Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formatrice pour cap petite enfance

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadine

Re:

Message non lu par nadine » 14 juin 2017 09:29

bonjour,

effectivement j'ai une question .... je suis également enseignante en cap petite enfance et confrontée à la rénovation de ce cap qui entre en vigueur dès septembre, nous n'avons eu aucune formation; peu d'information si ce n'est le nouveau référentiel et je suis un peu perdu quand à l'élaboration des cours ( pas de manuels disponibles,) à la compréhension des modalités d'évaluation et... si vous avez des éléménts , je veux bien que l'on échange. Cordialement .

laurence

Re: nouveau cap aepe

Message non lu par laurence » 15 juin 2017 11:42

Bonjour Nadine,

Voici un lien qui peut vous aider dans la mise en place de vos interventions. http://sbssa.spip.ac-rouen.fr/?CAP-AEPE ... -formation

Par ailleurs, je sais que certaines académies ont proposé des journées de formation aux enseignants pour les aider à appréhender le nouveau cap.

Pour les ouvrages, les livres sortiront 2nde quinzaine d'août pour Viubert, Hachette notamment.

cathy

Re: formatrice pour cap petite enfance

Message non lu par cathy » 11 sept. 2017 13:51

bonjour, je viens de lire ton mail que maintenant en 2017!
je suis eje avec plus de 12 ans dans un multi-acueil associatif;je sature, il est temps de passer à autre chose!
je me renseigne sur la formation de formateur pour adulte avec a2f un organisme qu'il y a chez moi (saint-nazaire 44600);une formation de un peu moins d'1 an. Moins longue que la tienne?
j'aimerais que tu me parles de ton expérience, et ton diplôme universitaire que tu as obtenu?
Quel est ton salaire? Comment travailles-tu?
MERCI, si tas un peu de temps à me consacrer!
cordialement
cathy

Laurence

Re:

Message non lu par Laurence » 12 sept. 2017 15:25

Il y a l'AFPA de Nantes qui prépare le titre FPA et les formateurs sont supers. Peut-être que l'AFPA de St-Nazaire la dispense aussi. La formation dure moins d'un an. Plus de renseignements, sur le site de la région : orientatation-pays-de-la-loire.

En ce qui concerne le salaire, le secteur sanitaire et social=le minimum c'est-à-dire pour un temps plein formateur D1 = 1736€ brut selon la convention collective. La majorité des OF en région ouest payent à l'échelon D1 (il n'est pas rare de voir un bac+5 payé à ce tarif).

Dans le cadre d'un temps plein, le temps de face à face pédagogique est de 7 demie-journées (24h30) et 2 de prépa (10h30). Quand je dis "prépa", je rigole car nombreux sont les cas où la direction estime qu'ayant de l'expérience vous n'avez pas besoin de prépa. Ce qui au final, reviens à faire de la prépa à la maison donc heures supps non rémunérées.

Choses à savoir si l'on souhaite se diriger vers la formation pour adultes.

cathy

Re:

Message non lu par cathy » 16 sept. 2017 17:07

Bonjour léa
je suis eje depuis 12 ans et demi et je m'intéresse à la formation de formatrice pour intervenir dans des organismes de formation pour la formation du cap petite enfance.
As-tu choisi cette voie, as tu effectué une formation pour adulte ou alors tu a été recrutée avec ton diplôme seulement??
Quelles ont été tes démarches?
Combien es-tu payée?

Merci pour toutes tes informations!
cathy

Allix catherine

Re: formatrice pour cap petite enfance

Message non lu par Allix catherine » 16 sept. 2017 17:23

Bonjour, je souhaite savoir quels sont tes références pour transmettre tes cours et de quelle manière tu organises un cours.
Je suis eje depuis plus de 12 ans et souhaite m'orienter sur la formation de formatrice pour adulte pour après m'orienter sur les organismes tels que greta pour la formation de cap petite enfance.

Merci pour tes informations!
catherine

hocine

Re: formatrice pour cap petite enfance

Message non lu par hocine » 23 sept. 2017 23:21

bonsoir
SOS qui peut m aide a trouve comment je peux faire pour être formatrice éducatrice de jeunes enfants en vous remercaint

cathy

Re:

Message non lu par cathy » 12 oct. 2017 07:40

Bonjour, je suis eje depuis plus de 12 ans dans un multi-accueil associatif.Disons qu'il est temps que je passe à autre chose!
Je souhaite évoluer et changer et m'orienter sur le travail de formatrice dans le cadre du cap petite enfance.
Je me renseigne sur une formation de formateur pour adultes.
Est-ce qu'il faut passer par cette formation pour être formatrice?
Quel a été TON PARCOURS,
Comment organises-tu tes cours et quels supports utilises-tu?
Merci pour tes réponses car je me pose beaucoup de questions sur cette nouvelle voie professionnelle!!
cathy

Répondre