Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ce qu'attend un Jury VAE d'un candidat

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lefevre valérie

Re: Ce qu'attend un Jury VAE d'un candidat

Message non lu par lefevre valérie » 09 déc. 2008 14:28

A mon tour de vous faire part de mon expérience d'entretien devant le jury.
Je l'ai passé vendredi dernier pour un BTS Compta.
J'ai été reçu avec 3 heures de retard !! Les 3 personnes du jury ne se sont pas excusées pour le retard et ne se sont pas présentées. Je ne sais donc absolument pas qui était devant moi.
Une personne m'a demandé de me présenter ce que j'ai fait, aucune question ne m'a été posée.
Ensuite les questions ont fusé dans tous les sens, la personne qui a le plus parlé a focalisé sur une annexe que j'ai expliqué, ensuite ils ne m'ont questionné que sur ce que je ne fais pas !!!!
Je travaille dans un ESAT, aucune question sur le fonctionnement ou le pourquoi de l'établissement, aucune question sur mon expérience professionnelle, quelques questions d'informatique, sur la gestion des arrêts maladie. Ils ont surtout dit que je n'avais pas le niveau BTS car je ne faisais pas telles ou telles choses ce qui est exact. Je ne fais pas tout !!!! j'ai un supérieur qui en fait un peu !!!
Cet entretien qui s'est finalement bien passé n'a pas abouti à un résultat positif. Il s'est néanmoins déroulé bizarrement, rien à voir avec ce que j'avais pu lire des uns et des autres.
Je ne sais pas si ils ont lu mon livret 2 car il ne m'en ont pas parlé !!! Aucune question scolaire, ni en anglais.
La conclusion est que chaque entretien est différent.
Au final je n'aurais pas le BTS mais on m'a remercié pour mon sourire c'est déjà çà !!!!
Afin que tout mon travail ne serve pas à rien je vais déposer une demande pour le bac PrO compta, là je devrais avoir le niveau.
C'est à la suite du dépot du livret 1 que l'on vous dit ok pour ce diplome ou non votre expérience n'est pas en accord avec le diplome, je déplore que l'on m'ai autorisé à valider le BTS pour m'entendre dire en fin de compte que je n'ai pas le niveau, il y a des lacunes dans le système.
Bon courage à tout ceux qui sont en attente de leur entretien.
Valérie LEFEVRE

Véronique

Message non lu par Véronique » 09 déc. 2008 22:02

Valérie,
quel dommage pour votre BTS. Une question, aviez-vous eu un entretien individuel avant de connaître pour quel diplôme vous pouviez prétendre, car tout le travail que vous avez fait n'a servi à rien. Si on vous avait aiguillé correctement, vous auriez préparé un autre diplôme. Je vous dis ceci, car pour moi, je voulais faire un B.T.S. Assistante de Direction, et à cause de 2 tâches que mon supérieur fait et pas moi, on m'a orienté sur un Bac Pro, que j'espère décrocher l'année prochaine. Quel dommage pour vous, car une VAE ça prend du temps. Bon courage à vous !

Fabienne

Message non lu par Fabienne » 11 déc. 2008 19:49

Bonsoir à toutes et tous.
J'avais été convoqué une première fois le 18 novembre dernier mais à 5 min d'entrer en salle d'examen une dame est venue me dire que c'était annulé car "les conditions ne sont pas optimales, je ne peux pas vous en dire plus" !!!! j'étais folle de rage qu'ils puissent se permettre ce genre de faux argument alors que nous nous travaillons et prenons nos dispositions par rapport à l'entreprise qui nous paie en rapport à LEUR convocation ! Vraiment je suis très déçue par le manque d'organisation dans cette situation ! surtout qu'on nous demande dans notre mémoire comment on fait face aux imprévus !!! mdr
Mais bon j'ai pu passer cet après-midi ma soutenance bac pro secrétariat devant un jury de 7 personnes. Là aussi il ont mis les moyens ! en revanche question parité professeurs et professionnels : à revoir ! Je pense que dans l'ensemble les choses se sont pas trop mal passées mais bon on verra bien... Sinon bien sûr comme certains d'entre vous j'ai eu droit à des questions n'étant pas vraiment en lien directe avec ma fonction. Je crois surtout qu'il faut garder le contrôle de la situation et être convaincu qu'on a fait un bon travail dans notre mémoire et surtout qu'on donne le meilleur de nous-même. Après il est évident qu'on cherche à nous déstabiliser durant l'entretien mais aussi je pense qu'ils veulent à tout prix vérifier si c'est bien nous qui avons rédigé le mémoire et aussi si on effectue réellement les choses décritent. Mais il est vrai que l'étape du jury est pénible car on doit se justifier mais aussi ça veut dire qu'on arrive au bout de cette VAE dans laquelle on a investi beaucoup de temps et d'énergie.

En tout cas bonne chance à toutes et tous et croyez en vous.

kychard

Message non lu par kychard » 17 déc. 2008 15:16

Je suis surprise de lire cela car mon entretien n'a été que out ce que le jury n'a en théorie pas le droit de faire et en préconisation la mme chose que la dernière fois sauf qu'entre temps j'avais effectué la formation demandées la première fois maintenat j'attends depuis 4 ans 4 ans de travail et d'attente pour rien et en plus dans les conseils faire preuve de plus d'investissement sauf que j'ai perdu mon emploi en 2000 suite à une grossesse dans des conditions difficiles et de mise en danger du bébé et que ce n'ai pas l'investissement personnelle mais financier qui manque car maintenant je gagne 760 pour 1900 avant et qu'il n'y a aucune formation de ce type à moins de 2 heures de chez moi et que j'ai trois enfant
d'ou grande deception pour ne pas dire desespoir je pense que la place est difficile dans la société quand on est femme avec un handicap et si en plus on est de couleur pas très joly et d'uncertain âge je ne vous en parle m^me pas mais qu'elle est cette société ou il n'y a de place que pour les gens jeunes beaux et pistonés

vae conseillère en insertion p

Message non lu par vae conseillère en insertion p » 19 déc. 2008 11:15

professionnelles qui peut m'aider je ne sais pas du tout en quoi cela consiste je demande infos voir plus . Mon email personnelle victorionp@yahoo.fr merci pour tout, cendrine :

vito santamaria

Message non lu par vito santamaria » 30 déc. 2008 17:40

bonjour à tous
je suis passé devant un jury le 8 décembre 2008 pour BTS MAVA ce que j'ai vécu est un coktail de tous ce que j'ai pu lire sur ce site , mais je retient de mon expérience quelques points important :
bien choisir son diplome en adéquation avec son expérience professionnelle, suivre à la lettre les fameux livrets 1 et 2, être réellement l'auteur de ces livrets,en ce qui concerne le jury j'ai eu droit à 5 menbres 2 professionels , 3professeurs, ils ont surtout insistés sur les activités décritent dans le livret 2 où je n'avais pas mis beaucoup d'annexes, et là il faut pas perdre pied devant leur questions parce que ils cherchent a déstabiliser le canditat si tout est cohérant il n'y a pas de problème c'est juste une demi-heure difficile et stressante a passer.
pour ma part j'ai reçu quelques jours après mon diplome , cela fait plaisir d'être récompensé pour son travail,je souhaite bon courage à ceux et à celle qui doivent passer devant un jury et surtout soyez vrai cela paye à tous les coups
vito

emilie

Message non lu par emilie » 20 janv. 2009 20:37

bonjour j ai peur c bientot oui ettefois je suis prette mais je crains emilie

astruc

Re: vae d'as

Message non lu par astruc » 26 janv. 2009 17:17

Bonjour,

Je passe mon oral de VAE d'AS la
semaine prochaine , cela me fairai
plaisir que tu me donne le genre de questions que l'on peut avoir.

Merci beaucoup
Cordialement

dalila

Message non lu par dalila » 14 févr. 2009 17:26

Bonsoir,

Oui je vois que beaucoup de personnes passent par la VAE mais pas de résultat, y a t-il des réussites en totlité ? MERCI DALILA

dalila

Message non lu par dalila » 16 févr. 2009 14:28

Bonjour,

Je ne sais comment vous dire merci d'avance pour la précision de votre oral , je vais bientôt passer devant les jurys, en novembre 2009, je peux vous dire que l'entretien oral mais plus difficile meme en 24 ANS expériences. MECI D'AVANCE DALILA

PS : Y A T IL DES VAES LIVRETS 2 QUI L'ONT FAIS SIGNER PAR LEURS EMPLOYEURS PERSONNES N'EN PARLENT ?

Répondre