Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Animation personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
solandes

Re: Animation personnes agées

Message non lu par solandes » 26 déc. 2008 02:24

Je suis bien d'accord, il faut bien connaître et mémoriser la vie de chaque résident pour être à l'aise avec eux en animation, voir donner une orientation à une conférence, un spectacle précis.
Pour l'instant, en ephad, nous avons à faire à la génération qui chante les chanteurs nés avant 1900, qui sait solo jouer aux dominos.
Mais il faudra savoir varier. Il se pointe quelques personnes qui abordent maintenant le scrabble,(il faut les encadrer. Pourquoi? Parce que c'est la zizanie entre eux : oubli à qui le tour de jouer, se tromper à compter les points, refus d'un mot, etc). Que fait le reste du groupe pendant ce temps ? L'informatique. Oui, mais pour cela, il faut être tjrs 2 animateurs. Il faut passer beaucoup de temps avec peu de résidents devant l'ordi. Que font les autres pendant ce temps ? il faut bien les occuper à une autre anim de groupe.

solandes

Message non lu par solandes » 26 déc. 2008 02:48

Il ne faut pas être rebuté par leurs déficiences qui engendrent beaucoup d'agressivité. Au départ, on prend tout pour "argent comptant" ; puis on se rend compte que le lendemain, on peut rencontrer la même personne très amicale.
Toujours arborer une jovialité permanente.
Quand au programme à établir, il faut l'adapter à leurs goûts.
Par exemple atelier musique : copier les paroles de chansons anciennes en gros caractères et avoir le support musical adapté.(recherche à la médiathèque). Atelier dessin : faire les contours des dessins au gros feutre noir : pour les colorier, privilégier la peinture ou les feutres (les crayons de couleurs, ils ne peuvent plus appuyer pour colorier). Atelier mémoire : rechercher des jeux oraux qui font participer toute la salle (un tableau avec des lettre en gros caractères à l'appui) ainsi participent aussi bien les mal entendants que les mal voyants. C'est toute une recherche qui se fait souvent chez soi et la préparation à ajouter.
Ce n'est pas une génération (+ 85 ans)qui a été habituée à la gym, aux jeux de société, à l'informatique, au théâtre)- même si l'on peut réussir à intéresser quelques éléments.
Comme disait très justement l'un des post, il ne faut pas réaliser les animations qui plaisent à l'animateur mais celles qui CORRESPONDENT globalement à la génération à laquelle on a a faire. Sachant qu'à chaque décénie ses changements de vie, donc sa variation d'animation à venir.

solandes

Message non lu par solandes » 26 déc. 2008 03:04

C'est incroyable ce qui se passe chez vous ! En tant qu'animatrice, j'emmène parfois des résidents se promener (pas souvent à cause de la météo), mais quand cela se fait, ma collègue et moi parlons en 1er avec les agents de l'étage pour savoir si M. ou Mme untel peut sortir. Puis le nom des sortants sont inscrits à l'accueil (au cas où ils auraient des visites). Vous êtes vraiment mal lotie avec vos 2 animatrices qui n'ont aucune conscience professionnelle. Et je vois par vos post, aucun scrupule à s'octroyer le fruit de votre travail.
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on vous demande de faire de l'animation en plus de votre travail. A quoi servent-elles au juste ?

solandes

Message non lu par solandes » 26 déc. 2008 03:15

Si tu connais déjà tes résidents, c'est plus facile de les "classer" pour animer. Les alzeimer aiment mieux chanter, les spectacles, le travail manuel (évidemment selon le stade de la maladie). Avoir tout un assortiment de jeux de société, puzzles simples. En jeux de mémoire, il y a un tableau "mots croisés" en bois qui est super pour faire oralement, des mots croisés en commun et les lettres peuvent également servir de support pour d'autres jeux de mémoire, mais il faut "bricoler" beaucoup de lettres car il n'y en a pas assez de livrées avec le jeu. (sur catalogue Passé simple). Les sorties de proximité aussi plaisent bien (surtout si vous arrêtez au café).

solandes

Message non lu par solandes » 26 déc. 2008 03:27

Ce discours des animateurs qui proposent des activités infantilisantes date de l'époque où les agents, en plus de leur travail énorme, trouvaient quand même des courts moments pour occuper les résidents. On sortait une boite de crayon, un papier et... vaya !
Prenons l'exemple de l'atelier dessin ; l'animateur choisi un thème ; demandez à des personnes de + de 85 ans, de dessiner le dessin du thème. Réponse 1. Que font les 29 autres ? Elles restent devant leur feuille blanche sans rien faire. Bien, de cette constatation, l'animateur fait le contour du dessin et... zut: la majorité vous dit : je ne vois rien, les traits du dessin sont trop fins. Bien, vous corrigez la donne en faisant les contours au gros feutre noir. Là, tous sont contents et se mettent à l'ouvrage pour peindre ou colorier au feutre - feutres dont vous devez enlever le capuchon pour chacune car elle n'arrivent pas à les enlever - Vu de l'extérieur, wwwoaahhh, l'animatrice NULLE qui propose des dessins comme les albums à colorier des gamins ! Et pourtant, nous avons réalisé ainsi des superbes portraits du peintre Arcimboldo ! Alors réfléchissons avant de critiquer le travail de l'animateur !

solandes

Message non lu par solandes » 26 déc. 2008 03:38

Atelier manuel : réalisations passées : 1 set de table en rhodoïd - 1 poupée boîte à bonbons - 1 pantin pinochio - 1 maison à oiseaux en carton mousse - 1 pochette sur cintre - 1 bonnet de père Noël en feutrine - 1 pot de fleurs décoré, peinture acrylique - 1 sachet tissus de lavande - 1 chat en laine - 1 globe lanterne de Noël - 1 double tableau accordéon - 1 sac fourre tout en tissus - 1 serviette éponge bordée de biais - etc - Le tout filmé pour que les résidents se revoient opérer. INFANTILISANT????

solandes

Message non lu par solandes » 26 déc. 2008 03:44

Il faut d'abord que le lieu de travail s'abonne à un journal.
Puis il faut préparer la revue de presse car, comme tout public, si vous n'isolez pas l'essentiel des articles, si vous hésitez, les personnes âgées s'impatienteront.
Si vous travaillez en résidence, si vous n'avez pas de salle particulière d'animation, il faut, pour éviter les conflits avec les agents, vous enquérir que quand ils font leur pause, pour ne pas être gêné par les conversations.
Il vous faut un micro si vous voulez que les personnes âgées vous entendent, bien articuler et placer les mal entendant devant votre sono.
Voilà quelques conseils pratiques pour réaliser la revue de presse dans de bonnes conditions.

solandes

Message non lu par solandes » 26 déc. 2008 04:01

But lucratif ou image de l'établissement. C'est vrai, personnellement je déplore que des structures préfèrent mettre l'animation en exposition dans des halls ou salles où il y a du passage. Ceci nuit à l'osmose qui devrait se faire entre les résidents et l'animateur et impossible dans ces conditions de capter l'attention. Comme passent des oreilles indiscrètes, les résidents adoptent une attitude de réserve. J'ai fait l'essai d'animer en petit groupe dans mon bureau : les résident sont plus eux même, se laissent aller à plaisanter, à converser sur des choses plus personnelles, chose qu'ils ne font jamais en animation "publique".

solandes

Message non lu par solandes » 26 déc. 2008 04:11

Ah Rachele, comme nous toutes en ephad, maison de retraite, le personnel soignant nous maltraite et nous sommes les fainéants de l'établissement. Ceci est bien établi puisque mon supérieur m'avertissait déjà lorsque j'ai changé de club loisir pour maison retraite.... et comme il avait raison. Le plus petit disfonctionement par notre manque de temps est guetté pour un reproche, bien sûr toujours soutenu par les chef infirmières qui n'ont rien à foutre de l'animation. Alors, encaissons, il faut bien un exutoire aux agents frustrés qui croient toujours que le travail d'animatrice est de s'amuser... Le principal est de rendre heureux les résidents.

solandes

Message non lu par solandes » 26 déc. 2008 04:23

Hé oui Lali, c'est la "gueguerre" éternelle que mènent les agents hospitaliers envers celles qui pour elles "s'amusent".
Et ça n'est pas prêt d'arrêter. J'ai eu des stagiaires qui sont venues un après midi en animation. Leur comportement en dit long sur ce qu'on leur apprend (ou apprend pas) sur l'animation. On se serait cru à la foire, le bordel, rires, blagues haut et fort mais ENTRE ELLES ! En aucun cas, elles ne distrayaient les personnes âgées dont je les avais chargées pour un jeu de société. Voilà le triste constat de la mentalité de celles qui nous critiquent en n'ayant aucune notion du travail qu'il faut fournir avant de réaliser une BONNE ANIMATION !

Répondre