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Bienvenue dans le Forum Psychologue !
Re: Bienvenue Dans Le Forum Psychologue !
Toubib,
les références bibliographiques que Bianca te donne sont toutes d'orientation psychanalytique. Si ce sujet t'intéresse, et que tu débutes, je te conseille le livre de Jean Pierre Chartier qui s'appelle "In troduction à la pensée freudienne": il te donnera les bases pour bien comprendre les grands concepts de la psychanalyse. Si d'autres domaines de la psychologie t'intéressent, dis moi et je te filerai des références.
Bianca,
pour préciser l'intérêt que peuvent avoir les "matières parasites" enseignées à la fac: l'anglais sert à avoir le vocabulaire technique de la psycho, et à pouvoir comprendre des articles écrits en anglais.
Les statistiques ne sont pas d'un niveau exceptionnel et servent à comprendre la manière dont les tests psychométriques sont construits, comment la psychologie expérimentale mène ses recherches, et aussi bien sûr analyser tes propres recherches. Quant à la neuro, c'est probablement ce qu'il y a de plus important car même en libéral tu dois être capable de discriminer un symptôme d'origine neuro (sur lequel des milliers de séances de thérapie n'auraient évidemment aucun effet)d'un symptôme clinique sur lequel tu peux agir...
Je sors d'une école privée de psychologie dont le diplôme est reconnu par l'état, et je pense qu'il y a de bonnes raisons pour lesquelles les écoles de "thérapeutes" ne le sont pas. Je sais évidemment qu'il y a comme partout des gens compétents dans ces écoles, mais aussi bcp de dangereux personnages comme les "conseillers en relation d'aide" dont a parlé sylvie...
Voili voilou!
les références bibliographiques que Bianca te donne sont toutes d'orientation psychanalytique. Si ce sujet t'intéresse, et que tu débutes, je te conseille le livre de Jean Pierre Chartier qui s'appelle "In troduction à la pensée freudienne": il te donnera les bases pour bien comprendre les grands concepts de la psychanalyse. Si d'autres domaines de la psychologie t'intéressent, dis moi et je te filerai des références.
Bianca,
pour préciser l'intérêt que peuvent avoir les "matières parasites" enseignées à la fac: l'anglais sert à avoir le vocabulaire technique de la psycho, et à pouvoir comprendre des articles écrits en anglais.
Les statistiques ne sont pas d'un niveau exceptionnel et servent à comprendre la manière dont les tests psychométriques sont construits, comment la psychologie expérimentale mène ses recherches, et aussi bien sûr analyser tes propres recherches. Quant à la neuro, c'est probablement ce qu'il y a de plus important car même en libéral tu dois être capable de discriminer un symptôme d'origine neuro (sur lequel des milliers de séances de thérapie n'auraient évidemment aucun effet)d'un symptôme clinique sur lequel tu peux agir...
Je sors d'une école privée de psychologie dont le diplôme est reconnu par l'état, et je pense qu'il y a de bonnes raisons pour lesquelles les écoles de "thérapeutes" ne le sont pas. Je sais évidemment qu'il y a comme partout des gens compétents dans ces écoles, mais aussi bcp de dangereux personnages comme les "conseillers en relation d'aide" dont a parlé sylvie...
Voili voilou!
Re: Bienvenue dans le Forum Psychologue !
A Bianca,
Pour répondre à ton post :
Tu dis que tu as une formation en quatre années « en continue donc bien plus que les cinq ans de fac sachant que c’est égal a 10 semestres et qu’un semestre en fac ce n’est que 12 semaines de cours ».
En fac l’année est subdivisée en deux semestres. Si je suis ton calcul nous aurions a la fac que 6 mois de cours dans l’année ce qui, en ce qui me concerne, n’a jamais été le cas !!!
La fac c’est 5 années « en continu » aussi. Les cours étaient de huit heures du mat a cinq ou six heures du soir, jusqu'à 19 heures pour ceux qui suivaient des conférences. Il m’est arrivé de nombreuses fois de manger en cours ayant cours même le midi (heureusement ce n’était pas tout le temps).
Grosso modo j’ai compté qu’en moyenne une année de fac c’est aux environs de 550 heures de cours. C’est autant de temps de travail à la maison, plus les travaux de groupe et de travaux de recherche. Et je ne compte pas les tonnes de bouquins à lire.
Nos profs sont des professionnels reconnus qui donnent des conférences à travers la France, l’Europe ou ailleurs. Pour la plupart s’occupent de laboratoires de recherche en psychologie, écrivent des articles dans des revues internationales et je ne parle même pas des bouquins qu’ils pondent.
La fac c’est en outre des partiels deux fois par an. C’est un mémoire de recherche en maîtrise et un mémoire en master 2 validés devant un jury d’enseignants chercheurs et qui ne sont pas là pour être gentils avec toi.
La fac c’est une sélection à la fin de la quatrième année, en effet, ne rentre pas qui veut en dernière année avec une remise de dossiers et un entretien devant les profs de master.
De plus je suis sortie de fac en ayant cumulé 5 stages qui variaient de 300 heures a 700 heures chacun avec à chaque fois un rapport de stage à remettre a notre prof référant.
Je trouve que l’enseignement que j’y ai reçu était de grande qualité (même si je pense qu’on peut toujours mieux faire). Tu en ressort avec une vision globale de la psychologie ( de toutes les branches qui la composent) , et tu es professionnel dans la branche que tu as choisie.
Dans ton école tu dis que tu dois suivre une thérapie obligatoire ?
Je trouve le terme « obligatoire » très dérangeant….je trouve tout à fait normal qu’en fac on n’oblige personne à suivre une thérapie personnelle. Cela correspond à une éthique de la psychologie de n’obliger personne à suivre une thérapie, le but d’une thérapie étant in fine l’autonomie psychique, ce qui signifie liberté de choix. La personne est libre de prendre ses décisions. Et puis ne t’inquiète pas que les profs de master 2 (dans mon cas) ne se sont pas gênés pour me poser directement la question. Après ils choisissent leurs élèves en conséquence…
« de plus en fac il y a des tonnes de matières parasites »…lesquelles ?
l’anglais ? les statistiques ? la biologie ? les autres branches de la psychologie (psycho.sociale, psycho.experimentale, psycho. cognitive, neuropsycho. etc…) ?
Aujourd’hui je ne peux pas travailler sans ses matières. Quand je bilante les gens, dans les tests que je pratique il y a de la psy. cognitive et de la neuropsycho. (évaluation de l’état cognitif). La psychosociale ça m’a beaucoup aidé pour comprendre les phénomènes de groupe (je travaille en institution). En fac, nous étudions pendant trois ans toutes les sous branches de la psychologie, ce qui te fait découvrir d’autres horizons, d’autres conceptions, d’autres manières de penser et aussi de te laisser choisir vers quelle branche tu veux aller.
Il est très intéressant, voir pertinent que tout les psychologues (cliniciens, cognitivistes, etc…) aient un socle commun de connaissances. Quand je discute aujourd’hui avec une collègue neuropsychologue, même si je ne possède pas son niveau en neuropsycho je sais de quoi elle me parle et inversement.
En ce qui concerne les autres matières ;
L’anglais ; un psychologue doit continuer à se former. Quand je fais des recherches en psycho, tout les articles de recherche sont en anglais.
Si tu ne comprend pas l’anglais tu sera de fait limitée en ce qui concerne les dernières recherches en psycho.
Les stats ; on ne peut être psychologue sans connaître les stats. (pour comprendre les articles de recherche qui utilisent bcp les stats, pour faire ses recherches, pour utiliser les tests psychologiques).
Quant à la biologie, j’ai travaillé avec des gens qui ont des altérations neuronales, alors t’as intérêt a savoir si le trouble que tu perçois est d’ordre neuro ou psycho. sinon t’es juste pas crédible en tant que psychologue.
Aujourd’hui je peux dire que toutes les matières que j’ai étudié en fac m’ont servi ou me servent et qu’elle éclairent aussi ma pratique clinique.
Bianca, je connais ton école.
Tu te crois professionnelle de la psychanalyse en ayant 20 heures de modules psychanalyse par ci ? tu crois avoir les compétences d’un psychologue pour enfants avec 20 heures de module psychopathologie de l’enfant de l’autre ? etc….
C’est hallucinant quoi.
En plus les modules (facturés 580 euros) ne sont pas sanctionnés par un diplôme mais par « une attestation de suivi de cours ». (je suis en plein délire).
Alors oui Bianca je critique ce genre d’école.
C’est le coup de gueule d’une psychologue qui en a marre de rencontrer des « psychothérapeutes » qui me regardent et me parlent avec condescendance alors qu’ils n’ont pas une once de mon savoir, de mon savoir faire, (et des fois même d’éthique et de déontologie).
J’ai rencontré par hasard il y a quelques années un « conseiller en relation de couple » et qui m’a dit en me regardant dans les yeux et en étant très sûr de lui-même « j’ai fait trois cent heures de cours pour devenir psychothérapeute (il disait cela comme si c’était un exploit), j’ai le même niveau que les psychologues, un niveau DESS ». Ben non, coco, trois cent heures de cours c’est pas un niveau DESS, c’est la moitié de la première année de psycho. ou de cette autre psychothérapeute qui a dit à une des mes collègues « moi j’ai un bac plus 10 » parce qu’elle avait mis 10 ans à avoir son diplôme de psychothérapeute. Et que dire de ces coachs en développement personnel- j’ai vu ça a la télé- qui ont un an de formation (une heure de cours par semaine au téléphone avec un prof privé) et qui en ressortent en étant persuadés qu’ils sont professionnels de la psyché.
Je te cite ; « Si les psychothérapeutes se battent pour faire reconnaître leur métier légalement ce n'est pas pour rien. »
Et si l’Etat ne reconnaît pas ce métier ce n’est pas pour rien non plus.
« Le niveau de qualité de cours de mon école est bien plus élevé que celui en fac. »
Rengaine habituelle des psychothérapeutes. Bianca, je te laisse te bercer dans tes illusions …
Cordialement.
Pour répondre à ton post :
Tu dis que tu as une formation en quatre années « en continue donc bien plus que les cinq ans de fac sachant que c’est égal a 10 semestres et qu’un semestre en fac ce n’est que 12 semaines de cours ».
En fac l’année est subdivisée en deux semestres. Si je suis ton calcul nous aurions a la fac que 6 mois de cours dans l’année ce qui, en ce qui me concerne, n’a jamais été le cas !!!
La fac c’est 5 années « en continu » aussi. Les cours étaient de huit heures du mat a cinq ou six heures du soir, jusqu'à 19 heures pour ceux qui suivaient des conférences. Il m’est arrivé de nombreuses fois de manger en cours ayant cours même le midi (heureusement ce n’était pas tout le temps).
Grosso modo j’ai compté qu’en moyenne une année de fac c’est aux environs de 550 heures de cours. C’est autant de temps de travail à la maison, plus les travaux de groupe et de travaux de recherche. Et je ne compte pas les tonnes de bouquins à lire.
Nos profs sont des professionnels reconnus qui donnent des conférences à travers la France, l’Europe ou ailleurs. Pour la plupart s’occupent de laboratoires de recherche en psychologie, écrivent des articles dans des revues internationales et je ne parle même pas des bouquins qu’ils pondent.
La fac c’est en outre des partiels deux fois par an. C’est un mémoire de recherche en maîtrise et un mémoire en master 2 validés devant un jury d’enseignants chercheurs et qui ne sont pas là pour être gentils avec toi.
La fac c’est une sélection à la fin de la quatrième année, en effet, ne rentre pas qui veut en dernière année avec une remise de dossiers et un entretien devant les profs de master.
De plus je suis sortie de fac en ayant cumulé 5 stages qui variaient de 300 heures a 700 heures chacun avec à chaque fois un rapport de stage à remettre a notre prof référant.
Je trouve que l’enseignement que j’y ai reçu était de grande qualité (même si je pense qu’on peut toujours mieux faire). Tu en ressort avec une vision globale de la psychologie ( de toutes les branches qui la composent) , et tu es professionnel dans la branche que tu as choisie.
Dans ton école tu dis que tu dois suivre une thérapie obligatoire ?
Je trouve le terme « obligatoire » très dérangeant….je trouve tout à fait normal qu’en fac on n’oblige personne à suivre une thérapie personnelle. Cela correspond à une éthique de la psychologie de n’obliger personne à suivre une thérapie, le but d’une thérapie étant in fine l’autonomie psychique, ce qui signifie liberté de choix. La personne est libre de prendre ses décisions. Et puis ne t’inquiète pas que les profs de master 2 (dans mon cas) ne se sont pas gênés pour me poser directement la question. Après ils choisissent leurs élèves en conséquence…
« de plus en fac il y a des tonnes de matières parasites »…lesquelles ?
l’anglais ? les statistiques ? la biologie ? les autres branches de la psychologie (psycho.sociale, psycho.experimentale, psycho. cognitive, neuropsycho. etc…) ?
Aujourd’hui je ne peux pas travailler sans ses matières. Quand je bilante les gens, dans les tests que je pratique il y a de la psy. cognitive et de la neuropsycho. (évaluation de l’état cognitif). La psychosociale ça m’a beaucoup aidé pour comprendre les phénomènes de groupe (je travaille en institution). En fac, nous étudions pendant trois ans toutes les sous branches de la psychologie, ce qui te fait découvrir d’autres horizons, d’autres conceptions, d’autres manières de penser et aussi de te laisser choisir vers quelle branche tu veux aller.
Il est très intéressant, voir pertinent que tout les psychologues (cliniciens, cognitivistes, etc…) aient un socle commun de connaissances. Quand je discute aujourd’hui avec une collègue neuropsychologue, même si je ne possède pas son niveau en neuropsycho je sais de quoi elle me parle et inversement.
En ce qui concerne les autres matières ;
L’anglais ; un psychologue doit continuer à se former. Quand je fais des recherches en psycho, tout les articles de recherche sont en anglais.
Si tu ne comprend pas l’anglais tu sera de fait limitée en ce qui concerne les dernières recherches en psycho.
Les stats ; on ne peut être psychologue sans connaître les stats. (pour comprendre les articles de recherche qui utilisent bcp les stats, pour faire ses recherches, pour utiliser les tests psychologiques).
Quant à la biologie, j’ai travaillé avec des gens qui ont des altérations neuronales, alors t’as intérêt a savoir si le trouble que tu perçois est d’ordre neuro ou psycho. sinon t’es juste pas crédible en tant que psychologue.
Aujourd’hui je peux dire que toutes les matières que j’ai étudié en fac m’ont servi ou me servent et qu’elle éclairent aussi ma pratique clinique.
Bianca, je connais ton école.
Tu te crois professionnelle de la psychanalyse en ayant 20 heures de modules psychanalyse par ci ? tu crois avoir les compétences d’un psychologue pour enfants avec 20 heures de module psychopathologie de l’enfant de l’autre ? etc….
C’est hallucinant quoi.
En plus les modules (facturés 580 euros) ne sont pas sanctionnés par un diplôme mais par « une attestation de suivi de cours ». (je suis en plein délire).
Alors oui Bianca je critique ce genre d’école.
C’est le coup de gueule d’une psychologue qui en a marre de rencontrer des « psychothérapeutes » qui me regardent et me parlent avec condescendance alors qu’ils n’ont pas une once de mon savoir, de mon savoir faire, (et des fois même d’éthique et de déontologie).
J’ai rencontré par hasard il y a quelques années un « conseiller en relation de couple » et qui m’a dit en me regardant dans les yeux et en étant très sûr de lui-même « j’ai fait trois cent heures de cours pour devenir psychothérapeute (il disait cela comme si c’était un exploit), j’ai le même niveau que les psychologues, un niveau DESS ». Ben non, coco, trois cent heures de cours c’est pas un niveau DESS, c’est la moitié de la première année de psycho. ou de cette autre psychothérapeute qui a dit à une des mes collègues « moi j’ai un bac plus 10 » parce qu’elle avait mis 10 ans à avoir son diplôme de psychothérapeute. Et que dire de ces coachs en développement personnel- j’ai vu ça a la télé- qui ont un an de formation (une heure de cours par semaine au téléphone avec un prof privé) et qui en ressortent en étant persuadés qu’ils sont professionnels de la psyché.
Je te cite ; « Si les psychothérapeutes se battent pour faire reconnaître leur métier légalement ce n'est pas pour rien. »
Et si l’Etat ne reconnaît pas ce métier ce n’est pas pour rien non plus.
« Le niveau de qualité de cours de mon école est bien plus élevé que celui en fac. »
Rengaine habituelle des psychothérapeutes. Bianca, je te laisse te bercer dans tes illusions …
Cordialement.
Re:
A Toubib : pour une introduction à Freud je te conseille vivement "Le plaisir de lire Freud" de J-D. Nasio qui est un petit bouquin très facile d'accès et qui présente l'essentiel de l'oeuvre freudienne de manière très pégagogique.
A Astrid : tu prèches pour ton église et moi la mienne, ce n'est pas le lieu pour afficher nos divergeances doctrinales. J'ai été en fac de psycho donc je sais très bien qu'un semestre en fac = 12 semaines de cours + partiel et qu'une année se composent de deux semestres. A mon ecole, c'est en continue et les modules ne sont pas de 20H comme tu le dis (les 20H sont donnés à titre indicatif pour les DIF) mais chaque élève passe plus de 6 mois sur un module en bossant une vingtaine d'heure par semaine (et non par module) sur le cours, plus biensur toutes les lectures à coté qui occupent également beaucoup d'heures.
Je pense qu'il faut toutes sortes de psy différents pour répondre à la demande des patients, la demande étant differente. Certains seront satisfait de subir des batteries de tests chez un psychologue, d'autres seront satisfait des méthodes d'un psychothérapeute.
Biensur comme de partout il peut y avoir de mauvais psychothérapeutes, mais il peut y avoir aussi de mauvais psychologues. Ca ne sert à rien de se tirer dans les pattes, nos patients n'auront pas la même demande. C'est comme si un chirurgien esthétique faisait la guerre à une autre catégorie de chirurgien.
A Astrid : tu prèches pour ton église et moi la mienne, ce n'est pas le lieu pour afficher nos divergeances doctrinales. J'ai été en fac de psycho donc je sais très bien qu'un semestre en fac = 12 semaines de cours + partiel et qu'une année se composent de deux semestres. A mon ecole, c'est en continue et les modules ne sont pas de 20H comme tu le dis (les 20H sont donnés à titre indicatif pour les DIF) mais chaque élève passe plus de 6 mois sur un module en bossant une vingtaine d'heure par semaine (et non par module) sur le cours, plus biensur toutes les lectures à coté qui occupent également beaucoup d'heures.
Je pense qu'il faut toutes sortes de psy différents pour répondre à la demande des patients, la demande étant differente. Certains seront satisfait de subir des batteries de tests chez un psychologue, d'autres seront satisfait des méthodes d'un psychothérapeute.
Biensur comme de partout il peut y avoir de mauvais psychothérapeutes, mais il peut y avoir aussi de mauvais psychologues. Ca ne sert à rien de se tirer dans les pattes, nos patients n'auront pas la même demande. C'est comme si un chirurgien esthétique faisait la guerre à une autre catégorie de chirurgien.
Re: Bienvenue dans le Forum Psychologue !
Bonjour,
Je suis intéressée par le cerfpa et la formation de praticien en psychothérapie. Est-ce que cette école est reconnue? par la FF2P? Peut-on par la suite se déclarer psychothérapeute en libéral?
Je suis intéressée par le cerfpa et la formation de praticien en psychothérapie. Est-ce que cette école est reconnue? par la FF2P? Peut-on par la suite se déclarer psychothérapeute en libéral?
Re: Bienvenue dans le Forum Psychologue !
Caroline, je suis élève au CERFPA, ce que je peux te dire c'est que la plupart de nos formateurs sont répertoriés à la FF2P.
Tu peux en effet par la suite ouvrir ton cabinet en libéral.
Tu peux en effet par la suite ouvrir ton cabinet en libéral.
Re:
Bonjour Bianca,
Merci de m'avoir répondu,Quels cours as-tu choisis? par correspondance ou en e-learning? Quel est la différence? j'ai entendu parler de QCM en e-learning et de devoirs à rédiger par correspondance, Peux-tu m'expliquer comment cela se passe? car je ne sais pas quoi choisir.
Merci de m'avoir répondu,Quels cours as-tu choisis? par correspondance ou en e-learning? Quel est la différence? j'ai entendu parler de QCM en e-learning et de devoirs à rédiger par correspondance, Peux-tu m'expliquer comment cela se passe? car je ne sais pas quoi choisir.
Re:
Bonjour Caroline,
Alors personnellement j'ai choisi de faire en e-learning donc via Internet et cela pour plusieurs raisons : réelle autonomie dans le travail, possibilité de faire facilement des fiches sur ordinateur (avec le copié collé vu que les cours sont sur Internet), les QCM sont sur des points importants du cours et permettent de vérifier que tu as bien assimilé l'essentiel. Et tu peux les refaire. De plus en e-learning, le cout par module est moins cher (ce qui est un aspect non négligeable).
Tu travailles à ton ryhtme et tu es libre de developper les thèmes qui t'interessent, et les pensées des grands psychanalystes en lisant des livres à côtés. Personnellement j'ai une petite bibliothèque dans ma chambre qui ne cesse de s'aggrandir lol donc si tu as besoin d'aide au niveau des conseils de lecture sur tel ou tel aspect du cours tu pourras me demander sans problème.
Pour ce qui est des cours par correspondance, (je connais des élèves du CERFPA qui utilisent cette formule), disons que c'est une formule plus classique, plus scolaire et plus chère lol. Plus scolaire dans le sens où en effet tu as des devoirs à rédiger sur des thèmes (ce qui t'oblige à faire des lectures assez rapidement sur certains thèmes pour pouvoir rédiger tes devoirs). Perso je préfère travailler à mon rhytme (je lis assez lentement pour bien tout assimiler) et le fait de devoir faire des devoirs ne me conviendrait pas, j'ai une petite problématique concernant la peur de ne pas être à la hauteur...
Après c'est à toi de voir si tu préfères travailler en autonomie avec le cours sur l'ordinateur (et biensur la possibilité à tout moment de contacter ton formateur par message ou de contacter l'école par téléphone) ou si tu préfères la formule classique par courrier avec des devoirs à faire...
Tout dépend ta façon d'apprendre. Si tu hésites encore après ces quelques lignes tu peux m'en dire plus sur toi et sur ce que tu aimais ou n'aimais pas lors de ta scolarité ça pourrait aider pour t'aiguiller.
En tout les cas, que cela soit en e-learning ou par correspondance, il y a biensur le mémoire final et les stages/séminaires de 5 jours à faire sur place à l'école. Il y en a 8 sur le total de la formation et tu choisis toi même les thèmes auquels tu veux participer. Ces stages/séminaires sont vraiment l'occasion de mettre en pratique, d'approfondir des thèmes, de faire des exercices patient/psy, bref de toucher la réalité du métier, tout en faisant biensur connaissance avec d'autres élèves du CERFPA, et qui sait peut être qu'on se rencontrera lors d'un prochain séminaire.
Voila j'espere t'avoir un peu éclairée, n'hésites pas si tu as besoin d'autres infos.
Alors personnellement j'ai choisi de faire en e-learning donc via Internet et cela pour plusieurs raisons : réelle autonomie dans le travail, possibilité de faire facilement des fiches sur ordinateur (avec le copié collé vu que les cours sont sur Internet), les QCM sont sur des points importants du cours et permettent de vérifier que tu as bien assimilé l'essentiel. Et tu peux les refaire. De plus en e-learning, le cout par module est moins cher (ce qui est un aspect non négligeable).
Tu travailles à ton ryhtme et tu es libre de developper les thèmes qui t'interessent, et les pensées des grands psychanalystes en lisant des livres à côtés. Personnellement j'ai une petite bibliothèque dans ma chambre qui ne cesse de s'aggrandir lol donc si tu as besoin d'aide au niveau des conseils de lecture sur tel ou tel aspect du cours tu pourras me demander sans problème.
Pour ce qui est des cours par correspondance, (je connais des élèves du CERFPA qui utilisent cette formule), disons que c'est une formule plus classique, plus scolaire et plus chère lol. Plus scolaire dans le sens où en effet tu as des devoirs à rédiger sur des thèmes (ce qui t'oblige à faire des lectures assez rapidement sur certains thèmes pour pouvoir rédiger tes devoirs). Perso je préfère travailler à mon rhytme (je lis assez lentement pour bien tout assimiler) et le fait de devoir faire des devoirs ne me conviendrait pas, j'ai une petite problématique concernant la peur de ne pas être à la hauteur...
Après c'est à toi de voir si tu préfères travailler en autonomie avec le cours sur l'ordinateur (et biensur la possibilité à tout moment de contacter ton formateur par message ou de contacter l'école par téléphone) ou si tu préfères la formule classique par courrier avec des devoirs à faire...
Tout dépend ta façon d'apprendre. Si tu hésites encore après ces quelques lignes tu peux m'en dire plus sur toi et sur ce que tu aimais ou n'aimais pas lors de ta scolarité ça pourrait aider pour t'aiguiller.
En tout les cas, que cela soit en e-learning ou par correspondance, il y a biensur le mémoire final et les stages/séminaires de 5 jours à faire sur place à l'école. Il y en a 8 sur le total de la formation et tu choisis toi même les thèmes auquels tu veux participer. Ces stages/séminaires sont vraiment l'occasion de mettre en pratique, d'approfondir des thèmes, de faire des exercices patient/psy, bref de toucher la réalité du métier, tout en faisant biensur connaissance avec d'autres élèves du CERFPA, et qui sait peut être qu'on se rencontrera lors d'un prochain séminaire.
Voila j'espere t'avoir un peu éclairée, n'hésites pas si tu as besoin d'autres infos.
Re: Bienvenue dans le Forum Psychologue !
bonjour si vous souhaitez faire des formations merci votre Cv au
efors-sante@wanadoo.fr
efors-sante@wanadoo.fr
Re: Bienvenue dans le Forum Psychologue !
bonjour a tous,
j'ai besoin de vos conseils et de certaines reponses.
j'ai eu mon bac ES l'année derniere. depuis longtemps je m'interesse a la psychologie. la seul chose c'est que l'année derniere quand il a fallut faire mes voeux beaucoup de personnes m'ont decourager: peu de debouché, il est dur de trouver un travail fixe, le salaire..
cette année je suis en L1 information et communication et je me pose beaucoup de question sur ce que j'aimerai vraiment faire et bien evidement les etudes de psychologie m'interesse toujours.
si je vous ecrit aujourd'hui c'est pour avoir des reponses sur ce metier de psychologue si tout ce qu'on m'en a dit est vrai et je pense que seul un psychologue ou quelqu'un etant dans le domaine peu m'aider a repondre a ces questions.
merci d'avance j'attend votre reponse avec impatiente j'ai hate de trouver enfin ma voie!!!!!
j'ai besoin de vos conseils et de certaines reponses.
j'ai eu mon bac ES l'année derniere. depuis longtemps je m'interesse a la psychologie. la seul chose c'est que l'année derniere quand il a fallut faire mes voeux beaucoup de personnes m'ont decourager: peu de debouché, il est dur de trouver un travail fixe, le salaire..
cette année je suis en L1 information et communication et je me pose beaucoup de question sur ce que j'aimerai vraiment faire et bien evidement les etudes de psychologie m'interesse toujours.
si je vous ecrit aujourd'hui c'est pour avoir des reponses sur ce metier de psychologue si tout ce qu'on m'en a dit est vrai et je pense que seul un psychologue ou quelqu'un etant dans le domaine peu m'aider a repondre a ces questions.
merci d'avance j'attend votre reponse avec impatiente j'ai hate de trouver enfin ma voie!!!!!