Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

relation eleve surveillant

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maud

Re:

Message non lu par Maud » 29 mars 2010 20:42

Pourquoi dire que notre point de vue est conditionné par la bien pensance dominante?Tu n'en sais rien.Faut-il penser la même chose que toi pour être considéré comme capable de se faire sa propre opinion?
De plus,je n'ai pas répondu à la situation en tant que telle,j'ai juste dit qu'on ne pouvait pas se prétendre comme à peine plus âgé quand on a 7 ans de plus.Rien d'autre.C'est mathématique je dirais et c'est d'autant plus important quand la personne la plus jeune a 16 ans.
Après,je ne doute pas que ça n'empêche pas d'avoir des sentiments sincères,ce n'est pas du tout la question.

mahivie

Re:

Message non lu par mahivie » 29 mars 2010 21:36

Celà n'empeche pas qu'elle est mineur et toi majeur... voilà ce qui pose problème ! A la base d'ailleurs c'est ce qui me dérange. Si il y a une loi a ce sujet c'est pas pour des prunes !!! Après y'a aussi la relation éducateur vis à vis de l'élève. Tu es pas censé tomber amoureux ou le considérer comme un égal. Respecter ses élèves c'est aussi ne pas les voir comme de potentielles proies amoureuses.... Et si il ya des sentiments qu'ils soient vrais, juste ou je ne sais quoi ne change rien au problème.

danny

Re:

Message non lu par danny » 30 mars 2010 22:46

Mahivie, je dis en partie la meme chose que toi : ma position par rapport à elle m'a posé problème, et c'est en grande partie pour ça que je me suis contraint à ne pas aller plus loin.

Par contre je ne suis pas d'accord quand tu m'accuse d'avoir vue mes élèves comme de potentielles proies amoureuses : ca m'est tombé dessus sans que je m'y attende et en arrivant dans ma fonction de maitre d'internat je ne m'imaginais pas pouvoir développer des sentiment pour des filles que je prnnais de si haut!

Pour ce qui est de la loi : elle se contente de dire que la majorité sexuelle est à 15 ans!...et dans mon histoire il n'a meme jamais été question de sexe, juste un flirt trés poussé qui se déroulait la plupart du temps en dehors des murs du lycée.

Maud

Re:

Message non lu par Maud » 31 mars 2010 12:39

La loi dit aussi:
Les atteintes sexuelles sans violence, contrainte, menace ni surprise sur un mineur âgé de plus de quinze ans et non émancipé par le mariage sont punies de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende :

1° Lorsqu'elles sont commises par un ascendant légitime, naturel ou adoptif ou par toute autre personne ayant autorité sur la victime ;

2° Lorsqu'elles sont commises par une personne qui abuse de l'autorité que lui confèrent ses fonctions

Danny

Re:

Message non lu par Danny » 31 mars 2010 13:28

Autant pour moi Maud.

Cependant je rapelle que dans mon cas il n'y a eu en aucun cas atteinte sexuelle, et qu'en aucun cas je n'ai abusé de l'autorité que me confèrait ma fonction.

La Loi n'interdit pas encore de tomber amoureux de personnes mineures...ni meme d'avoir une relation avec tant que ca reste platonique!

Maud

Re:

Message non lu par Maud » 31 mars 2010 14:35

Je ne doute pas une seconde que tu n'aies pas abusé de ton autorité mais que légalement,ça aurait été vu comme tel.
Non bien sûr,la loi n'interdit pas de tomber amoureux de personnes mineures mais je ne pense pas que votre relation serait toujours restée platonique,il y a bien un moment ou vous auriez franchi le pas.

claudius

Re:

Message non lu par claudius » 31 mars 2010 17:17

Quoi qu'il en soit c'est malsain. Mais cette élève tu l'as rencontré quand tu étais maître d'internat, mais tu devais faire aussi de l'externat car si j'ai bien compris tu es un garçon donc tu surveillais les garçons.

D'ailleurs selon le 1° tu n'as même pas besoin d'abuser de ton autorité pour tomber sous le coup de la loi. Il suffit que tu ais autorité sur la personne ( élève/surveillant )

Tomber amoureux d'une élève de 16 ans quand on en a 23 ou 24 ans, je me répète peut être mais il faut se poser des questions.

Après, avoir des "chouchoutes" c'est à dire préférer certaines élèves à d'autres car elles sont plus sympathiques et pourquoi pas mignonnes, d'accord.
Avoir une "chouchoute" et tomber carrément amoureux sont deux choses bien différentes et tu as peut être confondu entre ces deux choses.

amelie

Re: relation eleve surveillant

Message non lu par amelie » 31 mars 2010 19:35

Enfin une personne qui tient des propos corrects , réalistes (danny) et censées . . .il me semble que la seule erreur que tu es pus commettre fut de ne pas avoir franchi le pas . . . en effet le regard des autres qui était sans aucun doute horrible a supporter est aujourd'hui bien loin et "ces autres" t'ont oublié sans aucun doute depuis des années .et c'est bien toi et rien que toi qui a les regrets a porter et non ces autres .
tout d'abord , on ne peut pas comparait telle ou telle histoire car toute les histoires sont différentes , il est va de même que toutes les personnes egalement sont différentes - a 15 ou 16 ans on peut être une personne adulte , l'age n'est qu'un numéro . . .
par ailleurs , cela me fait beaucoup "sourire" de lire tous ces propos , un tas de personnes non jamais vécu "la chose" et comme on peut dire tant qu'on pas vu , pas subi , pas fait parti de l'histoire , comment peut on juger ou donner des conseils . . .? ? ? d'ailleurs personne ne devrait donner de conseils ,car généralement c'est les conseils d'autrui qui font beaucoup de dégâts ..." je serais de toi , je ferai ça ... ou plutôt ça" enfin de compte ils n'en feraient pas le tiers ou la moitié de ce "ça". et comme mentionné par certain , l'amour ne se croise pas a tous les coins de rue . . .et la décision d'un jour peut avoir sans aucun doute des répercussions plutôt durables -
pour finir , on parle beaucoup de règles, de lois a respecter . . . certes les lois existent mais ils faut savoir faire la part des choses - nous sommes en 2010 ou les fille ou mes ont des rapports sexuelles de plus en plus tôt - - - -la société doit évoluer et faire du chemin . . . il faut apprendre a avoir ces propres opinions et a réfléchir . et se poser les vrais questions ? pourquoi interdire a deux individus qui s'aiment ( j'étends bien avec un grand A ) de s'aimer ?? parce qu'un jour on a dit qu'il ne FALLAIT pas s'aimer sans vraiment comprendre les tenants et aboutissants ????

claudius

Re:

Message non lu par claudius » 01 avr. 2010 21:30

On ne reproche pas de s'aimer mais une relation entre un adulte surveillant et un ou une élève de 15 ou 16 ans, je suis désolé mais cela est malsain. Encore heureux que le pas n'ait pas été franchi.
Oui les rapports ont peut être lieu de plus en plus tôt, si 2 mineurs veulent profiter l'un de l'autre, que l'un soit âgé de 16 ans et l'autre de 13, ça les regarde c'est possible.
Mais un adulte surveillant en plus avec un ou une mineure, non, il faut réfréner ses pulsions.

Danny

Re:

Message non lu par Danny » 01 avr. 2010 22:01

Maud, nous aurions peut etre franchi le pas ou peut etre pas...la il s'agit d'un procès d'intentions.

Claudius, je te rapelle qu'il n'y a pas eu d'atteinte sexuelle d'aucune façon, donc il n'y a pas lieu ici de faire un rappel à la loi. Et je me répète également en te répondant que oui, je me suis posé des questions...seulement les réponses que j'ai trouver ne devaient pas correspondre à ta vision des choses.

Répondre