Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante de vie aux famille ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hanifa

Re: Assistante de vie aux famille ?

Message non lu par hanifa » 06 sept. 2009 11:43

felicitation pour le titre ,moi je sui en formation en advf a l afpa je voulai te demander si l examen es vraiment dur puisque les formateurs nous di qu on a 50 minutes devant un jury je trouve que c es peu .merci

bre27

Re:

Message non lu par bre27 » 06 sept. 2009 15:12

les 50 mn, sont une mise en situation. on te demande de choisir au hasard une carte dans un lot de quelques une, il est décrit la mission que tu dois accomplir en 50 mn. ce sont les grandes lignes, à toi de réfléchir pendant le temps qui t'est imparti à la manière dont tu vas gérer ton temps, t'organiser... c'est sûr ton organisation, le contact que tu vas établir avec la personne, les gestes d'hygiène (attention avec la grippe A, ils vont être super exigent sur le lavage des mains...), ils regardent aussi la gestion de l'eau pour faire la vaisselle par exemple, changer de chiffon en fonction des parties où tu interviens... quand tu arrives, tu dois lire le cahier de transmission, et te garder du temps pour mettre ce que tu as fait, si la personne était fatiguée... en fonction de la situation... il faut que ton compte rendu soit clair et concis... pas la peine de faire un roman mais tu dois être précise et employer des termes professionnels. n'oublie pas que la personne est susceptible de lire ce que tu as écris et qu'il faut faire attention à la manière dont tu t'exprimes pour ne pas la vexer. il y a certains chose dans le métier que l'on dit par téléphone aux infirmières, aux médecins quand on les voit, à nos chefs... qui ne sont pas écrit sur les cahiers...
bon courage

hanifa

Message non lu par hanifa » 09 sept. 2009 22:23

felicitation pour toi .Moi je stresse ossi pour l exam en faite je fai la formation de assistance de vie aux familles et puis j ai un peu d aprehension .nos formateur nous conseille de lire les cours tte le soirs.merci bonne soirée

hanifa

Message non lu par hanifa » 10 sept. 2009 21:20

bsr felicitation pour le titre , je sui en formation a l afpa sa va faire 1 mois et je voulai savoir comment sa se passe l examen je stresse puisque deja les cours sont un peu lourd .merci

doré pascale

Re: sans

Message non lu par doré pascale » 18 sept. 2009 16:23

bonjour je viens de passer l'examen d'advf ce mois ci tout d'abord tu as la pratique et puis tu passes un entretien final face a des jury bonne chance si tu as des questions je te répondrais avec plaisir

Claude

Message non lu par Claude » 28 sept. 2009 20:52

désolée mais le DEAVS ou auxiliaire de vie sociale et Assistante de vie aux familles (ADVF) sont 2 diplômes d'Etat sauf que l'auxiliaire de vie dépend du Ministère de la santé et l'autre du Ministère du Travail c'est tout!!! donc assez de se tirer dans les pattes nous faisons toute le même métiers à quelques choses prêt car l'assistante de vie aux familles va de la naissance jusqu'en fin de vie et les auxiliaire de vie sociale plus centrer sur les personnes âgées. Voilà !!

bre27

Re:

Message non lu par bre27 » 29 sept. 2009 07:29

Claude, le titre professionnel d'ADVF n'est pas partout considéré comme un diplôme. tout dépend des entreprises. l'assoc où je suis en CDI considère que le titre professionnel n'est pas un diplôme car il n'est pas délivré par le ministère de l'éducation nationale. du coup, les AVS sont plus payées que les AVF. dans la pratique, on fait le même boulot, et c'est vrai que notre domaine d'intervention est plus vaste, du coup, nous pouvons choisir le secteur qui nous convient le mieux. perso, je préfère les personnes âgées...
j'ai cru comprendre que les futures formations seraient peut-être (sous réserve car je n'ai pas vérifié l'info) plus cloisonnées pour mieux répondre aux besoins spécifiques des tranches d'âges. les formateurs pourraient répondre plus précisément. et on peut toujours s'informer en achetant les livres qui sont édités sur le métier. nous n'avons pas forcément de la formation continue et du coup, ces livres nous permettent de continuer à nous informer.

pascale

Re: sans

Message non lu par pascale » 29 sept. 2009 12:59

bonjour je suis d'accord avec toi nous faisons un joli métier qui est d'aide les personnes qui ont besoin de nous

mimi

Message non lu par mimi » 01 oct. 2009 15:58

félicitation à toi valérie pour le ccp 1 & 3. Peux-tu me dire comment tu as rédiger le ccp 1 & 3

isa

Re:

Message non lu par isa » 15 oct. 2009 21:55

oui nous faisons un joli metier qui est enfin reconnue j'ai passe ma vae advf aujourd'hui j'ai eteadmise
le jury a ete tres comprehensif sur la mise en situation car j'ai panique mais en lisant le ccp il me l'on donne il nous aide beaucoup et ne son pas la pour nous eliminer

Répondre