Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le DEJEPS

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dessla

Re:

Message non lu par dessla » 23 mars 2009 18:13

jean-luc: en formation professionnelle tu n'as pas de statut étudiant!!!
eol: renseignes toi auprès du conseil régional de ta région, certains organismes de formation ont signé un accord avec la région et donc peuvent te prendre en charge financièrement (uniquement pour les frais pédagogiques!)

cricri

dejeps

Message non lu par cricri » 27 mars 2009 13:57

Bonjour,
je m'inscris pour la formation de dejeps "animation socio-éducative ou culturelle" au CREPS de Bordeaux. je vais passer début mai les épreuves de sélection écrit et oral. Pouvez-vous me dire ou me donner des exemples des écrits. Je commence à paniquer.
En quoi consiste également les tests de positionnement ?
Merci de me répondre

dessla

Re:

Message non lu par dessla » 27 avr. 2009 16:43

cricri

malheureusement chaque organisme a ses propres tests de sélection...
le positionnement c'est pour individualiser la formation, c'est pas vraiment des tests!!!

Anthony

Re: Le DEJEPS

Message non lu par Anthony » 11 mai 2009 23:36

Bonjour, j'ai 24 ans, titulaire d'un M1 SVT. J'ai préparé le concours pour etre enseignant [que je n'ai pas eu sniff].

Je souhaite m'investir dans l'animation. J'ai fais 4 été et je travaille pour cette année scolaire en qualité d'animateur periscolaire (agent horaire).

Que me conseillez-vous de faire? Dans quel diplome professionnel m'engager??? BPJEPS? DEJEPS? BAFD?

Merci d'avance pour vos reponses!!

nina

Re:

Message non lu par nina » 12 mai 2009 13:03

Salut Anthony

Par rapport à ce que tu retranscris jte te conseillerai de te renseigner sur le bpjeps.

http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 04&t=17504

Voili voilou!

Aurélie

dejeps

Message non lu par Aurélie » 12 mai 2009 19:41

Bonjour,

Je voudrais connaître, pour ceux qui sont en formation dejeps, les matières enseignées pour ce diplôme et également les débouchés.

Merci.

Aurélie

la pinte

Re:

Message non lu par la pinte » 13 mai 2009 11:16

chère aurélie
Voilà les matières enseignées au creps de wattignies : méthodologie de projet, politique de la ville, éducation populaire, gestion financière, analyse systémique, des cours de communication, atelier d'écriture et image et conduite de réunion...
Il y a 4 UC à valider le 1 et le 2 sont un dossier à rendre environ 40 pages sur le projet mis en place sur ta structure, le 3 est un dossier d'une vingtaine de pages sur des séances de formation avec comme intitulé "être capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative et le 4 une réunion d'animation évalué par le tuteur et un jury avec un dossier d'une dizaine de pages intitulé "être capable d'effectuer une analyse et un positionnement stratégique en vue de conduire des politiques d'animation et de développement concertées" Voilà j'espère ne rien avoir oublié....

hh

Re: Le DEJEPS

Message non lu par hh » 15 mai 2009 15:57

je suis en dejeps. Il faut 6 mois d'expérience dans l'animation et le bac. C'est une formation super interressante.

Aurélie

Re:

Message non lu par Aurélie » 15 mai 2009 19:37

OK, merci "la pinte"! Maintenant, j'ai un vrai aperçu des matières! Mais, est-ce que la matière "gestion financière" est poussée ou pas??car elle n'est pas du tout mon fort.
Au fait, comment se passent les tests de sélection au Creps de Wattignies(attentes du jury...)? J'y ai envoyé mon dossier d'inscription; donc j'aimerais savoir concrètement à quoi m'attendre.

Merci.

la pinte

Re: De rien

Message non lu par la pinte » 15 mai 2009 22:21

ça va tous les cours sont hyper intéressant et après quand tu es dans le bain la gestion financière va te sembler trop facile ;) Les tests de sélection c'est un oral et un écrit : sur une journée tu as un jury de deux personnes, amènes ton cv comme carte de visite et tu dis ton parcours tes motivations et il faut que tu saches ce que vas t'apporter le DE et ce que tu seras avec. Notre écrit, je ne sais plus le terme exact mais c'était sur l'importance de l'écriture.
Ne stress pas, et renseignes toi bien comme tu le fais !!! Bon courage

Répondre