie aux familles? savez vous si je peux avoir doit à des allegements ?sachant ke le ccp1 et 3 correspondent aux modules ke g deja. merci d'avance

françoise

Re:

Message non lu par françoise » 02 mai 2010 11:07

bonjour à tous,
juste pour témoigner que je rentre en cursus partiel d'as le 25 octobre
à Vannes (56) sans piston c'était la deuxième année que je me présentais ne perdez pas courage, sachez que je n'ai eu aucun entretien mais que j'ai envoyé mon diplôme pile le jour qui m'avait été indiqué, apparemment il serait question d'augmenter le nombre de places un peu partout, trop de demandes mais aucun racisme envers les deavs, n'hésitez pas à vous représentez pour moi ça a marché.

marie-laurence

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par marie-laurence » 08 mai 2010 21:58

Bonsoir

Je " survole " ce soir vos messages , avant de m'y attarder un peu plus quand j'en aurai le temps ...

Je serai de toute évidence AVS sous peu ; je songeais éventuellement à poursuivre , grâce aux passerelles ,et devenir peut être aide soignante ou AMP ... ( si mon emploi à domicile n'évolue pas , une fois que j'aurai mon diplôme )
Je devine depuis peu , en parcourant ce forum , que c'est du domaine de l'impossible ;

Je travaille comme aide à domicile , catégorie B , dans une association loi de 1901 , en Bretagne , dans le 29 , je vais avoir 53 ans ,et bientôt le diplôme d'AVS = ... aucun atout pour moi je crois !

Oui , on nous trompe , en nous faisant croire qu'en passant 2 domaines de compétence de plus , on peut accéder au métier d'AMP , et qu'en passant 4 modules de plus , on peut accéder à celui d'aide soignant ...!!! foutaise visiblement !

Ce manque d'information implique que bon nombre de personnes se lancent dans cette formation d'AVS ( un peu forcées ou contraintes souvent ) et sont fortement déçues du résultat final ; on leur fait miroiter un métier qui s'avère être tout autre sur le terrain ! Et une fois le diplôme d'AVS en poche ( et la formation me parait assez difficile !!! ) , aucune possibilité de passer les diplômes qui leur permettraient de travailler en structure ( AS ; AMP ) pour le cas où le travail à domicile ne leur conviendrait pas ...

Est -ce que le métier d'AVS sera un jour " reconnu " en structure ?
ET est-ce que le statut d'AVS sera un jour" reconnu " à domicile ? auprès des usagers , auprès de nos employeurs ? ( est-ce que les usagers continueront à nous qualifier de " femmes de ménage" ,et nos employeurs continueront à fermer les yeux ... et à abuser de nous ? )

Il faudra que tout cela soit clarifié un jour !

Bonne soirée

ariane

Message non lu par ariane » 10 mai 2010 10:50

bonjour,

dans ma région il est possible de faire le système de passerelle, il faut juste savoir que dans la fonction public il ne nous font pas intégrer le curcus complet donc nous sommes une session de 18 eleves pendant toute la formation en étant titulaire du DEAVS nous ne validons que les mobules 6 bionettoyager/le 8 organisation du travail/ le 2 état cliniques de la personnes et pour finir le 3 les soins que je suis entrein de faire en USCC, unité de soins continu chir, et je peux vous dire qu'il y a beaucoupe de travail personnel à fournir et que notre intégration sur les lieux de stage n'ai pas encore au point car le personnel que l'on rencontre ne comprend pas très bien pourquoi nous faisons que certains module donc il faut fournir beaucoup d'explications IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE LE CURSUS PARTIEL EST LA VALIDATION DE NOS COMPETENCES PAR RAPPORT 0 CES MODULES IL FAUT BIEN LE RAPPELER, vous n'etes pas sans savoir que la nouvelle formation infirmier sera placé sous la validation de compétences ils n'auront plus de MSP

Vous pouvez integrer le curcus complet AS en passant par le secteur privé LA CROIX ROUGE et vous passerez l'oral ensuite en route pour une année d'école

bon courage

avs

Message non lu par avs » 10 mai 2010 12:50

bonjour,
Mie-Laurence je suis avs et inscrite en cursus partiel depuis début 2009 dans le 29, pas de place avant fin 2011 voir 2012, bon courage

sophie

Re:

Message non lu par sophie » 10 mai 2010 17:13

à Marie Laurence
Surtout ne passez pas le deavs si votre objectif est de travailler un jour en structure. Le deavs vous desservira sur toute la ligne
1 /il n'est pas reconnu en structures. Si vous voulez travailler auprès de personnes âgées en maison de retraite par exemple, le diplôme ne sert à rien. Votre expérience en association d'aide à domicile vaut tout autant que le deavs.
2 /ce diplôme vous handicape pour accéder à la formation deas ou deamp, car vous êtes obligée de passer par la passerelle. Impossible de se présenter au concours pour une formation complète (strictement interdit, on vous demande de vous engager sur l'honneur pour dire que vous n'êtes pas titulaire du deavs).
3 /Ni l'Ites ni aucun Ifsi du 29 ne prennent de deavs en passerelle (sauf s'ils sont chômeurs, et encore pas sûr). Ils donnent la priorité aux redoublants ayant raté certains modules, ou aux ambulanciers...

Ce que je vous suggère :
vu la situation de l'****29 je vous suggère de vous faire licencier (avec indemnités). Ensuite préparez, via l'ites par exemple, le concours d'entrée en formation amp ou as. Vous aurez plus de chance de réussir ensuite le concours d'entrée en formation soit en ifsi, soit à l'ites (mais je crois que si vous faites la prépa concours chez eux, ils vous garde ensuite en formation sans concours).
Pour être plus crédible auprès des écoles je vous suggère de faire quelques EMT en structures d'accueil de personnes âgées ou de personnes handicapées.

Il y a une autre formation à laquelle peu de personne pense. Il s'agit de celle de Maitresse de Maison, qui convient très bien aux avs. Il y a une école à Rennes.

bon courage

marie-laurence

Re:

Message non lu par marie-laurence » 10 mai 2010 19:24

Merci beaucoup "Sophie " d'avoir pris le temps de m'écrire !

Hélas , c'est trop tard , je passe mon dernier domaine de compétence ( le numéro 2 )( j'ai eu les autres par la VAE il y a 1an et demi )
Je dois rendre mon rapport de stage dans 9 jours ... et hélas , je ne découvre que maintenant " le pot aux roses " !!! , à savoir que , une fois AVS , on est bloquée pour devenir AS ou AMP . Je ne travaille pas à l'**** mais dans une asso loi de 1901 , je vais avoir 53 ans ( mais encore 12 ans à bosser malgrès tout ! ), et de plus , je suis en Bretagne dans le 29 ce qui visiblement n'arrange rien à ma situation !!! tout pour plaire !

J'espère vivement que ton message servira à d'autres , et les empêchera de faire cette bêtise que de passer ce diplôme d'AVS qui leur bouche toutes les autres portes ! comme moi , par méconnaissance , et aussi parceque l'on nous ment !

Quant à moi , je n'ai plus qu'à espérer qu'un jour , ce diplôme ( qui est un diplôme d'état ! ) soit reconnu dans les structures ( pourquoi ne l'est-il pas ?????? )

Et puis , j'attends de voir si mon travail à domicile a des chances d'évoluer , quand je serai AVS ... mais je me fais très peu d'illusions à ce sujet !

Merci encore , et bonne soirée

karine 34

Re:

Message non lu par karine 34 » 11 mai 2010 00:13

j'ai le diplôme du D.E.A.V.S depuis 10 ans .Et aujourd'hui j'ai obtenue le D.E.A.S par V.A.E et je prépare la V.A.E d'A.M.P que deux modules à passer le 3 et 4 .Mon expérience est que le domicile ,il est possible d'obtenire les deux diplômes grâce au D.E.A.V.S .

marie-laurence

Re:

Message non lu par marie-laurence » 11 mai 2010 17:55

Carine , bravo pour ce parcours !

A t-il été le parcours du combattant pour obtenir ces 2 formations ( AS et AMP ) ? et surtout , peut-être es tu dans une région oû il y a plus de places pour " les passerelles "? ( pas en Bretagne j'imagine ... )

Bonne soirée

moi

Re:

Message non lu par moi » 12 mai 2010 10:59

karine34
très intéressant ton histoire
comment as-tu fait pour la vae du deas en travaillant à domicile ? les avs n'ont pas le droit de faire des soins, alors je ne vois pas comment on peut faire pour valider des expériences en ce domaine vu l'interdiction
ça serait sympa que tu nous expliques
et bravo pour ta réussite, tu nous permets d'espérer

Répondre