Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment surveille t-on un dortoir?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Blandine

Re: comment surveille t-on un dortoir?

Message non lu par Blandine » 19 juin 2015 12:38

J'ai débuté dans le 93 en collège puis ai poursuivie en lycée dans le 95...dans des conditions de travail inacceptables aussi, en banlieue hard, bienvenue au club !

vchamce

Message non lu par vchamce » 19 juin 2015 13:43

la loi est la loi. le directeur n'a pas le droit d'agir comme il agit. c'est un "voyou"!!

jiji

Message non lu par jiji » 19 juin 2015 13:57

si les élèves ne sont pas en danger,
si les élèves réussissent leur scolarité,
s'ils ne sont pas fatigués le lendemain pour aller en cours
si les élèves ne se plaignent pas des conditions dans lesquelles ils sont accueillis
tant qu'il n'y a pas de drogues, ni d'alcool qui circulent

bon ben tout va bien !! lol
si cela fait 10 ans que tu es la, depuis combien de temps sont présentes tes collègues ? il serait peut etre temps de changer l’équipe et de repartir sur une nouvelle base.

c'est l'offre et la demande
les parents veulent quelque chose de bien, le chef d’établissement leur VEND quelque chose de bien
le privé c'est un business malheureusement

je suis dans le public, le règlement y était strict et les surveillantes l'appliquaient de manière presque excessive, parfois elles étaient sur la défensives. personnellement je n’étais pas a 5 minutes pret, l'internat au quotidien c'est lourd pour des jeunes filles. je préférais être souple et ferme (je ne cedais pas). j'ai préféré arrêter l'internat, car mes collègues étaient trop tendus du string. et qui contrairement a chez toi, étaient très a l’écoute des eleves caïds, qui exprimaient leur mal etre ouvertement et accordaientt peu de temps aux eleves "normaux" qui avaint juste des problemes d'ado.

a l'internat, on ne peut pas etre sur tous les fronts. on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

vchamce

Message non lu par vchamce » 19 juin 2015 14:39

les garçons seuls dans leur dortoir sont en danger
des internes dorment en cours
des internes ont des résultats médiocres
à propos de l'alcool et du canabis, on ne sait pas. ils ne vont pas venir nous en parler. les mercredis après midis il y en a qui reviennent éméchés ma chef ferme les yeux

nous sommes en CDI

le chef d'établissement voit ses effectifs à l'internat baissé, tous les ans!! nous sommes passés de 8 dortoirs à 5 dortoirs!!

on n'a pas d'infirmerie quand des internes ne vont pas bien ils ou elles passent à la vie scolaire . mes collègues les renvoie en cours car elles considèrent qu'elles n'ont rien

Blandine

Message non lu par Blandine » 19 juin 2015 14:54

Jiji, comment des élèves laissés sans surveillance pourrait en toute autonomie ne pas êtreen danger, réussir leur scolarité, ne pas être fatigués le lendemain pour aller en cours, ne pas se plaindre des conditions dans lesquelles ils sont accueillis… ?
Oui en effet tant qu'il n'y a pas de drogues, ni d'alcool qui circulent…çà peut tjrs être pire !

Un règlement strict est censé nous aidé à nous imposer ! L'appliquer de manière presque excessive est souvent nécessaire au début pr assoir notre autorité quitte à s’assouplir par la suite !
Seule face à des centaines d’ados dans la cour je suis évidemment sur la défensive car invisible et inaudible ! Je suis parfois tendue du string…et alors ?

vchamce

Message non lu par vchamce » 19 juin 2015 15:30

je suis d'accord avec Blandine à cent pour cent

jiji

Message non lu par jiji » 19 juin 2015 18:38

bien et avec tous cela personne d'autres que toi ne s'est plainte ? c'est aberrant ! les profs ne soulèvent pas une incohérence dans le fait que ces élèves internes s'endorment en cours.
contacte najhad valleau belkhacem, les eleves ont droit a autant de qualité dans le privé et le public.

malheureusement, ils attendent le drame qui fera virer ta proviseur.

pour "le tendu du string", je faisais uniquement référence a mes collègues en internat. je ne faisais aucunement une généralité.
personnellement etre sur la défensive et la laisser apparaitre de manière excessive a des élèves, au point de paraitre limite hysterique. c'est montrer ses points faibles. les gamins sont a l'affut des maillons faibles entre eux mais aussi envers l'adulte. il faut savoir se maitriser et garder le controle de soi et au mieux de la situation.

vchamce

Re:

Message non lu par vchamce » 19 juin 2015 22:02

le directeur a sa cour (enseignants et surveillants) autour de lui. rien ne choque dans ce bahut. certains profs ayant des problèmes d'autorité en cours demandent au groupe classe de faire pression sur l'élément perturbateur pour qu'il cesse ses agissements. La sous-directrice l'a déjà demandé à deux classes de secondes. "nous vous laissons vous débrouiller tout seuls pour solutionner le problème parfois quand il y a plusieurs élèves qui posent des problèmes en classe. même discours mais en plus menace de mettre tous les élèves de la classe en colle si aucune solution n'est trouvée!! non parce que les sœurs de la congrégation soutiennent et protègent le directeur qui a les pleins pouvoirs. il est responsable de son établissement il fait ce qu'il veut. il n'est jamais contrôlé ou si c'est le cas le directeur diocésain ignore la législation. dans le privé, les chefs d'établissement sont plus indépendants que les chefs d'établissement du public. ils en sont fiers mais certains gèrent leur établissement sans avoir conscience de ceux qu'ils font ou je pense que l'aspect financier prime sur des choix sécuritaires par exemple, un dortoir de collégiens et lycéens sont ceux du coucher au lever. malgré l'interdiction de sorties pour tous les lycéens, ils sortent par les nombreux accès non surveillés au lycée aux récréations et sur le temps du midi pour aller fumer leur clope ou faire des emplettes en ville. le big boss le sait mais s'en fiche. il a préféré faire installer des caméras dans le couloir des dortoirs que d'embaucher un surveillant c'est plus facile pour surveiller les garçons qui sont sans surveillant et les filles si une surveillante est absente.

Blandine

Re:

Message non lu par Blandine » 22 juin 2015 11:26

Merci Jiji de ne pas généraliser pour "le tendu du string" lol
Comme tu dis il ne faut rien laisser apparaitre de manière excessive a des élèves ! Par ex en perm je n’étais pas sereine seule face à 2 voire 3 classes, j’avais la boule au ventre en y allant, mais je m’efforçais de ne pas leur montrer !
Etre hystérique est un aveu de faiblesse tu as raison et les ados sont à l'affut ! Il faut essayer de se maitriser et garder le contrôle de soi au mieux de la situation même s’ils font parfois tout pour nous faire crier, non ?
Vchamce, si jamais tous les élèves de la classe sont collés je te souhaite bien du courage pour les tenir 3h en perm !
En privé comme en public, l'interdiction de sorties pour tous les lycéens est impossible à faire respecter ! Les lycées ne sont jamais totalement étanches, grille gde ouverte, grillages troués…si bien qu’ils sortent par les nombreux accès non surveillés du lycée aux récréations et sur le temps du midi pour aller fumer leur clope ou faire des emplettes en ville ou pire sécher les cours !

Répondre