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Re: lettre de motivation CAFERUIS

Publié : 09 mars 2010 16:36
par guillaume
BONJOUR Edith. Pour la lettre de motivation, il est nécesaire de retranscrire son cheminement professionnel, son projet d'évolution de carrière et donc ses attentes en matière d'acquisition et de développement de compétences... indispensables à l'exercice des fonctions d'encadrement. Soyez précis,faites apparaitre votre engagement, votre disponibilité et si vous avez cette chance, votre financement! La formation est pas facile mais accessible avec du boulot alors bon courage.

Re: lettre de motivation CAFERUIS

Publié : 30 mars 2010 18:06
par eveil
bonsoir
tout d'abord salut l'auvergnat (moi je suis de vichy 03)je souhaite passé le caferuis et souhaite m'avancer dans les écrit et la connaissances des domaines de compétences à valider.
merci a toi

Re: lettre de motivation CAFERUIS

Publié : 31 mars 2010 11:23
par caro
Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que plusieurs d'entre vous.
Je souhaite vivement intégrer la formation CAFERUIS et ai besoin d'aide pour finaliser la lettre de motivation .
Auriez vous un modèle ou exemple?
Je sais que, par définition, la lettre de motivation est tout à fait personnelle mais comme le disait une personne plus haut, un petit coup de pouce serait le bien venu...
Je dois finaliser cela rapidement car les remises de dossiers se font depuis un moment déjà...
Un grand merci d'avance.

Mon email au cas ou : carosnino@hotmail.fr

Re: lettre de motivation CAFERUIS

Publié : 01 avr. 2010 16:30
par nathalie le morvan
bonjour! je suis ds le meme cas que beaucoup d'entre vous et j'ai du mal à faire ma lettre de motivation! sert-elle au jury de point d'appui pour passer l'entretien et ne faut-il pas trop en dire?

Re: lettre de motivation CAFERUIS

Publié : 01 avr. 2010 20:24
par jms
Bonjour à tous, effectivement une lettre de motivation vous est propre mais c'est vrai que ce n'estpas facile à écrire, si ces quelques paragraphes peuvent vous aider....
Bon courage

jms

Madame, Monsieur,


Dans la perspective d’une admission à la formation CAFERUIS à XXX en septembre 2008, je me propose de vous présenter mon parcours professionnel additionné aux compétences que j’ai pu acquérir.
Je les articulerai par la suite avec la fonction de responsable de service telle que je l’imagine.
Je vous ferai part dans un dernier temps, de mes attentes quant à la formation.

L’idée de m’orienter dans le champs du social est venue de mes différentes expériences en tant que musicien. Effectivement, j’ai découvert les différentes institutions, leurs populations et leurs encadrants ; en réalisant plusieurs animations dans des établissements spécialisés. De là est né ce gout à la relation, à l’accompagenement et au contact avec ces populations différentes et j’ai voulu, après avoir passé mon baccalauréat en 1991 ; m’orienter professionnellement dans ce domaine.
- En octobre de la même année, après plusieurs démarches auprès de l’ANPE, j’ai postulé à l’ESAT XXX et j’ai obtenu un contrat de qualification de un an avec l’opportunité de suivre la formation de moniteur d’atelier à XXX. Durant cette année de formation, j’ai découvert le monde du social, médico-social et du sanitaire, découvert diverses populations avec leurs pathologies, des théories et connaissances multiples. J’ai obtenu mon diplôme en juin 1992. J’ai par la suite effectué des remplacements dans cette même structure durant trois années. De ces divers remplacements, est née une passion autour de l’horticulture et les espaces verts, qui restera, au fil de mon expérience professionnelle; mon support technique de travail.
- de 1995 à 1996, j’ai obtenu un contrat à durée déterminée de un an avec l’objectif principal de mettre en place une activité marchande horticole à l’ESAT XXX. Ce contrat m’a permis de dévelloper des compétences dans le domaine de l’horticulture, d’être responsable d’une activité professionnel et autonome dans mon travail
- Durant les quatre mois qui ont suivis, j’ai été moniteur d’atelier à l’IMPro de XXX dans la section horticulture espaces verts.
- En janvier 1997, j’obtiens mon premier contrat à durée indéterminé au foyer de vie XXX dans le cadre d’une création de poste avec, comme objectif principal ; la mise en place d’une section espaces verts. Ce poste m’a permit d’être responsable à part entière d’une activité ainsi que de l’organisation d’emploi du temps et de l’encadrement de deux éducateurs spécialisés désireux de participer activement à cet atelier.
- En décembre 1999, souhaitant revenir en XXX, je suis recruté sur un poste d’éducateur technique spécialisé dans un atelier espaces verts au XXX
Cette expérience m’a fait découvrir la maladie mentale et l’accompagnement de ces personnes dans le cadre d’une pré formation professionnelle.
Tout en étant sur ce poste, j’ai passé en candidat libre le Certificat d’Aptitude Professionnel et un Brevet Professionnel dans le domaine des espaces verts, ces diplômes techniques m’offrant la possibilité de m’inscrire à la sélection du CAFETS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Educateur Technique Spécialisé).
Cette formation débuta en 2002 et ce termina en 2005 par l’obtention de ce diplôme.
A partir de l’année 2003 et jusqu’à ce jour, XXX m’a demandé d’intervenir en tant que membre de jury dans les formations de moniteur d’atelier.
Depuis 2006, j’y interviens également en tant que membre de jury pour les diplômes d’éducateur technique spécialisé ainsi que dans le cadre de cette formation en tant que vacataire pour les promotions 2006 et 2007 ; animant l’IPS (Intervention Professionnelle Spécifique) et le module GAPP (Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles). Soucieux de faire évoluer ma carrière et souhaitant mettre mes compétences acquises à un autre niveau ; j’ai fait la demande d’une formation CAFERUIS. Formation qui me sera refusé compte tenu d’un délai d’attente incompressible de sept ans ; entre deux formations.
Suite à ce refus, je me suis mis en recherche d’un poste pouvant m’offrir la possibilité d’entreprendre cette formation. En Juin 2007, j’ai repondu à une candidature d’ETS en vue d’intégrer l’association XXX Expliquant mes motivations et mon désir d’évolution en terme de carrière professionnelle, le financement de la formation CAFERUIS fût accepté.
- En septembre 2007, j’ai donc intégré XXX sur un atelier « métier manuel ».
En début d’année 2008, un appel à candidature concernant le recrutement d’un chef de service fût émis, j’ai été nommé a ce poste à compter du mois de mars.

Par ma formation d’éducateur technique spécialisée, et au regard de mes expériences professionnelles, je compte utiliser mes capacités (adaptation, observation, autonomie, initiative travail en équipe..) dans mes fonctions d’encadrements.
De plus, mon travail au XXX, outre l’accompagnement des personnes accueillis, m’a permis de travailler en partenariat avec différentes institutions. Cette expérience m’a appris le travail en autonomie et m’a inciter de prendre des initiatives (réactivité face aux situations difficiles, mise en place de réunions entre divers partenaires, élaboration d’outils pour faciliter le travail au quotidien, organisation de journées portes ouvertes, participation dans le processus de la démarche qualité et dans l’écriture du projet de service).
Compte tenu de mes nouvelles fonctions, mes attentes de la formation CAFERUIS sont d’abord d’acquérir de nouveaux savoir-faire (management, notion d’éthique, de déontologie..), de développer mes connaissances, notamment dans le domaine juridique, droit du travail environnement médico social, de découvrir des outils adaptés pour assurer les fonctions qui me sont confiées (techniques d’organisation, de gestion, de planification, d’animation d’équipe, gestion des ressources humaines..).
L’intérêt que je porte à cette formation se définit aussi en terme de professionnalisation et de reconnaissance de cette fonction. Le diplôme permet de légitimer un positionnement.
Du côté de la pratique, j’attends de pouvoir me positionner en tant que responsable de service et mesurer le décalage entre ma vision actuelle d’un cadre et la réalité sur le terrain. Cela pourra se faire aussi en échangeant sur les pratiques avec les autres professionnels en formation, en ayant un partage des expériences. Ces échanges permettant de prendre du recul face à sa propre situation professionnelle.
La pratique permettra aussi de faire le lien avec la théorie et donc de donner du sens à mon action.

Pour terminer, je conçois le responsable de service comme une personne devant s’engager dans de multiples domaines (liste non exhaustive) :
D’un point de vue théorique, il est de sa responsabilité dans une démarche de développement du service de faire respecter le projet, de le mettre en œuvre et de l’analyser au vu des textes de loi et règlementations en vigueur.
La fonction d’encadrement et d’animation est également de sa responsabilité.
Soutien à l’équipe, il doit savoir écouter, comprendre et résoudre les problèmes, questionnements qui lui sont rapportés. Il est une aide à la décision et doit être sécurisant, tant auprès des professionnels que des usagers.
Le responsable de service fait lien entre la direction et les professionnels et vice versa.
Je pense également qu’un cadre intermédiaire doit se positionner, réguler les tensions internes, gérer les conflits. Pour cela il doit avoir des capacités de distanciation et d’analyse. Il doit rester au cœur des réalités mais avec du recul nécessaire.
Enfin, son rôle est aussi de représenter le service à l’extérieur. Il doit savoir travailler en réseau et en partenariat. Il est « porte parole » et ce, entre autre, dans l’objectif du développement du service, de la valorisation de son identité, de ses pratiques, dans un contexte environnemental.





La posture de cadre est donc multiple : sous la responsabilité du directeur, il est garant du projet de service et le fait appliquer dans un soucis de respect des usagers et des salariés. Il est présent dans l’animation et l’encadrement d’équipe, en étant à la fois sécurisant, écoutant, aidant, mais aussi décideur, médiateur.
Il est aussi chargé de développer et de travailler en partenariat en ayant pour objectif le développement du service.

Dans l’attente de vous rencontrer afin d’échanger sur cette lettre, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Re: lettre de motivation CAFERUIS

Publié : 12 avr. 2010 11:01
par albessard
Arrêtez de vous prendre la tête sur la lettre de motivation! la réalité est beaucoup plus vulgaire. En gros, vous avez de quoi payer, vous êtes pris. Bien sûr dans la lettre , ça ne peut pas faire de mal de parler de désir de changement, puisque c'est toujours ce qu'il y a en jeu,mais c'est pas la peine de faire une psychanlyse pour rédiger la lettre.Pour moi ça c'est passé comme ça ((1 page et demi) et ça a marché (CCRA Lyon.Je pense que l'ARAFDES c'est pareil.) Les écoles doivent assurer leur fonctionnement et forment à tour de bras, d'autant qu'il y a une forte demande. La promo où j'étais , on était 22, l'année suivante 32. La formation comprend beaucoup de temps de travail en petit groupe. remplacer ) J'ai eu le CAFERUIS en novembre 2009

Re: lettre de motivation CAFERUIS

Publié : 12 avr. 2010 14:09
par caferuis
oui tu as peut être raison.. mais sur l'école où j'ai passé ma sélection on était 112 candidats (c'est énorme!!) et 55 retenus....autant toutes les chances de son coté

Re: lettre de motivation CAFERUIS

Publié : 21 oct. 2010 22:02
par Nathalie
Bonsoir

jE SUIS Educ spé et j'envisage présenter le concours CAFERUIS. Pourriez-vous me donner un exemple de lettre de motivation

merci de votre aide

Re: lettre de motivation CAFERUIS

Publié : 22 oct. 2010 13:18
par dominique
Si vous en êtes à déjà ramer pour faire une lettre de motivation, qu'est ce que ça va être pour le mémoire... :frown:

Re: lettre de motivation CAFERUIS

Publié : 23 nov. 2010 19:17
par karine
Moi aussi projet de formation caferuis et un peu en panne pour rédiger cette lettre de motivation.
Tout les modèles et conseils seront bienvenus.merci
Courage à toutes et à tous