Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE EJE, enfin validée!!!

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vévé

Re: VAE EJE, enfin validée!!!

Message non lu par vévé » 09 avr. 2009 09:26

Bonjour Isa,
merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils. Tout cela me parle bien , il n'y a plus qu'à foncer!
Bon courage pour la suite
Véro

libellule

Re: VAE EJE, enfin validée!!!

Message non lu par libellule » 10 avr. 2009 14:57

Coucu et félicitations!
Moi j angoisse car si je n'ai pas ma Vae je perds mon boulot!
J'en suis au 4-2-1 et niveau rédaction je m'en sors pas, je confonds les DC et les Fonctions,je nesais pas si on prtend un moment de la journée ou le déroulement de la journée-type!Peux-tu m'envoyer juste un 4-2-1stp juste que je comprennes commenton rédige
Merci merci, je t envie, tu dois être soulagée!

talim

Re: VAE EJE, enfin validée!!!

Message non lu par talim » 11 avr. 2009 14:20

felicitation!!!moi je commence tout juste je dois rendre mon ecrit pour fin aout et je seche completement!c est tres difficile!!si ca te dis on peut correspondre pour des conseilles!!!saurais tu ou je peux trouver la vae eje vierge sur world je n arrive pas a le trouver::merci d avance

corinne

Re: VAE EJE, enfin validée!!!

Message non lu par corinne » 21 avr. 2009 18:29

Bonjour,

Bravo pour la vae.... et merci pour tous les bons conseils. C'est très gentil de les donner car ce n'est pas facile. Merci.....
J'ai juste une question. Je "patauge" un peu entre le DC1 et le DC2. Dans le référentiel de compétences il est noté "DC1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille", et pour le "DC2 : Action éducative en direction du jeune enfant"...... Alors que dans les fonctions, il est noté "Fonction 1 : établir une relation, élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant", et dans la "Fonction 2 : Etablir une relation, élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif en coopération avec les parents".
Que faut-il faire ? DC1 : jeune enfant ou jeune enfant et sa famille et l'inverse pour le DC2 ?
Merci pour ta réponse......

Claire

Re: VAE EJE, enfin validée!!!

Message non lu par Claire » 22 avr. 2009 12:24

Bonjour Corinne,

Je suis bien d'accord, ce n'est pas logique du tout et j'ai pataugée aussi entre les domaines de compétence et les fonctions (pourquoi les avoir inverser, on se demande ??)!
Dans le livret 2 on demande de noter la fonction concernée et pas le domaine de compétence, j'ai donc mis en 1 le travail avec les enfants et en 2 celui avec les parents. Le jury ne m'a pas dit que c'était faux et c'est les 2 domaines que j'ai validé alors je suppose que je ne suis pas trompée.
Si quelqu'un sait pourquoi les fonctions et domaines de compétence on été inversés, ça m'intéresse !
Bon courage.
Claire

rousset cathy

Re: VAE EJE, enfin validée!!!

Message non lu par rousset cathy » 22 avr. 2009 20:57

pour moi aussi l'aventure a payé et j'encourage tous le monde à se lancer...une première année pour valider 3 UV et une année de plus pour la dernière.bon courage!!!!! et félicitation à toi en éspèrant que tu trouves un poste.

Julie

Re: VAE EJE, enfin validée!!!

Message non lu par Julie » 26 avr. 2009 20:01

Bonjour!

Je viens de terminer la rédaction de mon livret 2, je dois l'envoyer avant le 31 mai pour un passage devant le jury en novembre. Je me pose beaucoup de questions sur ce que j'ai écrit et je me pose aussi une question toute bête (désolée c'est très bête): sur la notice d'accompagnement pour remplir le livret 2, il est écrit qu'il faut envoyer les justificatifs des formations, cela n'est pas mentionné sur le livret 2 et en plus on nous les avait déjà demandé lors du livret 1 aussi, je me demande donc si je dois les ajouter à la fin du livret 2 ou si je les joint à part, ou si je ne les joint pas du tout (je précise qu'aucune de mes formations ne me donne droit à la validation d'un des domaines de compétence). Voilà pour la question bête.

Sinon je me demande aussi dans quelle mesure le fait que j'ai jusqu'à présent travaillé le plus souvent auprès d'enfants de 2 à 4 ans et quasi jamais avec des nourrissons me désavantage... Qu'en pensez vous? Dans quelle mesure la diversité des expériences professionnelles compte-t-elle?
En plus je n'ai jamais travaillé dans une structure typique où toutes les eje passent (je n'ai travaillé ni en crèche, ni en halte-garderie), je travaille depuis trois ans en maison d'enfants à caractère social, j'ai travaillé en centre de loisirs, etc...

Parmi celles qui ont eu seulement quelques dc validées, vous propose-t-on systématiquement de passer par la formation ? Quelq'un est-t-il déjà passé par la formation pour valider ces dc? Comment cela se passe-t-il?

Merci

J'espère qu'à mon tour je pourrai vous être utile,

Julie

Vévé

Re: VAE EJE, enfin validée!!!

Message non lu par Vévé » 27 avr. 2009 08:59

salut Isa et Cathy
comment avez vous retravaillez votre livret pour le second passage? avez vous fait une formation , des stages ?
je ne suis pas encore passez devant le jury mais je balise déjà !!!
Merci pour vos réponse, bonne journée
véro

carinouille

Re: VAE EJE, enfin validée!!!

Message non lu par carinouille » 27 avr. 2009 09:17

Bonjour

Félicitation pour cette vae
Alors oui moi je suis interréssée par le plan de ton livret 2 car je suis en pleine rédaction mais j'ai souvent l'impression de patouiller !!!
Merci pour ta disponibilité et à bientôt

Claire

Re: VAE EJE, enfin validée!!!

Message non lu par Claire » 27 avr. 2009 19:20

Bonsoir,

Pour répondre à Julie, mon expérience en crèche date de plus de 20 ans, depuis je suis avec des 3/6 ans et j'ai validé les DC1 et 2. Par contre j'ai eu beaucoup de questions à l'oral sur les crèches (norme d'encadrement, role de l'EJE...) alors je te conseille de te pencher sur le travail en crèche, pour montrer que tu es au courant de ce qui s'y passe (fait un tour sur les forums par exemple)!
Pour les DC non validés, on n'est pas obligé de passer par la formation, je refais mon livret 2 en essayant d'améliorer mon DC3 en fonction de ce que le jury à noté, pour le DC4 j'ai changé de situation et rajouté une 2ème expérience que je n'avais pas eu le temps de développer.
Bonne soirée.
Claire

Répondre