Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Poche urinaire ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie-laurence

Re: Poche urinaire ?

Message non lu par marie-laurence » 04 juin 2010 22:55

bonsoir !

Même la pose d'un pénilex ne serait parait-il pas autorisée, (contrairement à ce que j'ai écrit ...)
Je vois ça régulièrement sur ce forum .
Dans ces cas là , comment serait-il possible que l'on puisse , ne serait-ce que vider une poche urinaire ? ( quant à la changer , non! )

drelon

Message non lu par drelon » 12 juin 2010 23:46

je prepare le deavs je suis en train de le finir et je passe les premiere épreuve au mois de juillet suivi du df1/5/6 au mois de octobre ou novembre j'ai beaucoup de doute en attente la vidange d'une poche urinaire est-elle autorisée, le changement d'un péniflex les t-il aussi

olive

Message non lu par olive » 13 juin 2010 08:44

je vois que rien ne change ...jamais moyen de savoir a quoi nous servons...tout le monde à son avis et pas le mème y compris dans les centres de formation et cela fait que notre metier du coup est complètement dévalorisé faute de règles nettes , nous sommes entrain de voir notre diplome anéanti par tout cela : chacun à son idée faute de régles claires et si vous prenez contact avec la drass de qui nous dependons ...vous n'obtiendrez rien d'ecrit .....les as et soignants du coup ont la voie royale pour nous démolir

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 13 juin 2010 09:49

bonjour " drelon"

La , sois sûre et certaine que tu n'as pas le droit de changer un pénilex !

Quant à vider une poche urinaire , pour moi, c'est niet aussi ;( c'est relié à une sonde et il peut y avoir des risques d'infection )

Evidemment ,fais attention , il y en a plein qui vont te dire que c'est facile à faire , mais le problème n'est pas là ! il est de savoir si cela rentre dans nos compétences ou non , et de connaitre notre part de responsabilité en cas de pépin .

Si tu passes un oral , méfie toi , ils sont "tordus" et essayent de te faire douter , de te déstabiliser s'ils sentent que tu n'es pas sûre de ce que tu avances , et de te faire dire des bêtises préjudiciables ; il vaut donc mieux que tu saches exactement ce que tu n'as pas le droit de faire , que tu sois ferme là-dessus , et que tu saches dire ce que tu fais dans ces cas là , qui tu préviens etc..

attends d'autres avis pour voir ...

siberie

Message non lu par siberie » 13 juin 2010 15:35

Bonjour,
Je suis IDE lib, et quand au penilex, c'est un acte strictement infirmier, changement de poche urinaire également...Quant à vider la poche sans la desadapter, il n'y a aucune raison que çà ne fasse pas partie de votre rôle.

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 13 juin 2010 16:46

bonjour " Siberie" !

Moi, une aide soignante m'a dit le contraire ! droit de changer un pénilex , et pas le droit de vider une poche urinaire ! comment s'y retrouver !

En tous les cas , sur ce forum , 9 personnes sur 10 disent que l'on n'a pas le droit de changer un pénilex , et tu es d'accord ;
par contre , sur le fait de vider une poche urinaire , c'est pas clair !

merci pour ton avis de professionnelle

vivou46

Message non lu par vivou46 » 13 juin 2010 20:17

Une formatrice m'a dit il y a quelques jours que :à partir du moment où il y a ordonnance médicale,c'est un geste médical. Il est hors de question d'y toucher.Cela est valable pour la poche ou le péniflex .Ca n'est pas notre formation. Nous sommes sur le fil en permanence....donc il faut faire gaffe ,même si c'est pour rendre service. Si la poche est pleine il faut prévenir les infirmiéres .C'est leur boulot!!!!! Amicalement à tous et toutes...

VIVOU46

Edmée

Message non lu par Edmée » 13 juin 2010 21:29

Le médecin prescrit des penilex et des poches.
Mais s'il ne prescrit pas leur pose spécifiquement par une infirmière, ce n'est pas un geste médical.
la plupart des formateurs continuent également à ignorer la circulaire DGS/PS 3/DAS n° 99-320 du 4 juin 1999 relative à la distribution des médicaments.:
http://www.sante-sports.gouv.fr/fichier ... 251638.htm

C'est dire comme ces "formateurs " se soucient d'actualiser leurs connaissances !

Comme responsable d'un service d'aide à domicile, je vois sans cesse des candidates à qui on vient de raconter en formation qu'elles n'ont même pas le droit de donner un cachet dûment prescrit...
N'importe quoi. Sans compter qu'il y a une loi maintenant.

Art L. 313-26 C.A.S.F :

« Au sein des établissements et services mentionnés à l’article L. 312-1, lorsque les personnes ne disposent pas d’une autonomie suffisante pour prendre seules le traitement prescrit par un médecin à l’exclusion de tout autre, l’aide à la prise de ce traitement constitue une modalité d’accompagnement de la personne dans les actes de sa vie courante.

L’aide à la prise des médicaments peut, à ce titre, être assurée par toute personne chargée de l’aide aux actes de la vie courante dès lors que, compte tenu de la nature du médicament, le mode de prise ne présente ni difficulté d’administration ni d’apprentissage particulier.
Le libellé de la prescription médicale permet, selon qu’il est fait ou non référence à la nécessité de l’intervention d’auxiliaires médicaux, de distinguer s’il s’agit ou non d’un acte de la vie courante.

Des protocoles de soins sont élaborés avec l’équipe soignante afin que les personnes chargées de l’aide à la prise des médicaments soient informées des doses prescrites et du moment de la prise. »

cosmos

Message non lu par cosmos » 14 juin 2010 08:46

Je voudrais dire à Sibérie que les aides-soignantes ont le droit de poser des pénilex.

Inconnu

Message non lu par Inconnu » 27 août 2010 19:19

Mais qu'est ce que vous racontez la?
Bien sur qu on a le droit de changer le penilex et de vider la poche urinaire.j ai le diplome du deavs et on a appris a le faire c est notre travail d ailleurs on intervient le week end pour sa sinon a quoi sa sert d avoir le diplome si ce n est que pour faire du menage, les soins en fait parti.Les aide soignantes font juste la toilette et nous comme elles avons des interdictions.ils y a des choses qu elles font et elles n ont pas le droit c est les infirmieres qui doivent le faire.Amicalement à tous et toutes...

Répondre