Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Salaire en CEF
Re: Salaire en CEF
j'ai bossée ds un CEF public pendant 1an et de mi et ce n'est pas plus violent en CEF qu'en FAE... le cadre est particulier c'est vrai!
y'a vraiment des idées reçus sur les CEF et ça me dérange profondément !!
y'a vraiment des idées reçus sur les CEF et ça me dérange profondément !!
Re: Salaire en CEF
bonjour Doro, j'aimerais savoir ce qu'elles sont exactement les idées reçues à prorpos du CEF et ce que tu entend par "cadre particulier": pourrais-tu m'y décrire les conditions de travail?
merci...
merci...
Re: Salaire en CEF
bonjour Stéfanie
j'ai suivi ton conseil et je ten remercie
cependant il reste quelques zones d'ombres: en fait je me pose des questions à propos du moyen de se loger
j'habite à bordeaux et j'ai cru comprendre, à travers les conversations que j'ai lu sur les forums, qu'il y a un moyen de se loger dans le centre de formation...
cela me parrait peu probable mais...
pourrais-tu m'éclairer sur le sujet?
merci
j'ai suivi ton conseil et je ten remercie
cependant il reste quelques zones d'ombres: en fait je me pose des questions à propos du moyen de se loger
j'habite à bordeaux et j'ai cru comprendre, à travers les conversations que j'ai lu sur les forums, qu'il y a un moyen de se loger dans le centre de formation...
cela me parrait peu probable mais...
pourrais-tu m'éclairer sur le sujet?
merci
Re: Salaire en CEF
Tu es logée sur les temps de formation au CNFE uniquement, qui sera prochainement à Roubaix.
Re: Salaire en CEF
je travaille dans un cef depuis 4 ans, je suis moniteur-educateur exercant sous la convention 66. la seule prime suplémentaire est de 40 points d'indice soit 40x3.64
Re: Salaire en CEF
j ai 29 ans je travaille actuellement dans un foyer d'accueil d'urgence pour ados et je suis fonctionnaire moniteur educateur depuis 8 ans j ai un grand besoin de changement car la routine commence a s installer j ai une proposition de travailler dans un cef quand pensez vous et quels sont les demarche en tant que fonctionnaire
Re: Salaire en CEF
Salut à tous,
Beaucoup de monde cherche à s'orienter, ou à se réorienter. Beaucoup arrive dans l'éducation spécialisé avec des idéaux, avec ce sentiment qu'il pourra apporter leur pierre eux aussi.(j'en fait partie) Beaucoup fond des choix basés sur des représentations.(j'en fait encore plus partie)
Travailler avec des adolescents c'est accepter au préalable de travailler dans l'inconfort, dans l'insécurité, dans la confrontation, dans le conflit.(je suis entrain de le réaliser)
Travailler avec des adolescents, c'est vivre des moments de partage intense, des moments de complicité forts. C'est vivre de vrai rencontre.
Tout le monde sait que l'adolescence (dans les pays développés) est un période de vie tumultueuse, souvent difficile, de questionnement, d'affirmation de soi, donc d'opposition aux adultes, et aux systèmes. L'adolescent nous interroge dans ce que nous sommes, dans notre capacité à être adulte et à apporter des réponses aux actes qu'ils posent.
A toutes les personnes qui s'interroge en terme d'orientation professionnelle (quel service, quelle structure, combien, où, etc.), je propose d'interroger le fondement de l'engagement qu'ils décident ou ont décidé de prendre auprès de ce public:
Pourquoi des ados ?
Qu'est ce que je peux, moi, en tant que personne leur apporter ?
Quelles compétences spécifiques je pense avoir pour ce type de public?
Ai-je une affinité particulière avec ce public ?
Est ce que dans mon histoire, l'adolescence peut m'apporter des éclairage?
A tous les futurs éducateurs, et tous les éducateurs en postes, je propose que nous réfléchissions ensembles sur la nature, et la force de notre engagement auprès des jeunes qui commettent des actes délinquants. Je pense que cela peut être une bonne base de départ pour faciliter les choix professionnels que nous auront à faire dans l'avenir (rester, partir, quitter la pjj, changer de public, etc.)
Chaque public à ses spécificités et je pense que les jeunes suivis par la justice ou par l'ase, demande à ce que les adultes soient au clair avec eux mêmes et avec les raisons de leur présence à leur côtés.
Cela fait 5 ans que je viens régulièrement sur ce forum, et c'est vraiment bon de pouvoir échanger avec d'autres professionnels. Mais aujourd'hui, il faut qu'on arrete de se cacher derrière les AUTRES (service, administration, public, collègues, etc). Nous sommes acteurs du système et en cela nous avons notre part de responsabilité. Nous sommes TOUS acteur de la société dans laquelle nous vivons. Et nous participons tous à son organisation, et aux valeurs qu'elle défend.
Au bout de quelques années de travail auprès de ce public (MECS, CER, CPI), je commence progressivement à le comprendre, et j'essaie d'éviter de fuir ma part de responsabilité dans les incohérence du système, des services, etc ,Aujourd'hui, je fais le choix d'agir, et d'améliorer l'existant.
Salaire en CEF ? Même à 2000 euros net, il ne donnera jamais assez la valeur de l'engagement des personnes qui pensent qu'un jeune peut évoluer et donner le meilleur de lui même, et qui sont présents aux quotidiens pour lui.
Beaucoup de monde cherche à s'orienter, ou à se réorienter. Beaucoup arrive dans l'éducation spécialisé avec des idéaux, avec ce sentiment qu'il pourra apporter leur pierre eux aussi.(j'en fait partie) Beaucoup fond des choix basés sur des représentations.(j'en fait encore plus partie)
Travailler avec des adolescents c'est accepter au préalable de travailler dans l'inconfort, dans l'insécurité, dans la confrontation, dans le conflit.(je suis entrain de le réaliser)
Travailler avec des adolescents, c'est vivre des moments de partage intense, des moments de complicité forts. C'est vivre de vrai rencontre.
Tout le monde sait que l'adolescence (dans les pays développés) est un période de vie tumultueuse, souvent difficile, de questionnement, d'affirmation de soi, donc d'opposition aux adultes, et aux systèmes. L'adolescent nous interroge dans ce que nous sommes, dans notre capacité à être adulte et à apporter des réponses aux actes qu'ils posent.
A toutes les personnes qui s'interroge en terme d'orientation professionnelle (quel service, quelle structure, combien, où, etc.), je propose d'interroger le fondement de l'engagement qu'ils décident ou ont décidé de prendre auprès de ce public:
Pourquoi des ados ?
Qu'est ce que je peux, moi, en tant que personne leur apporter ?
Quelles compétences spécifiques je pense avoir pour ce type de public?
Ai-je une affinité particulière avec ce public ?
Est ce que dans mon histoire, l'adolescence peut m'apporter des éclairage?
A tous les futurs éducateurs, et tous les éducateurs en postes, je propose que nous réfléchissions ensembles sur la nature, et la force de notre engagement auprès des jeunes qui commettent des actes délinquants. Je pense que cela peut être une bonne base de départ pour faciliter les choix professionnels que nous auront à faire dans l'avenir (rester, partir, quitter la pjj, changer de public, etc.)
Chaque public à ses spécificités et je pense que les jeunes suivis par la justice ou par l'ase, demande à ce que les adultes soient au clair avec eux mêmes et avec les raisons de leur présence à leur côtés.
Cela fait 5 ans que je viens régulièrement sur ce forum, et c'est vraiment bon de pouvoir échanger avec d'autres professionnels. Mais aujourd'hui, il faut qu'on arrete de se cacher derrière les AUTRES (service, administration, public, collègues, etc). Nous sommes acteurs du système et en cela nous avons notre part de responsabilité. Nous sommes TOUS acteur de la société dans laquelle nous vivons. Et nous participons tous à son organisation, et aux valeurs qu'elle défend.
Au bout de quelques années de travail auprès de ce public (MECS, CER, CPI), je commence progressivement à le comprendre, et j'essaie d'éviter de fuir ma part de responsabilité dans les incohérence du système, des services, etc ,Aujourd'hui, je fais le choix d'agir, et d'améliorer l'existant.
Salaire en CEF ? Même à 2000 euros net, il ne donnera jamais assez la valeur de l'engagement des personnes qui pensent qu'un jeune peut évoluer et donner le meilleur de lui même, et qui sont présents aux quotidiens pour lui.
Re: Salaire en CEF
salut dit j'ai une question à te poser sur la gestion des conflits. Comment gères-tu les conflits au sein du CEF avec les jeunes???
Re: Salaire en CEF
Pour travailler également en cef, je dirai que la question de la gestion des conflits est différente à chaque fois, cela dépend des jeunes, du type de conflits: entre deux jeunes? Entre un ado et un adulte? etc.. Souvent, je m'attache à tenter des désamorcer d'abord les situations de conflits, dans ce cas l'utilisation de l'humour est importante pour moi. ce que je trouve essentiel aussi c'est de mettre les choses à plat en équipe: on n'est pas des supermans et des wonderwomens! On a tous des moments de difficulté, le reconnaitre est déjà un premier pas, pouvoir le mettre en reflexion avec l'équipe est ensuite primordial cela permet de prendre de la distance voire de mettre du tiers dans une relation conflictuelle. voilà juste quelques reflexions