Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseiller social ( recherche d'un stage)

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
khadija

Re: conseiller social ( recherche d'un stage)

Message non lu par khadija » 14 mars 2008 20:19

salut à tous et à toutes
slvp j'aimerais savoir quels diplômes donne l'INAS, pour le 1er et le 2ème cycle.
merci d'avance

lamyaa

Message non lu par lamyaa » 04 avr. 2008 13:53

salut khadija si vous voulez la reponse je vous en dirais ,l'INAS est un institut qui forme des travailleurs sociaux j'imagine que vous savez ce que c'est pour 2ans d'etudes vous obtenez un diplome de conseiller social et pour 4ans je veux dire si vous arriver à passer en 2eme cycle car ce n'est pas offert à tout le monde seul les dix premiers de la promotion ont cette possiblité vous obtenez un diplome de gestionnaire en affaires socials c'est equivalent à un agent de developpement j'espère vous avoir repondu sinon en quoi cela pourrait il vous servir comptez vous poursuivre vos etudes à l'INAS ??

khadija

Message non lu par khadija » 04 avr. 2008 22:21

bonjour Lamyaa, meri infiniment de votre réponse. en fait, j'ai besoin de ces renseignements pour un mémoire de fin d'études que je suis en train de mener. je suis moi même assistante sociale diplômée d'Etat, lauréate de l'Institut de Formation aux Carrières de Santé de Rabat (IFCS). et je travaille en tant qu'enseignante au sein du même institut. à présent, je suis en 2ème année du 2ème cycle des Etudes paramédicales que l'institut offre après un concours. comme j'ai dis tout à l'heure, je mène ma recherche sur la perception que les assistantes sociales du ministère de la santé portent vis à vis de leur rôle. dans ma recension des écrits, j'ai signalé qu'à côté des AS du Ministère de la santé, il ya celles formées par les forces armées royales et celles formées par l'INAS et mon encadrante m'a demandé de faire une recherche sur le rôle pour lequel ces différents profils sont destinés à jouer. mais pour cela, j'ai besoin d'une référence officielle pour pouvoir argumenter ce que j'avance.donc, je vous serais très reconnaissante si vous pouvez me dire où je peux trouver ces informations, et s'il ya un site officiel pour l'INAS? à votre admission à l'NAS, est ce qu'ils vous ont donné un préambule de programme où il ya les objectifs de la formation et le rôle que vous devrez être capables de jouer après avoir décrocher le diplôme?
excusez moi d'être aussi longue et merci de me répondre.

lamyaa

Message non lu par lamyaa » 06 avr. 2008 17:18

ah je crois comprendre ce que vous cherchez,d'abord il est important pour vous de savoir que l'INAS relève du ministère du developpement social de la famille et de la solidarité,je pense que notre formation est differente de celle assurée par les autres etablissements que vous avez cité nous ne sommes concerné que de ce qui est action sociale c'est à dire qu'on ne bénéficient pas d'etudes paramédicales ou autres en l'occurence pour etre un bon travailleur social on doit non seulement avoir été formé en matière de travail social mais aussi sur d'autres disciplines complémentaires tels la sociologie,la psychologie,l'approche developpement et droits humains...etc
D'autre part nous avons un système modulaire ainsi nous sommes evalués en fonction des resultats obtenus et des notes de stages que nous sommes amenés à passer "lisez en haut de page vous trouverez un article traitant les progammes de l'INAS"
Avant de venir à l'INAS nous etions conscient du metier que nous avons choisi bien qu'on l'est plus mnt ...notre role consiste à promouvoir le changement social et la resolution des problèmes dans le contexte des relations humaines et la capacité de réaliser l'autonomie des personnes afin d'améliorer le bien-etre général.ce n'est certes pas tout des taches du travailleur social mais c'est l'essentiel de sa mission .
pour des moteurs de recherche je n'en connais aucun quand au site de l'institut vous n'y trouverez aucune information...

lamyaa

Message non lu par lamyaa » 06 avr. 2008 17:26

ah je crois comprendre ce que vous cherchez,d'abord il est important pour vous de savoir que l'INAS relève du ministère du developpement social de la famille et de la solidarité,je pense que notre formation est differente de celle assurée par les autres etablissements que vous avez cité nous ne sommes concerné que de ce qui est action sociale c'est à dire qu'on ne bénéficient pas d'etudes paramédicales ou autres en l'occurence pour etre un bon travailleur social on doit non seulement avoir été formé en matière de travail social mais aussi sur d'autres disciplines complémentaires tels la sociologie,la psychologie,l'approche developpement et droits humains...etc
D'autre part nous avons un système modulaire ainsi nous sommes evalués en fonction des resultats obtenus et des notes de stages que nous sommes amenés à passer "lisez en haut de page vous trouverez un article traitant les progammes de l'INAS"
Avant de venir à l'INAS nous etions conscient du metier que nous avons choisi bien qu'on l'est plus mnt ...notre role consiste à promouvoir le changement social et la resolution des problèmes dans le contexte des relations humaines et la capacité de réaliser l'autonomie des personnes afin d'améliorer le bien-etre général.ce n'est certes pas tout des taches du travailleur social mais c'est l'essentiel de sa mission .
pour des moteurs de recherche je n'en connais aucun quand au site de l'institut vous n'y trouverez aucune information...

khadija

Message non lu par khadija » 07 avr. 2008 00:48

Lamyaa, encore une fois, merci de répondre. tu sais, nous aussi, on a aussi reçu une formation polyvalente, tellement polyvalente que nous y sommes un peu perdu. nous avons durant les 3 années d'étude 1980 heures de cours théoriques, de travauw dirigés et pratiques alors que les stages occupent un volume horaire de 1950heures (sur les 3 années). nous sommes, presques tous recrutés par le ministère de tutelle (Ministère de la santé)je dis presque car il y en a qui ont démissionné du public et préféré intégrer le seteur privé notamment les Banques. le travail social et les sciences humaines et sociales constituent une partie importante de notre programme de formation à côté des sciences juridiques, et bien sur d'autres modules qui ont trait à la politique sanitaire, les mladies à incidence sociales...nous avons nous aussi le système modulaire bien qu'il ne soit pas aussi bien appliqué qu'à l'INAS. bref je t'indique notre site officiel et tu verras qu'à côté de nous, assistantes socials, il ya 15 autres filières et tu verra aussi que, d'après les objectifs de notre programme, notre rôle ne diffère pas beaucouo du votre. après tu me dira ce que tu en penses: http://www.sante.gov.ma/Departements/if ... social.htm

MALAK

Message non lu par MALAK » 01 mai 2008 22:36

slt pour les touets etudiant de INAS TANGER

agrawlo

Re: conseiller social (a votre disposition)

Message non lu par agrawlo » 25 mai 2008 19:17

salam
tout le monde
coucou pour tout les innassiens
surtout ceux de la 1er annee
je suis de retour sur le forum
je souhaite le bienvenue a tout les visiteurs du forum et a tout les candidats, futurs inassiens.
le concours et lancé pour + d'info voila mon E-mail : maximiliano_6@hotmail.fr

latifa

Message non lu par latifa » 26 mai 2008 11:49

bonjour tous le monde
un slt spécial aux inasiens
et bienvenus pour les futures inasiens

le concour de l'inas est déja lancé
dérnier délai c'est vers mi-juin
je veux bien envoyé le concour par mail pour ceux qui s'interessent à le passé et qui ont la vocation du travail social.
il s'uffit de m'envoyer vos adresse émail sur
marslatifa@gmail.com

bonne début de semaine
bonne cahnce pour ceux qui préparent leurs examens finals

slt a maxim

mahassine

coucou

Message non lu par mahassine » 28 mai 2008 17:01

slt latifa comment ca va?
merci les infos c tré sympa,bah j me demande situ px m envoyé le concours psk j m intérréss a le passé et j éspér.
@+ et merci d avance

Répondre