Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE BTS Comptabilité

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ADELIN

vae bts compta

Message non lu par ADELIN » 13 févr. 2009 08:09

Bonjour,
Je suis passée devant le jury deux fois en novembre 2008. J'ai ainsi validé le bac pro compta et le bts CGO en totalité. Pour inclure les maths tu peux statistiques, de comparatif d'une année à l'autre concernant certains comptes à l'aide de tableau avec des pourcentages...etc... Puis tout ce qui se rapporte à l'après bilan.
Le passage devant le jury pour le bac pro a été plus dur que pour le bts.
Mais pour le bts beaucoup de questions sur la compta, fiscalité, social, bilan....
Adeline

mick92

Re: VAE BTS Comptabilité

Message non lu par mick92 » 13 févr. 2009 21:26

Bonjour,
je suis passé au jury cette semaine pour le bts compta gestion. Mais sa ne c'est pas passer très bien, j'ai sentis un mauvais filling dès le début de l'entretien. Elles ne se sont pas présenter et ne mon pas laisser me présenter. Elles étaient 4 femmes et mon inonder de questions, de cour? sur le dossier, et des questions informatiques...c'est moi qui est fais mon dossier avec des heures, week end et nuits de travail...et j'ai l'impression qu'il avait des doutes..et a la fin un membre ma dis que j'étais inscris d'office à l'examen du BTS..Temps d'experience,et de travail fournie..Mais que puis je faire???

ADELINE

Re: BTS COMPTA

Message non lu par ADELINE » 14 févr. 2009 09:49

Bonjour Mick,

Normalement le jury a une procédure d'entretien. Il est tenu de la respecter. Je suis désolée que ton entretien se soit aussi mal déroulé. Mais tu peux rejeter la décision du jury et repasser ton bts avec le même dossier. Parfois les entretiens se passent mal mais au bout il y a quand même le diplôme. Je te conseille de te renseigner pour repasser ta vae avec ton dossier ou voir l'améliorer. Tu verras sur quelles matières tu es recalé. Bon courage.

sylla

Message non lu par sylla » 14 févr. 2009 11:02

Bonjour Adeline,
j'ai vu que vous avez validé votre bts compta. je vais préparer le même diplôme. Est-il possible que vous m'aider pour avoir une idée contenue.SVP car je l'ai déjà passé sans succès et je souhaite pas le rater une fois de plus. Merci de votre aide et la réponse à ce mail.Mon email:syllafatoumata75@yahoo.fr
--- En date de : Ven 13.2.09, adeline1968@ns37794.ovh.net
> Objet: vae bts compta
> À:
> Date: Vendredi 13 Février 2009, 8h10
> Bonjour,
> Je suis passée devant le jury deux fois en novembre 2008.
> J'ai ainsi validé le bac pro compta et le bts CGO en
> totalité. Pour inclure les maths tu peux statistiques, de
> comparatif d'une année à l'autre concernant
> certains comptes à l'aide de tableau avec des
> pourcentages...etc... Puis tout ce qui se rapporte à
> l'après bilan.
> Le passage devant le jury pour le bac pro a été plus dur
> que pour le bts.
> Mais pour le bts beaucoup de questions sur la compta,
> fiscalité, social, bilan....
> Adeline

marwyl

Re:

Message non lu par marwyl » 14 févr. 2009 13:14

Bonjour,
Merci pour ta réponse.

Voici les matières que j'ai obtenues : FRANCAIS, DROIT-ECO, ANALYSE DE GEST. & ORGANISATION DU S.I.

Cette année je repasse donc les matières non acquises, soit : ANGLAIS, MATHS, COMPTA et CONDUITE PRESENTATION ACTIVITE PROFESSIONNELLE.

Lorsqu'en 11/2004, je suis passée devant le jury qui était au nombre de 6, 3 seulement m'ont posée des questions :
Jury n°1 : je vois que dans votre livret vous parler de règlement intérieur. Qu'est-ce que le règlement intérieur, qui l'a rédigé, qu'en avez-vous fait ?
j'ai bien entendu répondu à cette que n'importe quel corps de métier aurait pu répondre à cette question !!!!!

Jury n°2 : Vous parlez dans votre livret, au sujet d'oridnateur, de 1 go.....Qu'est-ce que 1 go ?
j'ai donc encore une fois répondu à cette question...

Jury n°3 : Vous vous occupez de la paie que faites exactement.....? j'ai donc expliqué que je faisais tout, c'est à dire de la réception des pointages jusqu'au DADS.
Oui, mais on vérifie bien votre travail ? J'ai lui ai rappelé que sur l'organigramme, il n'y avait qu'un poste de secrétariat et que mis à part le directeur qui me donnait de temps en temps des consignes, je m'occupais de A à Z de la paie.
Ensuite, le jury N° 1, m'a dit merci, aurevoir, vous aurez une réponse dans environ 3 semaines.

En tout, l'entretien auprès du jury n'a duré qu'environ 15 mn.

Ce jour là, ma soeur m'accompagnée. Quel ne fut pas son étonnement lorsqu'elle me vit arriver si rapidement.

Sur mon lieu de travail, on me rassurait en disant que certainement étant donné que mon livret était bien détaillé, le jury ne faisait que vérifier que j'étais bien la personne qui avait établi ce livret.

Mais quand les résultats sont arrivés........déception, je ne l'ai obtenu que partiellement. le courrier précisait également, que j'allais recevoir une convocation pour passer les matières non acquises lors de la session de mai/juin... ne sachant pas ce sue c'était, j'ai donc contacté la personne qui m'avait reçue au centre de validation à qui j'ai expliqué le déroulement de l'entretien auprès du jury. Il fut assez étonné du comportement du jury car il ne m'ont rien proposé à l'issue de cet entretien et l'examen de la session mai/juin n'était que l'examen de BTS des étudiant !!!! Il m'a conseillée de contacter les enseignants qui m'ont accompagnée lors de la préparation du livret 2. Si tôt dit, si tôt fait... j'ai réussi à contacter l'un d'entre eux qui eut la même réaction la personne du centre de validation. Lui-même était membre de jury VAE pour les agents techniques de la SNCF de Paris. En principe, la décision du jury est déjà prise avant l'entretien avec le candidat mais une solution est toujours proposée à l'issue de ces entretiens. Il fut donc étonné que la seule solution était l'examen.... on m'envoie droit dans le mur m'a t-il répondu... Il m'a donc conseillée de contacter le rectorat afin de connaître l'avis du jury. Encore une fois, c'est ce que j'ai immédiatement fait : et là, on m'a répondu que le jury avait inscrit que mon niveau correspondait plus à un BAC PRO !!!!!! je lui ai répondu que j'avais reçu des stagiaires en bac pro compta dans le cadre de leur stage en entreprise....aucun n'était capable de faire ce que je faisais !!! Elle m'a donc conseillé de faire un BTS GESTION PME-PMI !!!!!!! je lui ai donc répondu : Ok, mais il y a des maths, de l'anglais...... Ou BTS SECRETARIAT DE DIRECTION !!!!! Ok, il y a des maths et de l'anglais !!!!je lui ai demandé : pourquoi alors passe t-on devant un jury qui, plus est, ne m'a posé aucune question correspondant à la matière visée à savoir la compta(mis à part sur la paie....) !!!
elle a alors répondu que de toute façon la VAE n'était pas un examen et le jury est souverain....
Alors, pour terminer, je lui ai répondu que dans ce cas, je ne savais plus ce que voulait dire VAE... Est-ce la VALORISATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (professionnelle) ou VALORISATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (scolaire...). Voilà un peu mon parcours. Il est vrai que j'aurai pu repasser ma vae, plus tôt. Mais mon emploi du temps, ne me le permettait pas d'autant plus, que pendant plus d'un an, j'étais seule à tout faire car mon directeur était en arrêt maladie...
je me décide donc à repasser la vae cette année qui est le dernier délai. D'après le centre de validation, comme je n'ai pas dépasser le déla des 5 ans, je n'aurai qu'à repasser les matières non acquises. Je me suis inscrite dans une formation pour revoir les différentes matières...

Bon courage à tous !

racault

Message non lu par racault » 06 mars 2009 11:31

bonjour,
est ce que vous pouvez me racontre un peu votre parcours sur la VAE livret et le livret en BTS compta gestion?
le l'épreuve ANGLAIS A L' ORAL????
merci bcp.

VAE BTS COMPTABILITE

Re:

Message non lu par VAE BTS COMPTABILITE » 07 mars 2009 11:39

Bonjour,

En ce qui concerne l'anglais, je ne l'utilise pas dans ma profession. Aussi, lorsqu'on m'a demandé ce que je pouvais dire de "l'anglais", j'ai répondu que je travaillais dans le social et que je n'en avais pas l'utilité sauf de temps en temps pour traduire des messages d'erreur qui apparaissaient en informatique ou pour traduire des notices....C'est pour ça que cette matière n'a pas été validée.

doleu

Message non lu par doleu » 12 mars 2009 20:53

bonjour,

je prepare moi aussi VAE BTS Comptabilité des Organisations de Gestion.
afin de continuer ma démarche, j'aimerais m'inspirer d'un livret 2 "validé" afin de m'inspirer..
avez-vous trouver de votre coté??
merci de pour m'informer.
A BIENTOT
LAURENCE

Castanier Bruno

Re: VAE BTS Gestion des Organisations

Message non lu par Castanier Bruno » 13 mars 2009 19:32

Salut Doleu,

Je t'invite à regarder mon post un petit peu plus haut, peut-être sur la page précédente!
Et tu auras ta réponse...

Cordialement,

Bruno

nono

Re: bts

Message non lu par nono » 14 mars 2009 08:32

bonjour,
j'ai bien suivi vos information et me fait accompagner auprès d GRETA.
le problème que je rencontre est que l'on m'avait dit qu'on tenait encompte notre travail. L'enseignant qui me suit ma dit que j'avais très peu de chance de l'avoir car nous sommes une grande ets donc je ne fais pas tout. Je ne fais que la compta fournisseurs et la gestion. Pour m'aidé peux tu me dire si tu as détailé complètement toutes tes actions et combien en as-tu proposés.
merci
bonne journée

Répondre