Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

atelier mémoire

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sylvia

Re: atelier mémoire

Message non lu par Sylvia » 08 oct. 2008 11:41

Bonjour Delphine,
Je suis moi aussi psychologue dans une Unité de Vie Alzheimer et il s'agit aussi de mon premier poste.
Je suis partante pour qu'on partage nos pratiques.
A bientôt

angelique

Re: atelier mémoire

Message non lu par angelique » 19 oct. 2008 09:50

je suis en terminale de BEP carrière sanitaires et sociales. Et je dois faire une activité sur la mémoire gustative pour les personnes âgées. Mais je n'ai aucune idée. pourrais-tu m'aider? merci

pretlot monique

Re: atelier mémoire

Message non lu par pretlot monique » 20 oct. 2008 14:54


Bonjour,
Je suis également animatrice en atelier d'écriture (formation d'adultes en insertion socio_professionnelle). J'aimerais échanger au sujet d'ateliers d'écriture dans le domaines du recit de vie

Aurélie

Re: atelier mémoire

Message non lu par Aurélie » 24 oct. 2008 10:31

Bonjour,
Je suis jeune neuropsy et psychologue. Je fais quelques ateliers mémoires.
Voici quelques idées:
Prendre des images de choses qui représentent des evenements de l'année. Par exemple janvier : galette des rois, Juin : feu de la St jean. ainsi de suite, y'en a plein pour chaques mois. Ensuite vous demander ce que c'est, quand? Ou? PQ? etc... Ca marche bien.
Y'a bcp de participation.
Autres idées : Demander ce que l'on trouve dans une cuisine (Fluence verbale) et si dans votre centre il y a une cuisine, qu'il ramène un objet... En fonction de leurs capacités motrices, biensur.
Aurélie

zazie

Re: atelier mémoire

Message non lu par zazie » 31 oct. 2008 11:55

bonjour,
pour un atelier memoirej e te propose d'utiliser plusieurs objets que tu peux montrer aux personnes exemples tu les mets sur la table et tu donnes un temps de 20 secondes pour memoriser tous les objets et tu caches certains et tu dis combien ils manques et les qu'elles, voila jesper que j'ai repondu a ton besoin. c'est amusant et ca permet de travailler la memoires.
a bientot

vince

Re: atelier mémoire

Message non lu par vince » 31 oct. 2008 18:57

oui ou alors des posters de paysages différents (automne, hiver..) prairires avec pas mal de détails, les montrer aux rsidents, et leur demander tt ce qu'il voient et continuer jusqu'à ce qu'ils aient cité tous les détails de l'iamage. çà fait travailler la mémoire visuel, échanger sur les paysages qu'ils voient et rappeler des souvenirs peut etre.

pour ceux qui lisent le journal, imprimer la photo de qqun de l'actualité (dernierement soeur thérésa) et essayer de leur faire deviner de qui il s'agit si ils ne savnt pas et faire une discussion autour de sa vie..

toujours en atlier mémoire, commencer une phrase et demander aux résidents de la terminer ,genre "moi je matin en me réveillant je..." ou "moi l'été qaund il fait beau je..." ou "moi pour noel je...."

qques une de mes idées pour travailler la mémoire

vince

Re: atelier mémoire

Message non lu par vince » 01 nov. 2008 00:42

le plus dur n'est pas l'atelier mémoire ,car déjà ici il ya pas mal de bonnes idées.

le plus difficile est d'évaluer pr permettre d'etre plus efficace et de voir le maintien,parfois l'amélioration(entre guillemets) ou le déclin de la mémoire de tel ou te résident.

mais c'est ce qui est le plus interessant.donc je pense que les fiches et criteres d'évaluation sont les choses à demander sur ce forum.
moi en tout cas je suis interessé au cas où qqun peut m'aider, merci


vince

Re: atelier mémoire

Message non lu par vince » 01 nov. 2008 17:45

ceux et celle qui veulent correspondre et échanger avec moi sur le sujet des ateliers mémoires sous ses différentes formes peuvent me contacter sur mon adresse msn

Magdeleine Danieli Toulouse

Re: atelier mémoire

Message non lu par Magdeleine Danieli Toulouse » 04 nov. 2008 12:50

Je souhaite connaître les dates de la prochaine formation avec Jocelyne de Rotrou, sur Paris,
Mais... quand donc Jocelyne se décidera-t-elle à venir à Toulouse ? alors quand Jocelyne ? Tu serais la bienvenue...
Amitiés à tous mes collègues,
atelier mémoire Cram et autres psychologues ou animateurs...
Magdeleine D.

Répondre