Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE auxiliaire de vie sociale

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandalette

Re: VAE auxiliaire de vie sociale

Message non lu par sandalette » 12 juin 2008 17:30

je le passe le 30 juin il me semble que la prise des medicaments est autorisé mais c'est la preparation qui ne l'ai pas pour ce qui est du jury l'entretien a duré combien de temps et les question étiat elle que sur ton livret 2 ou c'était plus général

MILOU58

Message non lu par MILOU58 » 13 juin 2008 07:51

En ce qui concerne les médicaments, personne ne donne les même infos, droit de les donner ou pas. Je crois avoir vu sur ce forum un post ou il y en des références à un texte de loi, tu peux toujours aller y regarder. Moi, j'ai appris qu'il fallait veiller à ce que la personne les prenne mais tu n'as pas à les lui faire prendre. C'est tout dans le flou, quoi ! Sinon, pour moi, l'entretien a duré environ 3/4 d'heure. Le jury a suivi mon livret en me posant des questions sur ce que j'avais écrit. Ex.: comment on transfère une personne, comment je faisais quand j'arrivais chez une personne pour faire une toilette, les maladies des personnes agées, les aides auquelles elles avaient droit,si je connaissais mes limites dans mon métier, ce que je ne ferais pas pour une personne... Ils mont posés aussi des questions en fonction des exemples de cas que j'avais expliqué, ex; : une personne qui refuse toute les animations, comment je m'y prend avec elle ou une personne qui devient incontinente, comment je fais pour lui faire accepter des mettre des protections. Voilà en gros le type de questions que j'ai eu. Après, chaque jury est différent. Ca serait bien si d'autres pouvaient aussi donner quelques exemples de questions. J'espère que ça va t'aider. En tout cas bon courage pour le 30.

simone

Message non lu par simone » 15 juin 2008 01:57

Bonjour à toutes
J'ai terminé mon accompagnement de 24h et suis très contente de l'avoir fait à présent il me reste à travailler encore un peu mon écrit et j'aimerai savoir comment vous décrivez et analysez les grandes différences et les rapprochement entre l'intervention à domicile et l'intervention dans un établissement du champ de l'action sociale et médico sociale (j'aimerai votre avis)

nymphe.raio@db

Message non lu par nymphe.raio@db » 15 juin 2008 09:32

bonjour, je suis aux.de vie depuis 7 ans cela me plait beaucoup la relation à la personne et tout ce qui en découle et je voudrais passer le module obligatoire d'aide soignante afin de me perfectionner d'avantage pourriez vous m'indiquer la marche à suivre j'ai pris des renseignements auprès de la drass de mon département qui me répond que mon expérience n'est pas en relation directe avec ma demande. J'en suis très étonnée,puisqu'il me semble que cela est possible et l'association pour laquelle je travaille serait ok pour me le faire passer.merci de bien vouloir m'aider.

raio

Message non lu par raio » 15 juin 2008 09:33

bonjour, je suis aux.de vie depuis 7 ans cela me plait beaucoup la relation à la personne et tout ce qui en découle et je voudrais passer le module obligatoire d'aide soignante afin de me perfectionner d'avantage pourriez vous m'indiquer la marche à suivre j'ai pris des renseignements auprès de la drass de mon département qui me répond que mon expérience n'est pas en relation directe avec ma demande. J'en suis très étonnée,puisqu'il me semble que cela est possible et l'association pour laquelle je travaille serait ok pour me le faire passer.merci de bien vouloir m'aider.

simone

Message non lu par simone » 18 juin 2008 00:08

Bonsoir

Tu as quoi comme questions ?
Moi j'en suis à mon deuxième passage et j'ai eu le domaine de compétences 3 validé .
Là j'ai fait un accompagnement de 24 h et je dois envoyer mon livret 2 avant le 15 juillet .
Peux tu me dire si la présentation c'est très important
Bises et merci et je prends tous les conseils

sandra

Message non lu par sandra » 18 juin 2008 20:56

Bjr,
je m"appelle sandra et je travaille depuis six ans à l'abrapa. J'ai obtenu mon diplôme en octobre 2007 en vae. Je n'ai pas trouvé le parcour difficile. En ce moment je fais une formation de tutorat. Je serais très interessée pour faire parti d'un jury. Mais je ne connais pas les démarches à suivre. Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance :bye:

sandalette

Message non lu par sandalette » 19 juin 2008 14:04

a milou58 pour l'oral j'ai un e question sur l'aide a la toilette peut on laisser la personne seule dans sa salle d e bains pour se laver le visage le torse et la toilette intime si c 'est un desir de sa part et pendant ce temps s'occupper du petit dejeuné et faire le lit et intervenir dans la salle de bains pour le reste quand la personne a fini .le jury peut il dire qu'il faut rester dans la salle de bain en cas de chutes mais dans ce cas je trouve que ce n'est pas respecter son intimité peut tu me donner ton avis biz sandalette

MILOU58

Message non lu par MILOU58 » 21 juin 2008 08:58

Bjr Sandalette.Tu me poses une question piège. Je ne suis pas jury, mais perso, je pense que tu dois respecter l'intimité de la personne avant tout, donc la laisser faire sa toilette seule si c'est son désir. Par contre, tu peux dire par exemple, que tu attends derrière la porte en cas de besoin. Même si tout le monde sait qu'on fait plusieurs choses à la fois. Tout dépend aussi de la pathologie de la personne, si c'est quelqu'un de relativement autonome, je pense que tu peux la laisser seule. A mon avis, respecter son intimité est primordial. voilà ce que moi je dirais, après à toi te voir, peut-être avoir un autre avis. Bisous

jacquet

Message non lu par jacquet » 24 juin 2008 20:10

bonjour moi je suis convoquer devant le jury le 26/6/2008 quel genre de question pose le jury

Répondre