Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire avec une maîtrise de psychologie?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadege

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par nadege » 14 août 2006 22:31

Aurore, pour répondre à ta question en ce qui concerne mes candidatures dans les banques, mutuelles... c'est grâce à mon expérience de 6 mois à la sécurité sociale je pense. En fait, en toute honnêteté, c'est grâce à mon frère qui travaille lui-même à la sécu que j'ai été embauché. Par la suite, une connaissance de mon entourage à fait passer mon CV à son chef dans la banque où il travaille et j'avais un entretien que j'ai refusé car on m'avait déjà retenu pour être assisatnte d'éducation. Puis, j'avais aussi écrit à PRO BTP ( cette fois sans aucun piston!), ils m'ont contacté très récemment pour un poste d'agent administratif ( ce que je faisais à la sécu)remplacement d'un congès maternité de 6 mois. Mais là j'étais prête à aller à l'entretien, manque de chance, ils faisaient leurs entretien le jour où je pars en vacances. Donc, c'est bien mon expérience dans l'administration qui les ont intéressé.
Anne-so, je t'encourage pour tes candidatures, mais personnellement j'ai abandonné. c'est vrai que j'aurai pu retenter cette année, car j'ai obtenu ma maîtrise en juin 2005. Mais je sais que les autres facs ne réservent que 5 places pour les étudiants extérieur, c'est donc les meilleurs qu'ils prennent. J'ai également un DU et de nombreux stages, bénévolat. Ils n'ont même pas regardé mon dossier je suis sûre! Je suis de Bordeaux, et ma fac ne sélectionne- en clinique et pathologie je précise- que ceux qui ont 12 de moyenne générale minimum et 13-14 au mémoire. Obligatoirement les 2. Moi j'avais 11,2 de moyenne générale et 14 au mémoire, je n'ai même pas été aux oraux!
D'ailleurs, les filles, de quelles fac êtes-vous et quelles sont vos moyennes de maîtrise? on pourrait comparer, voir sur quels critères ils se basent?

anne-so

Message non lu par anne-so » 15 août 2006 09:17

alors, en fait moi je suis de la fac d'aix en provence, et ils fonctionnent comme ça: ils sélectionnent 90 dossiers, voient les gens à l'oral, et en prennent environ 35.
en dessous de 12 de moyenne générale, on sait qu'il n'y a aucune chance.
le mémoire est important certes, mais le truc qui compte le plus c le rapport de stage.
perso, j'ai 13.8 de moyenne générale, avec 14/20 au mémoire et 15.5 au rapport (meilleure note de la promo avec deux 16).
donc j'avais toutes mes chances, mais je suis tombée sur le mauvais cheval à l'oral je crois...
y'a même un prof qui m'a convoquée après pour me dire que c'était dommage, qu'il ne comprenait pas ce qui s'était passé mais ne pouvait rien faire, et qu'il fallait que je revienne l'année prochaine.
j'ai fait un stage libre de 500h en plus, et j'ai déjà mon stage pour le M2 avec une ouverture d'embauche à la fin...
donc me revoilà, mais avec une trouille terrible...
j'ai envoyé mon dossier à montpellier et il m'est revenu sans même que les trombones n'aient bougés d'un poil! ça colle bien avec ce que tu disais nadège, donc je n'enverrai rien pour bordeaux et nice, de toutes façons c si loin que ça m'arrange pas vraiment d'être prise là bas (parce que j'ai une vie messieurs dames, et que ça se gère pas comme ça! lol)
alors bon... je saurai pour aix le 25 septembre, pas avant, et sinon je ferai un DU sur lyon (crimino en un an) et un boulot de merde genre le ménage chez les vieux ou caissière à inter, vu que cette maitrise on peut la faire valoir dans aucun domaine...
en tout cas bonne chance à vous toutes les filles... et si vous voulez en savoir plus sur la fac d'aix, demandez moi... bises

céline

Message non lu par céline » 16 août 2006 10:50

Salut Nadège,
je suis sur bx moi aussi et j'ai été refusé deux fois de suite en DESS de psy enfance et ado. Pour ma part, je pense que les notes sont importantes, mais que ça n'explique pas tout. Je ne me souviens plus exactement de ma moyenne ( ds les 12)et j'ai eu 15 à mon mémoire. Il a même été repris par mon prof pour ses recherches perso l'année d'aprés (articles, conférences, rencontres ...). Moi, pas un mot, pas une info, rien du tout. Je ne demandais pas grand chose, juste une place en DESS que je méritais. En continuant à faire des stages peut-être que la troisième année aurait été la bonne mais sincérement j'étais dégoutée avec le sentiment d'avoir été utilisée. Ma responsable de stage à l'époque (une psy clinicienne trés compétente) n'en revenait pas. En fait, il m'a semblait que si tu n'étais pas ds les petits papiers de ton chargé de mémoire, tu n'as aucune chance qq soit tes résultats.

séverine

Message non lu par séverine » 16 août 2006 18:48

Vous me déprimez avec vos notes les filles. Snif, bon ça passera, je suis aussi sur Bx et je repostule cette année.

Céline, tu as abandonné, que fais tu maintenant? ça m'intéresse fortement.

Anne-so, avec de telles notes et ta persévérance, j'espère que ça marchera.

p-sev@hotmail.fr

Emilie

Message non lu par Emilie » 16 août 2006 19:04

Et bien ça fait un peu peur car je suis en deuxiéme année de psychologie et si j'arrive pas en rentré en formation d'assistante sociale, je continue en psychologie mais moi c'est plutot la psychologie du travail qui m'intéresse, c'est pareil, c'est autant problématique?

nadege

Message non lu par nadege » 18 août 2006 20:30

Salut Céline, contente de voir que tu es de Bordeaux ainsi que Séverine. Franchement, je ne comprend pas que tu n'ais pas été prise en master2, avec les notes que tu as!!!! Mais tu as raison, si tu ne fais pas de la "lèche" tes chances sont minimes.J'ai une amie qui as été refusé une fois en master 2 enfance et ado malgré d'excellentes notes. Elle ne comprenait pas, alors elle a souvent été voir le responsable de ce master, elle a fait un stage et un DU et l'année dernière elle était prise! J'espère que tu auras ton concours, il faut qu'on se motive! C'est vrai que j'ai eu une bonne idée de lancer ce sujet, lol! on est tellement nombreuses dans ce cas!

Gwen

Message non lu par Gwen » 21 août 2006 14:06

Bonjour tout le monde,

Je viens de lire tous vos messages qui dépriment un peu... J'ai eu ma maîtrise de psycho clinique en 2004 à Aix. Ayant été refusée une 1ère fois en DESS pour lequel j'avais postulé à une douzaine d'endroits en France, j'ai cherché du boulot dans le social que je n'ai pas trouvé et j'ai finalement été prise pour un poste de secrétaire médicale dans un CMPP. C'est sûr que la struture est intéressante mais le boulot en lui-même ne me plaisait pas. Mon contrat s'est fini le 15 juillet et cette année, je repostule pour la 2ème fois à plusieurs Master2. J'ai déjà eu 3 réponses négatives (Montpellier, Lyon et Besançon). Alors j'ai pas trop confiance! En plus, mes notes ne sont pas fulgureuses (12 de moyenne générale et 13 au mémoire).

Sinon, j'aurai aimé savoir comment vous avez fait pour faire un stage libre ? car j'ai voulu en faire mais ils me demandaient tous une convention universitaire! Alors, je n'ai pas pu en faire vu qu'il fallait s'inscrire à la fac pour avoir cette convention.

Merci à toutes et à bientôt j'espère.

Emilie

Message non lu par Emilie » 22 août 2006 18:01

personne ne m'a dit si c'était pareil pour une maitrise de psy du travail!!
merci d'avance
et sinon meme si j'ai le tps car je suis quand deuxiéme année j'aurai aimé savoir ou je peux trouver des infos concernant le concours de cop et sa formation.

nadege

Message non lu par nadege » 23 août 2006 10:26

Salut Emilie pour répondre à ta question, déjà ça dépend des universités où tu postuleras. A Bordeaux je sais qu'il n'y a pas beaucoup de places en psycho du travail mais il faut dire aussi que c'est une spécialité moins demandée que les autres par rapport à la clinique et patho ou enfance et adolescence.Il me semble qu'ils en prenaient une vingtaine à ma fac, mais ça reste à confirmer. Le plus simple est de te renseigner à ta fac auprès de tes profs ou au sercive d'orientation de ta propre fac ( SUIO)ils ont toutes les informations concernant les masters.
Pour le concours de COP, tu trouveras tous les renseignements sur ce site: www.education.gouv.fr ; ce site est super et concerne également les autres concours de l'éducation nationale. Si tu veux en savoir plus sur le concours de COP n'hésites pas à me demander, je vais le présenter pour la deuxième fois.

Emilie

Message non lu par Emilie » 24 août 2006 17:59

merci pour ce lien, ça ma bcp aidé car je suis partagé entre faire un master de psychologie du travail et tenter les concours de cop et cpe mais j'essayerai de faire les 2!!
j'aurai aimé savoir en quoi consiste réelement le concours ( type d'épreuve) merci

Répondre