Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pour toutes celles qui rate, qui foire, qui arrivent pas à avoir le concours

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alice

Re: Pour toutes celles qui rate, qui foire, qui arrivent pas à avoir le concours

Message non lu par Alice » 31 oct. 2009 20:14

moi je l'ai reussi cette année
j'en avais passé 4 , recue a tous les ecrits , recue a un seul oral

pour les oraux , un des jury m'avait dit que j'avais trop d'autonomie et de responsabilités dans mon ancien job (j'etais cadre et je suis bac + 3) pour faire ce metier
un autre jury , m'a dit "cool on en a marre des filles toutes jeunes n'ayant aucune experience professionnelle digne de ce nom , on veut remonter le niveau"

donc voila , c'est vraiment coup de bol les concours !

soya

Re: Pour toutes celles qui rate, qui foire, qui arrivent pas à avoir le concours

Message non lu par soya » 07 juin 2010 11:43

en ce qui me concerne, j'ai passé l'année derniere le concours infirmier que j'ai pas obtenu et de très loin dailleur !! et ducoup cette année j'ai passé celui de AP, celui de grenoble je suis meme pas sur liste d'attente j'ai u 6!!!! mais pour lyon jsuis sur liste principale!
donc tout dépend de tellement de chose!!
fo percévérer!!!!!!!!!!!!!!

élodie

Re:

Message non lu par élodie » 07 juin 2010 14:43

Coucou a toute!!

J'sais pas si vous l'avez passé 3/4/5 fois dans la même école...

Pour ma part, par possibilité aussi, j'ai tenté le concours dans 6 écoles, 5écrits, pour le moment 2 admissions, 1place sur LC et 2réponses qui arrivent...
C'est la 1ère fois que je le tente...

J'pense qu'il ne faut pas se focaliser sur la tête du jury, montrez que vous êtes motivée, donnez le maximum d'info par vous même, n'attendez pas que le jury pose les questions!
C'est ma méthode en tous cas et ça a marché, c'est pas facile, je le sais j'me met a rougir dès que j'prend la parole, j'suis très réservé, assez timide, je commence a bloquer lorsque l'on me pose des questions... C'est pour ça prenez les devants, si vous avez passé qq oraux déjà vous savez ce que vous devez dire, allez y franco, ne les laissez pas avoir le tps de poser mille questions!!

Bon courage a vous et multilplier les écoles, c'est multiplier ces chances

Maanie

Message non lu par Maanie » 08 juin 2010 12:51

Coucou les filles,

Alors moi je suis dans le cas inverse !! je l'ai passé deux fois et les deux fois j'ai été reçue en liste principale...la première année je n'ai pas pu intégrer la formation pour cause de problème personnel et j'ai donc du le repasser cette année car mon cas ne permettait pas le report de scolarité...fichtre alors !!!
Vous allez vous dire c'est une tronche cette nana...et bien même pas...je n'ai même pas le bac juste un niveau bac !!!
J'ai 34 ans, 3 enfants que j'éléve seule et je suis tantot secrétaire médicale, tantot responsable de boutique de pret a porter !!!
Les deux fois j'y suis allée sans rien réviser ni à l'écrit ni à l'oral...j'y vais au feeling, je me sers de mon expérience personnelle pour traite les sujets à l'oral et surtout je leur parle de mon projet qui n'est pas de rester aux puér mais poursuivre pour devenir infirmière puèricultrice !!! un petit détail que j'ai appris en discutant avec une examinatrice après les exams ce qu'elles n'aiment pas du tout entendre c'est : "je veux etre aux puer parce que j'adore les enfants et j'adore m'occuper d'eux !!!" un bébé c'est ce qu'il y a de plus beau...
Elles attendent que la candidate ait une bonne connaissance du métier, avec les horaires décalés, les différents cas rencontrés (enfant lourdement malade, lourdement handicapé, approche de la mort de l'enfant, placement des enfants...) car trop souvent les candidattes idéalise le métier et ne parle que du bébé en maternité qui vient de naitre ceci cela...
Bref le mieux est de rester soi-meme, ne pas citer trop de grandes lignes relevés dans les bouquins mais plutot se servir de cas concrets, vécus ou relatés dans les médias !!! la vraie vie quoi !!!
En tout cas je vous souhaite bonne chance pour la suite et ne baissez pas les bras !!!!

lolote

Re:

Message non lu par lolote » 08 juin 2010 13:52

coucou

bon moi j'ai échoué aux tests cette année, mais je repasse le concurs l'année prochaine et j'espère réussir cette fois ci

pour l'oral je pense que le plus important est de savoir s'exprimer, en ayant un langage professionnel, un vocabulaire riche mais je crois qu'il y a aussi une grande part de chance, le jury peut aussi sélectionner à "la tête du client" ça arrive et là on y peut rien

j'espère que toutes celles qui ont échouées ne baisseront pas les bras

claire

Message non lu par claire » 08 juin 2010 19:08

La 1ere fois j'ai reussi les tests, mais eu 8 a l'oral
La 2eme fois j'ai reussi les tests, eu 14 a l'oral donc forcement liste d'attente,
et cette année j'ai eu 16 et je suis prise!!

anna

Message non lu par anna » 09 juin 2010 12:27

salut les filles

ben moi c'est la 2ème année que je le passe..
l'année dernière je suis passé a l'oral, j'étais enceinte de 2mois1/2 de mon 2ème enfant, ca se voyait pas... ca c'est bien passé, j'étais pas super super contente mais bon, vu que j'étais enceinte, je savais que je repousserai ma rentrée de un an de tte manière.. jai eu 15,75, et 19ème sur la LC... malheureusment ils ont appelé jusqu'à la 15ème bouhhhh
cette année, j'étais ++ que motivée.. surtout que j'habite en angleterre et que j'ai fait les aller-retour pour l'ecrit et l'oral.. mon oral j'étais très contente, j'ai vraiment montrer ma motivation, que j'en voulais etc..
résultat : 15,75 (ouai, exactement la meme note que l'année d'avant)... et 36ème sur la liste d'attente !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
là j'ai eu trop les boules car j'y croyais vraiment, elles m'ont bcp souri, avaient l'air d'apprécier mes réponses... ppff tu parles...

là je vais m'inscrire au CNED pour passé mon CAP petite enfance, pour avoir de l'experience pro avec les enfants.. je pense que c'est qui me manque..
pourtant jai 32 ans, 2 enfants.. et ca ma pas aidé !!

julie b

Re:

Message non lu par julie b » 22 juin 2010 18:02

desesperer pas au bout de 2 annees de galere je suis deuxiem en attente baissez pas les bras

stephanie

Re:

Message non lu par stephanie » 23 juin 2010 10:59

bonjour a toute moi j'ai un peu le moral a zero j'ai eu 18.5 et 15 à un autre a l'oral cette année et je suis en liste d'attente c'est desesperant!

je penses faire une prepa, je voulais savoir si vous connaissiez des ecole qui ont des rentrée en janvier ou le concours est en septembre novembre? jai regarder sur internet mais pr linstant je n'ai trouver que sur paris et nul par ailleurs .

Je vous remercie d'avance courage a toutes faut y croire !!!

Noëmie

Re:

Message non lu par Noëmie » 23 juin 2010 22:51

J'ai intégrée une prépa pour mes concours, ça m'a beaucoup aidé, j'ai vraiment muri et les profs étaient super (une psychologue qui faisait le cours sur l'entretien à l'oral, une prof de culture générale et une prof pour les tests psy). je ne regrette pas du tout cette année car les cours étaient très animées et sur 2 jours par semaine seulement.
Par contre, il faut bosser et pas se laisser décourager par la venue des concours.
Ma prépa s'appelle "la Prépa" rue désirée claude à St Etienne, ils ont un site internet mais c'est par dossier qu'on y rentre.

Voila voila :)

Répondre