Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

délégué à la tutelle

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Christian

Re:

Message non lu par Christian » 16 mai 2011 08:59

Amandine .
Depuis 6 ans , maintenant que j'ai commencé cette croisade pour faire adoptéé de nouveaux principes ,appeler à la bientraitance des personnes , je n'est jamais eût une seule réponse qui me laisse croire , que le milieu institutionnel pourrais un jour changer , et , enfin faire un travail non seulement respectable , mais de qualité .

Effectivement les mandataires , non encore pas compris ou était leurs missions , tant que nous verrons , comme sur ce forum des discutions aussi matérialiste , ont ne pourras pas imaginé une seconde que ces gens aurons à cœur d'aidé leurs prochains comme il se doit .
Que ces personnes soit des travailleurs sociaux , cela ne me dérange pas outre mesure , mais à mon sens , il ne suffit pas d'avoir un titre de travailleur social pour avoir une sensibilité suffisante pour exercer cette profession , qui en demande beaucoup . Mais , il est vrais que de bonnes notions de droits sont effectivement nécessaire , sans être pour autant un juriste avertit .Car la hiérarchie doit être présente pour çà .
Après , il reste un autre problème , et celui là , il est de taille , car pour avoir des mandataires qui font un travail exemplaire, il faut d'abord une hiérarchie qui veuille bien édicté des règles étiques très strictes et un encadrement qui incite a les respectés .
Or ont sait bien que dans ces associations , et là je dénonce particulièrement les Udaf , elles ont constituer un patrimoine énorme sur des règles d'autoritarisme,et de maintient de la dépendance .Alors , inutile de dire qu'elles veulent conservé cette ligne de conduite .Les personnes qui sont sous leur protection en pâtissent énormément et en sont les victimes directe , les mandataires sont des petites mains , et comme toutes les petites mains , mal écouté , mal sensibilisé , mal conseillé , peu représenté syndicalement , et au sommet de toutes cette industrie , seul les initiateurs et les hautes sphère du système en tire de gros bénéfices .
Maintenant , ont connait un renouvellement des habitudes qui vas vers de nouvelles notions .et petit à petit je perçois le changement ,des comportement plus adéquat avec les personnes commence a naitre , mais le changement à été long , et il le sera encore .Par ailleurs dans très peu de temps , il y auras sur les départements des agents du Défenseur des Droits , et ,il contribuas aussi à faire changer les choses selon l 'article Art. L. 474-5 , Chapitre IV , de l ' Article 23 .Le trie vas commencé , pour rentré de plein pied dans une nouvelle ère de la protection des personnes
Alors voyer vous , je crois qu'il est maintenant urgent que certaines personnes qui veulent vraiment faire ce métier , et le faire bien ,ou continué a le faire , ont tout intérêt à changer de comportement très vite .Ce métier peu être , et peu devenir un métier très noble et très apprécier dans un avenir proche , mais il m'est impossible maintenant de penser que des j'en-foutres l'exercent .

Amandine

Re:

Message non lu par Amandine » 18 mai 2011 08:15

christian,

Merci pour votre mail, je vous souhaite bon courage et surtout de continuer votre croisade, elle est noble.

Je suis bien sur d'accord avec vous sur la hierarchie. Vous lavee compris je suis chef de service. Et je vis un quasi enfer entre la collegue qui est loin d'avoir le recul ou les connaissances ou la volonté pour aller vers la bientraitance. Et les collegues, et je le redis les travailleurs sociaux de formation contrairement à ce qu'on pourait croire font trop de mal à nos institutions et surtout aux usagers... Je dois aussi me battre constament et je suis algré tout arrivée à queleques resultats, pour faire bouger les rouages des regles edictées qui comme vous le dite gangrainaient la liberté des personnes (vous connaissez placement outrancier de l'argent, negation de l'automonie etc..). Et croyez moi que cen'est pas sans mal.. C'est la raison pour laquelle je quitterai le service un jour.
Mais votre message a le merite de me motiver encore car je pense aux personnes, et elles ont le droit de recevoir la protectionn juridique qui leur est due.
Utilisez le Defenseur, cela sera un bon moyen d'agir.
au plaisir de vous lire!

Christian

Re:

Message non lu par Christian » 18 mai 2011 15:58

Nous sommes bien d'accord sur bien des points . Il est peu facile en effet de faire bouger les choses ,quand au sommet il y à que des mauvaises volonté pour le faire .Mais abandonner serrait pire , car effectivement laisser le champs libre au mensonge et à l' hypocrisie qui à infecter ce milieu serait donner une approbation à ce qu'il y a certainement de plus injuste .
Il est possible également de me lire sur d'autre « forum tutelles curatelles » . Ou sur proposition de Liliane, j'ai fait quelques demandes à des membres du gouvernement .

elo

Re:

Message non lu par elo » 27 mai 2011 21:08

bonsoir,

vos messages m'ont fait doucement sourire. Que de generalités!! c'est un triste constat. Je suis déléguée à la tutelle depuis de nombreuses années et assistante sociale de formation.
Je ne vais pas chercher à plaider pour ma paroisse. Ce serait trop facile.
C'est un travail qui demande de nombreuses competences. Nous sommes de plus en plus sollicités et la prise de recul est moindre. L'urgence, la multitude des requetes, l'écoute (à minima, les revisions de mesures, inventaires... Bref, toute l'équipe chez nous est épuisée. Voilà!! autant juriste, que TS, que chef de services... etc!! dans ces conditions, des reunions de supervisions seraient necessaires, des reunions d'analyses de pratiques. Mais pas le temps... sans compter la fomation de madataire judiciaire. Je n'ai pas l'impression de faire du social, de l'accompagnement. Mais de l'ADMINISTRATIF,ca OUIIII!! On fait ce qu'on peut avec peu de moyens. Donc, jouer plutot collectif!! j'espere vous avoir apporter une autre vision!!

gwendoline

Re: délégué à la tutelle

Message non lu par gwendoline » 24 nov. 2011 14:04

bonjour, je réalise mon service civique à l'UDAF et le métier de délégué à la tutelle m’intéresse vraiment ; quelle formation dois-je suivre pour pouvoir y accéder? j'ai un BTS mais technico-commercial
merci de m'aider

val

Re:

Message non lu par val » 15 janv. 2012 17:29

Bonjour,

Je suis CESF dans un conseil général et suis chargée entre autre de la mise en place des MASP1. Je souhaiterai également être mandataire judiciaire en libéral. Peux-tu me dire étant fonctionnaire comme toi je pense, si on est autorisé à faire ce métier en libéral en plus de son poste et comment as-tu fais pour financer ta formation de mandataire (financer par ton CG ou perso) ? As-tu commencé ? Quelle peux-être la rémunération par mesure ?

Je te remercie beaucoup pour ta réponse !

Cordialement,

Val

Sacledine

Re: Tutelle

Message non lu par Sacledine » 16 janv. 2012 20:15

bonjour Val,
Je suis donc en formation à la fac depuis octobre, dans le cadre d'une formation continue.
Je suis donc toujours fonctionnaire et embauchée par mon administration. Elle m'accorde les jours de formation et de stage (soit 17 semaines) mais :
- je perd 15% sur ma rémunération brute les jours et semaines d'absence ;
- je paie moi-même ma formation (je suis donc très motivée) soit 2000€ environs
- je devrai "rembourser" mon temps d'absence multiplié par 3. Pour 17 semaines d'absence, je devrai reste au CG 51 semaines supplémentaires, après l'obtention du CNC (enfin, j'espère !!!).
En bref, je ne me suis pas encore renseignée sur les possibilités de cumul d'activité.

Enfin, le fait d'avoir le CNC ne donne pas automatiquement l'avgrément du Procureur de la République.
En effet, c'est lui qui statue sur le nombre d'agréement par année, par nom... en fonction du shéma régional de santé.

En même temps, tout dépend de ton administration (département), ce qu'elle est prête à t'accorder et à te demander.

On se tiendra au courant.

Pour l'instant, j'ai passé l'examen du module juridique. J'attend le résultat.

Mes diplomes et mon expérience, mon poste, m'ont permis d'avoir 3 dipenses de modules sur les 9 constituant la formation.

Je n'en suis qu'au début mais je ne regrette pas, c'est vraiment intéressant.

bon courage.

Sacledine

sophie

Re: délégué à la tutelle

Message non lu par sophie » 01 déc. 2014 11:46

Bonjour!! Félicitations
je suis également très motivée pour ma reconversion professionnelle, c'est à dire déléguée à la tutelle. Pourrais tu me donner un coup de main pour ma lettre de motivation? Ce serait déjà bien de pouvoir décrocher un entretien.
Je te remercie d avance

Nath

Re:

Message non lu par Nath » 23 janv. 2017 10:07

Je trouve inadmissible qu ilque ce soient les travailleurs sociaux avec une mini formation juridique qui exercent des fonctions qui bien souvent les dépassent
Quand à la honnêteté parlons en
Voir livre de Valérie la brousse
Le scandale des tutelles
Il faudrait vraiment réforme ce système et laisser une place aux familles
Notamment en ce qui concerne la gestion faite prix un tuteur et sur lequel la famille ne à pas droit de regard

Répondre