Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae d'auxiliaire de puériculture

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emeline

Re:

Message non lu par emeline » 28 févr. 2011 20:04

Bonjour,

Je ne sais pas si tu es toujours disponible mais j'ai ma collegue qui passe sa vae auxiliaire et je souhaite l'aider mais ce qu'il me faudrai c'est des livrets pour savoir ce qui va pas sur les siens!Peux tu m'aider?
Merci d'avance de ta réponse

Swan

Re:

Message non lu par Swan » 02 mars 2011 08:36

Bonjour emeline, oui je suis tjrs dispo pour aider mas que ça soit clair, je ne donne pas mon livret, c'est un travail perso.
Si tu souhaites en avoir un vierge pour avoir les questions il y a des sits où tu peux les télécharger.
Si d'autres questions, pas de soucis, si je peux aider c'est avec plaisir.
Swan

Laly

Re: vae d'auxiliaire de puériculture

Message non lu par Laly » 02 mars 2011 13:57

Bonjour
Je cherche des module 3 pour avoir d'autre exemple je passe devant le jury le 18 mars
Merci les filles

liloute

Message non lu par liloute » 03 mars 2011 07:58

bonjour a toutes,
je viens de recevoir hier la convocation pour l'orale de vae auxiliaire de puericulture, ca ete rapide car j'ai envoyer le livret 2 le 22 fevrie,ca etait rapide dit donc, je me prepare, ilya des fille qui vienne de passer l'oral?j'aimerais bien savoir le deroulement de ce passage devant le jury.
merci

christinep

Message non lu par christinep » 04 mars 2011 09:37

bonjour a toutes moi j'ai deja passé l'oral 3 fois. en 1er il demande de te presenter puis motivations ensuite a chaque fois questions feuille par feuille a propos de ton livret. Moi j'y suis resté un peu plus d'1 heure a chaque fois la premiere fois 1h30!la je viens de renvoyer mon dossier et je n'ai pas la date de l'oral. Moi aussi je veuxx bien vous aider mais hors de questions que je donne mon livret j'y ai passé des heures et c'est assez perso quand meme. actuellement il me manque le mod 2 le 3 et le 5 pour les autres ils sont validés donc si vous avez des questions sinon je veux bien votre aide pour les 3 qui nme manque. en meme temps j'aimerais savoir si il y en a qui ont tout validé? et quelles situations vous avez choisies? merci

Swan

Re:

Message non lu par Swan » 13 mars 2011 08:49

Laly, NON! concernant l'envoie de mon module 3. Comme je l'ai dit plus haut et comme le dit aussi Christinep, c'est beaucoup de travail perso! Dans mon cas, j'y ai bossé dessus 3 ans avant de tout obtenir!
Par contre aucun problème pour te donner des exemples de situations et t'aider au besoin.
Swan

Swan

Re:

Message non lu par Swan » 13 mars 2011 09:01

Bonjour Liloute, ça se passe comme dit Christinep. Le jury te pose des questions sur chaque situation que tu as décrites. Il se réfère tjrs à ton livret, aucune question piège. Il veut surtout se rendre compte si tu es bien l'auteur de ton livret, si tu connaîs bien tes mises en situations et surtout te demande à approfondir certains points de ton livret.
Un conseil, le jour de l'oral, soit sûr de toi, il faut que le jury voit quelqu'un de pro en face de lui. Utilise un langage pro, connaît bien tous les mots que tu emploies dans ton livret. N'hésite pas à faire répéter si tu ne comprends pas et si tu n'es pas d'accord avec leurs propos, dis le, affirme toi.
Avant l'oral, prépare le, c'est important! Repère les questions que le jury pourrait te poser et essaie d'y répondre.
Voila, bon courage à toi dans tes révisions et bonne chance pour l'oral!
Swan

Swan

Re:

Message non lu par Swan » 13 mars 2011 09:24

Bonjour Christinep. Voila j'ai passé l'oral 4 fois, j'ai mit 3 ans pour tout obtenir. Un forum m'a beaucoup aidé, encouragé... Aujourd'hui c'est mon tour d'aider, alors n'hésite pas.
Mes situations pour:
- module 2: 1) observation d'un enfant avec hyperthermie.
2) observation d'un enfant avec diarrhées et vomissements.
- module 3: 1) soin d'un érythème fessier.
2) soin d'une conjonctivite.
- module 5: 1) situation difficile avec la maman: enfant souhaitant son dessert sans avoir fini son repas.
2) situation positive: difficultés d'une maman ayant deux enfants dont un handicapé.

Voila,
Swan

christinep

Message non lu par christinep » 13 mars 2011 19:16

pour le module 3, moi j'ai pris la situation d'un erytheme fessier et hypothermermie pour un bb a j3 en maternite mais je ssis pas si j'ai pas fais un hors sujet car je me demande si ce sont bien des situations en milieu médicalise comme ils demande tu peux me dire les questions que tu as eu devant le jury ainsi que pour le mod2 merci les filles

Swan

Re:

Message non lu par Swan » 20 mars 2011 05:42

Bonjour Christinep, excuse pour l'attente...
Déja sache qu'on ne te demande pas de prendre des situtions en milieux hospitalier MAIS des situations que tu as vécu!
Concernant l'hypothermie, moi je l'aurait mit dans le module 2. (c'est ce que j'ai fait, pour l'hyperthermie). Il y a plus à dire car beaucoup de signes (observation). En soins à part prendre la T°, surveillance de l'état de l'enfant et couvrir l'enfant, il n'y a pas grand chose à dire mais bon c'est mon avis perso.
Les questions que j'ai eu pour le module 3: érythème fessier, aucune car j'avais tout bien décrits. Au bout de 4 passages, j'été au top, enfin presque...
Surtout ne parle pas d'éosine dans ton livret 2, j'ai fait l'erreur et ceci m'a empéché d'avoir le module 3 à plusieurs reprises!
Tu sais les questions sont en lien avec ce que tu as écrits donc tout dépend de ce que tu as dit sur ton livret!
Module 3: Il m'ont demandé une fois de décrire le soin, comment je m'y prenais?
Module 2: hyperthermie: Décrire les signes. Qu'est ce que j'ai fait? Alerter la puer. Ne pas oublier de dire que tu fais boire ou non l'enfant et que tu le couvres ou le découvres, si hypo ou hyperthermie! Moi je ne l'avais pas dit car pour moi cela faisait partie du soin mais là dans la partie observation il faut le dire aussi!
Définition de l'hyperthermie?
Voila, j'espère que j'ai pu un peu t'aider...
Swan

Répondre