Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

creation d'une creche

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
micro creche bsg

Re: creation d'une creche

Message non lu par micro creche bsg » 07 avr. 2008 17:46

bonjour,
moi aussi je me suis lancée dans la création d'une structure pour la petite enfance.
mon dossier est en attente d'une réponse depuis septembre 2007, mais la personne en charge de mon dossier m'a informé que j'aurai une réponse ce mois-ci. si tu veux plus d'information tape mon nom dans la barre outil de google mons site doit être le dernier proposé sur la page 1, sinon sur le site le social dans le forum des assistantes maternelles il y a pleins d'informations.
bon courage

zhukova

Message non lu par zhukova » 07 avr. 2008 19:58

Bonjour, merci pour la reponse. Il faut taper quelle nom ?

micro creche bsg

Message non lu par micro creche bsg » 08 avr. 2008 21:02

le nom que j'utilise sur le forum, micro creche bsg,

bonne lecture

fanny

Message non lu par fanny » 09 avr. 2008 19:26

bonjour,

je suis titulaire du bac sms j'essaye de poursuivre mes études aprés 2 ans d'interruption en bts esf en contrat pro. L'idée de créer une crèche ma traversé l'esprit mais je ne savais pas où me renseigner.

lundi il y a une réunion dans ma ville sur les professions d'assistant maternel et assistant familial. J'essayerai d'en savoir plus si je peux y aller sur la création de micro crèche.

je vous tient au courant.

celinou10200

Message non lu par celinou10200 » 13 avr. 2008 10:11

avec une amie, nous avons le projet de crée une creche d'entreprise
moi je possede un BTA gestion en collectivité
et un bep service aux personnes
a t on besoin de quelqu'un pour géré notre creche ?
mon amie n'a que le diplome de super maman ( 3 grands enfants )
et une autre maman avec un cap petite enfance veut se joindre a l'aventure
comment doit ton procedé ?
par quoi commencé ?

fanny

Message non lu par fanny » 14 avr. 2008 12:02

coucou ,

j'ai un peu avancé sur ma réflexion. J'ai fait imprimer le guide petite enfance du ministère de la santé et des solidarités. En tout 84 pages à lire. 5 pages condensés sur la création d'une micro crèche. J'ai lu tous le document car sa parle de toutes les structure et c'est très utile de tout connaître. Les annexes sont super intéressante.

Là je viens de contacter la PMI la plus proche de chez moi. Elle ma dit qu'il n'y avait pas de micro crèche en aveyron ni aucun projet en concrète élaboration.

Elle ma stipulé qu'avec mon bac sms je ne peux que créer ma crèche mais pas y travailler dedans car je n'ai pas la m^me pratique que le cap petite enfance. Un peu con leur truc car j'ai fait mes stages en crèches et maternité comme les cap.

Elle m'envoie une doc qu'ils ont faites sur ce sujet spécialement pour mon département afin de connaitre leurs exigences.

Renseignez vous voir si une documentation spécifique à votre département existe.

Cette après midi je vais à une réunion concernant les professions d'assistant maternel et d'assistant familial donc j'essayerai d'en savoir plus sur le sujet.

micro creche bsg

Message non lu par micro creche bsg » 15 avr. 2008 10:20

Bonjour,

c'est ça le problème c'est que chaque département à ses propres normes ce qui est injuste, le gouvernement devrait faire appliquer des normes identiques pour toute la France.

par contre je suis étonnée, de ta réponse, concernant le fait que tu ne puisses pas travailler dans ta micro-crèche car il me semblait avoir lu dans le guide que toutes personnes ayant un diplôme dans le secteur social et médical supérieur ou égal à celui d'un cap petite enfance et ayant 2 ans d'expérience dans l'accueil des enfants pouvaient travailler avec, sauf si tu es la responsable technique.

mais le gros problème c'est que ce qui est noté dans le guide n'est pas forcément noté dans le décret donc à défaut c'est celui d'août 2000 qui s'applique.

il faut aussi et surtout lire les 2 décrets car il y a des choses qui ne sont pas normales, d'autant qu'il ne me semble pas que les réglementations internes prévalent sur les décrets.

bon courage, je ne sais pas si tu as pu aller sur mon site, mais il y a certaines informations pour t'aider.

fanny

Message non lu par fanny » 15 avr. 2008 11:54

coucou !!

non malheureusement j'ai pas eu encore l'occas d'aller sur ton site.

Hier à la réunion ils n'ont pu rien me dire malgré toutes les assistantes sociales responsable du secteur petite enfance et l'infirmière puéricultrice de la pmi.

Elle ma dit de me renseignez auprès du relais d'assistante maternelle car certaine d'entre elles avez voulu mais ne sont pas aller jusqu'au bout donc sa pourrait être intéressant pour moi.

Ensuite je suis aller voir très rapidement la directrice du centre social ou je bosse pour savoir si elle avait des renseignements et elle ma dit non mais je peux t'en trouver et puis ma carrément donner le num du dame qui pourrait tout m'expliquer de fond en comble car le mieux pour des renseignements c'est la CAF.

J'appellerai dés que j'aurai plus de 5 mn. Ce matin j'avais le temps mais malheureusement il y avait une grande réunion à la caf donc sa servais a rien que je tel.

Dés que j'en sais plus je vous tiens au courant.

sinon micro crèche bsg où à tu créé ta créche et quelle qualification à ton personnel

micro creche bsg

Message non lu par micro creche bsg » 15 avr. 2008 18:40

bonjour,

je n'ai pas encore créé ma micro creche puisque je viens juste d'avoir l'autorisation, de commencer les travaux.

donc je pense faire les démarches administratives d'ici 1 ou 2 semaines.

pour la qualification du personnel, j'envisage d'avoir une eje et des personnes ayant mini 2 ans d'expériences dans le domaine de la petite enfance et ayant les diplômes requis.
je pense commencer à mettre les annonces aussi d'ici 1 semaine.

fanny

Message non lu par fanny » 16 avr. 2008 09:49

micro crèche bsg :

je comprend pas bien désolé tu as demandé une autorisation pour faire des travaux sans avoir l'accord favorable du conseil général pour l'ouverture de ta micro crèche

Répondre