Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseils pour le premier jour d'une AE

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amélie

Re: Conseils pour le premier jour d'une AE

Message non lu par amélie » 08 oct. 2012 08:48

Bonjour Blandine!

Oui c'est sur que c'est animé, mais je penseque cette expérience me sera bénéfique pr mes futurs projets... Je pense qu'il faut savoir les prendre et le contact est plus facile! Pr le mment, à part qques petits rappels je suis plutôt contente de mon contact avec ces petits "caids" :)

Blandine

Message non lu par Blandine » 08 oct. 2012 10:18

Bonjour Amélie !
Un lycée c tjrs animé...jamais le temps de nous ennuyer ! Plus c dur plus c formateur en effet, çà nous aidera pr le futur...tu veux devenir cpe ou flic ? lol
Il faut savoir les prendre c clair mais pris un par un ils sont cool c une fois en gpe qu'ils se sentent plus forts et nous répondent, non ?
Combien de colles mises depuis la rentrée ? mdr

amélie

Message non lu par amélie » 15 oct. 2012 09:10

Bonjour Blandine,

Mon projet futur est de passer les concours éducateur spé et moniteur éducateur ds le domaine de la prévention! Donc avec des jeunes délinquants ou sur la voie de la délinquance, avec des familles en difficulté sociale... Bref j'ai déjà une expérience ds ce domaine qui m'a bcp plu!
Pr le mment, pas d'heures de colle, mais deux rapports... Pr le reste, je suis satisfaite de mes rapports avec eux, qui s'améliorent de semaine en semaine, en espérant que ça dure!!!! :)
Même si ils paraissent durs, il suffit juste de svr les approcher.
Je prends d'ailleurs bcp de plaisir à travailler avc eux!

Blandine

Message non lu par Blandine » 15 oct. 2012 11:43

Bonjour Amélie !
Beau projet toutes mes félicitations ! Aider des jeunes délinquants à s'en sortir c'est une tâche très honorable !
Pas de colles mais des rapports, faut tout de suite passer à la vitesse supérieure avec eux les colles ils s'en foutent ?

Sophie

Message non lu par Sophie » 19 oct. 2012 23:08

Bonjour à tous,

Cela va faire maintenant deux semaines que j'ai été embauchée comme AE dans un collège d'environ 800 élèves. C'est ma toute première expérience dans ce métier et avec mes 24 ans et mon physique qui fait croire que je suis plus jeune ce n'est pas de tout repos je dois l'avouer.
Surtout pour ce qui est du passage des demi pensionnaires à la cantine (plus de 600 dp). Je me trouve face à tous ces jeunes devant les filtrer entre prioritaires et non prioritaires et ceci en une heure.

C'est pourquoi je me demandai si vous n'auriez pas quelques conseils à me donner pour ce cas particulier.

Merci d'avance,

Sophie

amélie

Message non lu par amélie » 22 oct. 2012 09:15

Bonjour Blandine,

Merci :) j'avais perdu mes motivations pr ce projet, mais retravailler ds ces lycées m'a réveillé et remotivé !!!
Non pas d'heure de colle puisqu'il n'y a pas eu de manque de respect ni de faits "assez graves" pr cela! et oui ils s'en foutent de tte facon! Ces deux rapports étaient plutôt des rappels à l'ordre...

Blandine

Message non lu par Blandine » 22 oct. 2012 11:29

Bonjour Sophie !
Je ne suis pas toute nvelle pionne mais me voit en ta description, jeune, petite et frêle, on a tous les handicaps ! Etant en lycée on m'a déjà prise pr une élève...toi en collège çà n'a pas dû t'arriver, non ?
Pour le cas de la cantine, pb classique, à force tu vas les connaitre et peux faire 2 files (prio et non prio), en te gardant la possibilité de faire passer à la fin les plus turbulents !
A ta dispo sur msn ou facebook si d'autres questions ! Echanger entre pionnes, sur place ou à distance c essentiel...seule contre tous on est rien !
Bon courage collègue !
Blandine

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 22 oct. 2012 14:06

Bonjour Sophie
Tu es toute seule pour gérer le passage de 600 DP en 1 heure???? Alors même que tu n'as commencé qu'il y a 2 semaines seulement et sans expérience préalable??
Si c'est le cas, chapeau bas l'organisation dans ton bahut.....

Bref, comment sais-tu quels sont les élèves prioritaires? Y a-t-il un système de carte ou bien doivent-ils présenter leur carnet de liaison?
Est-ce que tu as remarqué beaucoup de retard à cause du passage au self? En gros est-ce que beaucoup d'élèves censés être prioritaires se retrouvent en retard en cours parce qu'ils se sont fait "doubler" par les autres?
Je demande tout ça parce que, si pour l'instant il n'y a pas de problèmes particuliers, ne te prends pas la tête, gère au mieux les passages dans le calme mais ne stresse pas pour les prioritaires.

Si par contre tu vois que c'est vraiment l'anarchie et qu'il y a des conséquences (élèves en retard, profs qui s'énervent, personnels des cuisines qui finissent le service trop tard etc) n'hésite pas à en parler avec ton (tes) CPE. Histoire de trouver un système plus efficace qui ne repose pas uniquement sur tes frêles épaules.
Tiens nous au courant et bon courage pour la suite!

Blandine

Message non lu par Blandine » 22 oct. 2012 15:33

Bonjour Sophie !
J'en suis pas à ma 1ère année comme pionne mais me retrouve dans ta description, jeune et frêle comme toi, on a tous les handicaps lol ! Suis en lycée donc on m'a déjà prise pr une élèves...en collège y'a moins de risques, non ?
Pour les demi pensionnaire, nbreux, fais 2 gpes en te gardant la possibilité de faire passer à la fin les plus agités !
Bon courage

Sophie

Re:

Message non lu par Sophie » 22 oct. 2012 21:27

Tout d'abord merci à vous toutes pour vos réponses rapides.

Alors pour l'organisation du bahut je trouve que ça va encore mis à part la dp. Je ne sais pas si c'estmoi parce que je ne me suis pas encore totalement mise dans le bain ou si c'est le tout.

Le principe est en fait de les faire attendre dans la cour (un pion) et de ne faire passer que les prio la première heure (environ 200-300, ils ont des badges couleurs selon le jour) et le reste l'autre heure. Sauf que comme je suis la "nouvelle" et que je sois arrivé en cours d'année il y a pas mal de jeunes qui veulent gruger et cela a fait que de nombreux élèves ont eu des risques de retards en cours (les prio). Il n'y a a pas eu de plaintes des profs mais certains parents ont appelés à la suite de la plainte de leurs enfants.

Demain sera mon second essai et j'espère bien que cela se passera mieux car de nombreux élèves profitent du fait que je ne sache pas encore à la perfection comment fonctionne le bahut (mots autorisés ou non, ect.).

En tout cas merci encore pour votre soutien.

Répondre