Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence entre CER et CEF

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chris

Re: Différence entre CER et CEF

Message non lu par chris » 17 oct. 2008 18:31

Salut Laurie,

Je travaille en cef, mais dans le sud. néanmoins, si tu as des questions tu peux cliquer sur mon nom!

louloute

Message non lu par louloute » 28 nov. 2008 10:39

bonjour lorie,

Je ne sais pas si ça peut t'interesser, dans tous les cas il y a un centre éducatif renforcé a urbeis au dessus de villé.

hocine

Message non lu par hocine » 05 déc. 2008 01:13

Ne vous battez pas mesdemoiselles lol. c'est vrai que c'est 5 ans mais on partage des informations pas des reproches. je travail dans un C.E.R celui de CAME dans les landes,et j'ai egalement travaillé dans un C.E.F.l'objectif des C.E.R esT toujours la ruptur e sortant d'une jeune de l'environnement dasn lequel il baigne..ou de la prison ou E.P.M mais nous ne faisant pas de sejour de rupture a l'etranger.on accueil 7 jeunes agées de 15 ans a 17 ans,les objectifs sont basés sur une prise en charge comprenant des supports educatif tel que des activités intenses dient " a risque" et sur le "vivre et faire avc " en regard au cahier des charges 2001. les activités sont surtous les sports a risques tel que "les sauts en parachuttes",les canyonings,la spéléologie,l'escalades..etcc. un chantier le matin, les C.E.R contrairement au C.E.F ont des equipes plus restreints et le contenu est plus centré sur un lien dégagé sur des camps egalement, les sessions vonts de 3 moi a 5 mois, nous c'est 3 mois,les C.E.F. sa tant plus vers l'insertion professionnel, stage a l'exterieur,chantier, scolaire,et une equiple pluridisciplinaire plus large.le prix de journée d'un C.E.R varis d 400 euros a 500 euros ,nous c'est 546 euros, ce qui est enorme financé par la PJJ. les C.E.F 700 a 800 euros, et la pris en charge est de 6 mois renouvelable.

christophe

Message non lu par christophe » 16 déc. 2008 11:01

bonjour je suis educateur en cer nous sommes 9 éducateurs une maitresse de maison, un veilleur de nuit, notre programme sur 4 mois et demi avec nos 7 ou huit jeunes: ruptures "rando d'une trentaine de jours ou nous primons le collectif,puis stages sportifs escalade et spéleo chantier collectif,et nous finissons par les stages en entreprises en cef beaucoup plus d'educ certains et tout se passe dans la structure (pas tous cela depend des projet d'etablissement...)

Pauline et Noémie

Re: Questions délinquance

Message non lu par Pauline et Noémie » 19 déc. 2012 08:56

Nous sommes en Bac Sciences Techiques Sanitaires et Sociales et nous travaillons actuellement sur un projet concernant la délinquance juvénile. Nous voudrions savoir s'il était possible de nous informer.
- Est-ce qu'en majorité, les jeunes envoyés dans des centres éducatifs fermés ou renforcés arrivent à se réinsérer ensuite ?
- Pensez-vous que l'encadrement militaire (comme les établissements publics d'insertion de la défense et les "Boot Camp") est plus efficace que les structures éducatives ?
- Est-ce que pour vous, il y aurait quelque chose à améliorer dans ces centres ?
- Pensez vous que les moyens mis en place (comme les structures éducatives) pour lutter contre la délinquance permettent d' éviter la récidive ? Temporairement ou définitivement ?

Sandrine

Re: Les CEF dans l'est

Message non lu par Sandrine » 27 mai 2013 18:37

Salut, je suis monitrice-éducatrice et il me semble qu'il y a un CEF à Metz. Renseignes-toi. Par contre, il n'y a pas beaucoup de CEF dans le nord-est à part Forbach et Saverne comme tu le sais..

angelo

Message non lu par angelo » 15 janv. 2014 21:00

cc j'suis un jeune de 15 ans qui risquent d'aller en cer ou cef je ne sais pas encore meme si jai lus vos commentaire et vos reponse jai encore un peu de mal a comprendre si quelqun peu m'expliquer d'avantages merci

Educat

Re:

Message non lu par Educat » 18 janv. 2014 18:36

Angelo,

La notion qui diffère réellement un CEF et un CER, c'est la notion de rupture. Dans rupture, il ne faut rien entendre de négatif. Il s'agit avant tout d'aller voir ce qui se passe ailleurs pour mieux revenir.

Dans un CEF, les activités sont sur place. Il y a une notion de fermeture, les jeunes ne peuvent donc pas sortir seul. Au cours, du placement il s'agit de travailler un projet scolaire et professionnelle afin de réintégrer progressivement un dispositif de droit commun à l'extérieur du CEF. Tu dois également travailler sur tes difficultés et engager un travail de réflexion.
Je précise cependant qu'il existe des CEF dans toute la France, donc tu peux être accueilli dans un CEF qui n'est pas à proximité de chez toi.

Pour les CER, en général ils ont un projet très précis, comme les sports extrêmes, partir en bateau, le cirque... Le projet n'étant bien évidemment pas que tu te formes dans ces disciplines mais que tu puisses découvrir autre chose que ton quotidien actuel dans lequel tu n'arrives peut-être pas à te construire sereinement. Il s'agira donc également de travailler sur les difficultés que tu rencontres et de faire des liens avec ton parcours personnel.

Je reste à ta disposition si tu as d'autres questions.

sonia de vannes

Message non lu par sonia de vannes » 12 févr. 2014 14:59

bonjour,
mon fils va passer devant le juge tte à lheure,mais d'après l'éducateur (son référent P.J.J)il y a de grande chance que le juge des enfants décide de l'envoyé vers un CEF. franchement je stress et j'angoisse car l'éduc. dit qu'en general le cef est une très mauvaise expérience car quand un jeune en sort ,il est encore pire qu'à l'arrivé et que souvent ca fini par la case prison??????

Educat

Re:

Message non lu par Educat » 12 févr. 2014 16:27

Sonia de Vannes,

Il est bien dommage que l'éduc en question apporte un tel aspect négatif sur ce genre de dispositif, surtout parce-que cela tend à vous angoisser encore plus.

Bien évidemment certains mineurs ne vont pas au bout des 6 mois et sont incarcérés et cela dans n'importe quel dispositif PJJ.

Un placement en CEF est très restrictif en effet. Il s'agira donc à votre enfant de s'appuyer sur l'équipe éducative et non de faire alliance avec les autres mineurs pris en charge. C'est souvent ce que j'observe, au début ça se passe bien, le jeune veut s'en sortir, fait des efforts. Cependant ses difficultés sont trop importantes et s'inscrit progressivement dans les dynamiques négatives du groupe. Je vous la fait courte bien évidemment.

Pour travailler en CEF, je vous dirais aussi que pas mal de jeunes passent nous voir après leur départ, nous appellent...Pourtant cela n'a pas toujours été facile pendant leur placement, mais c'est bien parce-qu'il s'est passé quelque chose pour eux, que ce lien existe.

C'est avant tout à votre fils de faire des choix et notamment ceux qui seront les plus bénéfiques.

Soyez également présente, travailler en cohérence avec l'équipe éducative. S'il y a des choses que vous ne saisissez pas sur ce qui se passe pour votre enfant, sollicitez les éducateurs. Il s'agit de travailler avant tout ensemble (entre adultes) pour votre enfant, même si cela n'est pas facile.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger.

Répondre