Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

une surveillante pour deux dortoirs

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fayb

Re: une surveillante pour deux dortoirs

Message non lu par fayb » 17 juin 2015 20:14

je reviens juste sur le fait que les élèves fassent le mur. il faut savoir adapter le règlement a la situation et le faire évoluer avec son temps.
s'ils attendent qu'un gamin se fasse renverser par une voiture pour que ces sorties soient autorisées, encadrées (avec une heure de sortie et d'entrée) et surveillées a minima, laissez les faire.
En tout cas, ils auront été prévenus.
1h30 enfermés entre quatre murs, si rien n'est proposé en face (je suppose) faire le mur me semble tout a fait normal

vchamce

Message non lu par vchamce » 17 juin 2015 21:21

un exercice d'évacuation des dortoirs par année scolaire et non pas en septembre comme prévu mais en novembre ou en mars§ l'alarme est déclenchée non pas en pleine nuit mais 30 minutes après l'extinction des feux. les garçons ne sont pas guidés lors de l'évacuation. j'ai informé le préfet qui a informé le rectorat de tous les dysfonctionnements relatés précédemment sur cette page

vchamce

Message non lu par vchamce » 17 juin 2015 22:01

j'avais demandé à la sous-directrice du lycée qu'elle informe le directeur qu'il demande aux parents une autorisation écrite pour que les lycéens puissent sortir pendant la récréation et sur le temps du midi car c'est le cas dans de nombreux d'établissements privés et publics! si un lycéen sort et se fait renverser ses parents pourront se retourner contre le directeur et porter plainte contre lui

vchamce

Message non lu par vchamce » 17 juin 2015 22:05

j'avais demandé au directeur via le CE du lycée que le règlement de l'internat soit modifié. il n'a pas voulu. il m' a dit lors de mon entretien annuel que si on devait respecter toutes les lois la vie en société serait insupportable. mes collègue considèrent qu'imposer des règles de vie (faire son lit, ranger sa chambre) à des jeunes nuit à leur épanouissement!!

Blandine

Message non lu par Blandine » 18 juin 2015 09:47

Entièrement d’accord avec Fayb, il faut savoir adapter le règlement à la situation et le faire évoluer avec son temps ! On sera strict en collège et plus souple en lycée ! Pareil si on est dans un coin calme ou en banlieue !
1h30 enfermés dans la cour, à moins de faire perm obligatoire ou fermer la grille, faire le mur me semble tout à fait normal !
Demander aux parents une autorisation écrite pour que les lycéens puissent sortir pendant la récréation et sur le temps du midi est le cas dans de nombreux d'établissements privés et publics !
Tu voulais modifier le règlement de l'internat pour l’assouplir ou le durcir ?
Tes collègues considèrent qu'imposer des règles de vie (faire son lit, ranger sa chambre) à des jeunes nuit à leur épanouissement, la belle excuse ! Ce n’est pas plutôt par manque de motivation et autorité ?

vchamce

Message non lu par vchamce » 18 juin 2015 13:12

Blandine je suis entièrement d'accord avec ton analyse concernant l'attitude de mes deux collègues. Elles n'ont aucune autorité et ne veulent pas faire le moindre effort. elles sont hyper laxistes. l'année dernière en juin je me suis retrouvée toute seule pour surveiller trois dortoirs (un petit effectif par dortoir) Dans le dortoir de ma chef, des terminales ne faisaient pas leur lit et ne voulaient pas le faire parce qu'avec Madame G...., on n'est pas obligé de le faire. il y avait des sacs, des vêtements par terre (des culottes sales) à l'entrée de leur box, entre leur armoire et leur lit. Chez les garçons (les collégiens + deux lycéens en stage dans ma ville), tous les internes présents dans ce dortoir ne faisaient pas leur lit, laissaient leurs vêtements par terre (slips, t shirts sales etc...), etc... les plus grands voulaient se doucher après l'extinction des feux prévue à 22h, mettaient la musique à plein volume, se relevaient la nuit pour mettre leur matelas dans le couloir pour dormir ensemble, rejoints par les collégiens. j'ai du en convoquer plusieurs. le directeur présent a fait son hypocrite en leur faisant la morale alors que quelques semaines plus tard se permettait de me reprocher mon attitude en me disant "vous faites du zèle"

vchamce

Message non lu par vchamce » 18 juin 2015 13:36

j'ai demandé au directeur du bahut de le simplifier car beaucoup d'internes avaient du mal à se "plier " aux règles existantes le directeur n'a pas voulu car cela impliquait la suppression du réglement

b

Re:

Message non lu par b » 18 juin 2015 14:13

Des pionnes qui n'ont aucune autorité et ne veulent pas faire le moindre effort…à quoi ça sert ?
Etre hyper laxiste n’est pas une solution mais au contraire un aveu de faiblesse !
Seule pour surveiller trois dortoirs j’ai connu aussi ! Dans le dortoir des terminales j’avais désigné une interne majeure pour surveiller les autres ! Quant à ceux qui ne font pas leur lit, si avec Madame G ils n’étaient pas obligés de le faire, tu ne peux revenir en arrière en juin !
Si tu as pu voir la différence de comportement entre tes internes et les autres, tu dois être super satisfaite du travail accompli !
Simplifier le règlement veut souvent dire enlever des règles existantes qu’on n’arrive pas à faire appliquer et donc laisser gagner les ados ! Constat d’échec pour nous mais parfois mieux vaut en passer par là car à nous voir dans l’incapacité de faire respecter des règles écrites çà ne renforce pas notre crédibilité !

vchamce

Message non lu par vchamce » 18 juin 2015 20:34

dans le dortoir des garçons, les lycéens cohabitent avec les collégiens. Les plus grands imposent leurs lois aux plus jeunes et se substituent à la surveillante ce qui arrange bien cette dernière.

Blandine

Re:

Message non lu par Blandine » 19 juin 2015 09:17

L'éternelle loi du plus fort...contre laquelle notre rôle est de lutter pr protéger les plus petits !
Si ce sont des terminales futures pionnes qui se substituent à la surveillante officielle pkoi pas mais j'en doute !

Répondre