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Re: enquete de satisfaction des usagers

Publié : 07 mars 2010 20:33
par nathalie
Bonjour,
je suis actuellement en stage dans un SESSAD accueillant des enfants présentant des troubles moteurs et/ou des troubles des apprentissages. Je souhaite réaliser un questionnaire qui leur serait destiné pour évaluer leur satisfaction par rapport à la prise en charge. Est-ce que vous auriez des exemples à me donner?
Merci d'avance
nathalie

Re: enquete de satisfaction des usagers

Publié : 14 sept. 2010 09:35
par Laurence
Bonjour,
je suis sur le camsp de Grasse et je dois réaliser une enquête de statisfaction...Pourrions nous mettre nos pistes en commun ???

Re: enquete de satisfaction des usagers

Publié : 18 nov. 2010 12:36
par sabmina06
bonjour !!
moi aussi je dois réaliser un enquête sur la qualité de la prise en charge des enfants en CAMSP. Je commence mon stage en janvier. pour le moment, je n'ai pas encore commencé donc je ne peux pas trop t'aider mais ca serait bien qu'on mette nos idées en commun !!

Re: enquete de satisfaction des usagers

Publié : 02 déc. 2010 06:52
par stef
bonjour Nathalie,
je dois aussi travailler sur l'élaboration d'un questionnaire de satisfaction dans un sessad accueillant des jeunes présentant des troubles moteurs, j'ai choisi ce thème dans le cadre de l'ET, j'aimerai mettre nos idées en commun et faire participer les familles à l'élaboration de ce questionnaire pour être au plus près de leurs attentes.
si vous désirez échanger sur ce thème, voici mon mail
denolf.stephanie@neuf.fr

Re: enquete de satisfaction des usagers

Publié : 02 déc. 2010 11:06
par antoine bourdoiseau
Bonjour,
Pourriez vous m'en dire un peu plus sur les normes ISO?
Comment les utilise t-on? Ou trouve t-on les informations?
Vous avez été formé à l'utilisation et la mise en application des normes?
Merci

Re: enquete de satisfaction des usagers

Publié : 14 déc. 2010 14:47
par Solet
Lors d'un travail préparatoire à notre Projet d'Etablissement, nous avons interrogé les Résidants et leur famille.
Accompagné par Laurent Barbe, nous leur avons posé trois questions:

- Qu'est-ce qui vous semble bien fonctionner dans l'établissement?
Qu'est ce qu'il faudrait améliorer?
Qu'est-ce qui, selon vous, est le plus important à garder.
Pour les Résidants, nous avons travaillé par petits groupes de 4 ou 5 personnes accompagnés par des salarié qui n'étaient en lien direct avec les Résidants,
Pour les familles, nous les avons conviés à une soirée où elles étaient invitées et accompagnées pour s'exprimer sur des papper-board puis à en échanger avec des éducateurs et le directeur sous la direction de Laurent BARBE.
Cette approche par questionnaire ouvert a permis une expression large et relativement libre, sans préjugé de notre part.
L'expression a été ainsi très surprenante et nous a permis de bien appréhender les demandes de chacun des deux groupes et de construire un projet qui intègre ces deux dimensions parfois opposées.
De fait la démarche qui va se mettre en place part de la demande des usagers et non de la vision que nous avons de la demande de l'usager.
De fait, nous pouvons construire aujourd'hui une démarche d'évaluation qui va se décliner au plus près de notre capacité à répondre ou non à ces demandes.

Par exemple, la demande principale des personnes accueillies a été de sortir, d'une manière ou d'une autre, de la situation de dépendance dans laquelle elle se vivait et ce au travers des demandes très individualisées allant de pouvoir choisir ses vêtements seule à aller vivre seule en appartement.
Au travers cette expérience, nous avons pu prendre conscience de la diversité des demandes comme de leur simplicité parfois; mettant à jour leur approche de l'autonomie telle qu'elles la ressentent et la vivent au quotidien.
De fait, la participation des usagers à la démarche d'évaluation me parait relever plus de la capacité des établissements à écouter les personnes qu'elles accompagnent et à s'adapter à leurs demandes que d'être attentives à la multiplicité et à la performance des prestations qu'elles offrent.

Re: enquete de satisfaction des correspondants externes

Publié : 07 avr. 2011 16:41
par Patrice Bock

bonjour,

Je vois votre message qui date vraiment.

J'ai réalisé un tel travail (satisfaction correspondant) pour le Chicas (CH gap-sisteron) en 2010.

Je serais intéressé de savoir ce que vous aviez fait, et d'échagner avec vous si c'est toujours un sujet qui vous intéresse,

Patrice Bock

Re: enquete de satisfaction des usagers

Publié : 13 avr. 2011 12:15
par Hélène
Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans un foyer de vie et je dois réaliser une enquête de satisfaction auprès des usagers mais cet établissement est ouvert depuis 2 mois donc ce type de projet n'a jamais été effectué.

Pouvez-vous me donner des pistes pour me lancer dans ma mission ?

Merci d'avance,

Hélène Arlin

Re: enquete de satisfaction des usagers

Publié : 14 avr. 2011 16:59
par eric
Bonjour,
Sans pub aucune mais pour répondre à certaines demandes ci dessus, je signale que ACTIF a un module sur "l'enquete de satisfaction".

C'est très orienté médico-social mais pas que.
Si je me souvient bien c'est établi sur 3 jours.
J'avais trouvé ça pas mal mais malheureusement pas mis en application ches nous...
Je vais ressortir mon classeur!

Re:

Publié : 15 avr. 2011 08:34
par Hélène
Pour ma part je suis simple stagiaire donc je ne participerai à aucune formation...
Je demandais juste si on pouvait m'envoyer des modèles d'enquête pour voir le type de question et la présentation du questionnaire, pour le reste je me débrouillerai.

Hélène