Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

titre professionnel de formateur pour adulte afpa

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Véronique

Re: titre professionnel de formateur pour adulte afpa

Message non lu par Véronique » 08 juil. 2013 01:02

Bonjour,

J'aurais voulu avoir plus de précisions sur la formation de l'AFPA car je suis actuellement Educatrice de Jeunes Enfants et je voudrais devenir formatrice dans les centres de formation du social.

Merci d'avance pour votre réponse.

Véronique

didier

Message non lu par didier » 08 juil. 2013 10:30

Bonjour
J'ai passé le titre de formateur professionnelle pour adultes au centre AFPA de Paris.
La formation dure 6 mois
Elle est assez dure et demande beaucoup de travail aussi chez soi.
J'ai eu le titre au mois de décembre 2012.
A la suite j'ai été pris par le rectorat de Versailles comme prof en vente pour des 1re et terminales BAC PRO COMMERCE.

HELENE

Message non lu par HELENE » 06 août 2013 12:38

Bonjour,

Je suis de l'ile de la Réunion et suis intéressée par ce titre professionnel de formateur pour adulte à l'AFPAR.

Je cherche des infos concernant l'après formation ? le taux de placement, pouvons-nous trouver des postes dans l'enseignement public ?

Par ailleurs, comment se déroule la formation : qualité des transmissions ?

Si vous êtes en mesure de me répondre, en étant sur l'Ile, je serais ravie d'échanger quelques mots avec vous de vive voix.

Merci et a+ peut être

JAVEL

Message non lu par JAVEL » 03 sept. 2013 22:56

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement le titre de FPA "formateur professionnel d'adultes" au sein du centre AFPA de Roubaix (59).

Concernant les tests de sélections, ils différent en fonction des centres. Pour ma part, quelques tests sur les synonymes, homonymes.... afin de vérifier votre aisance avec notre belle langue française. Ces tests sont corrigés le jour même.
Un test psycho (Questionnaire a choix multiples QCM) afin de déterminer si votre profil correspond a celui du formateur. Ce test n'est pas analysé de suite. Il est envoyé a la psychologue. Un réponse vous est normalement donnée dans les 2 semaines suivantes.

Un entretien individuel clôturera votre demi journée et portera sur votre représentation du métier et votre motivation à l'exercer. Cet entretien sert également à votre interlocuteur à évaluer votre capacité a communiquer à l'oral avec aisance.

Cette formation FPA dure entre 8 et 9 mois. 2 modules y sont dispensés
1 Préparer et animer des actions de formation
2 Contribuer à l'élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation.

A chaque module correspond 1 stage (PAE = période d'application en entreprise)

C'est une formation extrêmement enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel.
Il faut être capable de travailler seul mais aussi en binôme, trinôme voire plus.

2 ECF(évaluation en cours de formation) sont également à valider par votre formateur et porte sur un écrit d'environ 10 pages correspondant à chacun des modules.
Attention : ces validations sont transmises au jury lors du passage du titre ainsi que les évaluations de vos tuteurs de stage (il est conseillé de les donner si elles sont valorisantes mais cela n'est pas obligatoire).

Bonne chance à vous.
Je reste à votre disposition si besoin est malgré l'échéance du titre qui approche (5 semaines).
Elodie

Nat

ECF1

Message non lu par Nat » 09 oct. 2013 02:19

Bonjour,
Je suis en cours de formation FPA et actuellement en période en entreprise (1er), j'aimerais savoir si tu aurais un modèle d'un ECF à me transmettre ? Je sais ce quoi doit apparaître mais avoir une idée de l'articulation m'aiderait un peu.
Merci par avance.
Nat

laurence

Message non lu par laurence » 13 oct. 2013 17:41

Bonjour,
je souhaite également suivre cette formation par le biais d'un cif.
Pouvez-vous me dire combien de temps prennent les démarches?
la cession de Brest commence mi janvier et je viens juste de poser mon projet et je compte entreprendre les démarches semaine prochaine.
j'ai peur d'être trop juste en timing.
merci de vos réponses
laurence

math

Message non lu par math » 15 oct. 2013 15:25

Bonjour.

Je rentre en formation a roanne 42 lundi 21 octobre 2013.

Parmi certains lecteurs y en a t il qui font cette formation?

Anne

Message non lu par Anne » 21 oct. 2013 18:02

BOnjour,

Pouvez vous me donner l'adresse du centre AFPA dans lequel vous avez passer votre diplôme de formateur?

Je serai intéressée par cette formation peut on entrer en contact?

merci pour votre reponse
Anne

didier

Message non lu par didier » 23 oct. 2013 13:40

Anne si vous voulez que l'on rentre en contact pour parler de cette formation FPA, pas de problème.
actuellement, suite à l'obtention de mon titre FPA, j'ai eu la chance d'être recruté par l'éducation nationale comme prof de vente.
A plus

Bruno

Message non lu par Bruno » 25 oct. 2013 18:56

Anne, l'adresse du centre AFPA pour la région Lorraine c'est à NANCY
adresse: AFPA Lorraine, 75 boulevard FOCH 54524 LAXOU
bonne chance!

Répondre