Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

relation eleve surveillant

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maud

Re:

Message non lu par Maud » 01 avr. 2010 23:50

Procès d'intention?Je trouve que là tu emploies de très grands mots,mais vraiment très grands(d'ailleurs j'ai dit sûrement,ce n'était donc pas une affirmation).Je n'ai fait aucun procès pour la bonne raison que c'est quelque chose de naturel dans l'évolution d'une relation et absolument pas criticable.
Perso,je ne trouve pas qu'il y ait matière à se poser des questions.Autant je ne comprendrais pas qu'un type de 19 ans dise être amoureux d'une gamine de 12 ans mais je comprends que quelqu'un qui en a 23 soit attiré voire même amoureux de quelqu'un de 16 ans.la difference d'âge est la même mais à 16 ans,physiquement on(les filles en tout cas) a le même corps que quelqu'un de 18 ou 20 et au niveau de la maturité,et bien ça dépend des gens.Pour moi,on ne peut pas être aussi radical.
Après, n'en déplaise à amelie,je n'encourage pas les relations entre aed et élèves pour des tas de raisons mais en dehors de ces cas particuliers,ça ne m'étonne pas du tout et ça ne doit d'ailleurs pas être si rare que ça.

amelie

Re:

Message non lu par amelie » 02 avr. 2010 10:36

pour te répondre MAud ,je n'encourage pas ce type de relation bien évidemment mais ce que je voulais faire passer comme message est le fait tout simplement qu'on ne choisit pas !
bien évidemment , les "relations d'un soir" sont à bannir -
moi je parlais plus d'une vrai histoire et les vrais histoires on ne prévoit pas franchement l'évènement;et souvent qu'en on s'en rencontre s'est deja trop tard . on peut s'être enlisé dans une histoire peu commode .alors non je n'encourage pas les relations entre AE et élève car souvent ça fait des malheureux dans tout ça .
Je trouve les mots un peu pesant lorsqu'on dit malsain ... je ne suis pas d'accord du tout , de nouveau il faut savoir faire la part des choses - car quand on y pense un peu 16 ans - 25 ans ou même 16 ans 28 ans pour moi ça reste les mêmes générations , c'est une façon de penser -on sent bien dans de nombreux propos que ce qui gêne pas mal de personnes c'est me fait que le AE puisse avoir une certaine autorité sur l'élève . Mais combien y'a t il de métiers aujourd'hui ou un responsable hiérarchique à sa femme sous ses ordres ( hors éduc Nat ) ? des milliards ...car il faut dire que la majeur des gens quand même se rencontrent au travail - vous êtes quasiment tous de l'éducation national , il me semble qu'il faudrait regarder un peu le monde extérieur, le monde privé , pour s apercevoir que tous les jours des relations naissent entre personnes d'autorités différentes , non mineur bien évidemment car on ne commence pas a travailler avant 18 ans mais si on prend un peu de recul sur tout ça , si les gens commençaient a travailler a 16 ans et bien les histoires serait identiques - mineurs / majeurs - autorité hiérarchique
alors non les relations entre AE et eleve ne sont pas a banaliser mais elles ne sont pas non plus à bannir -
je ne dis pas ça pour juger ni pour offenser mais vos propos sont formatés par les eventuelles formations que vous avez pu "subir".

Maud

Re:

Message non lu par Maud » 02 avr. 2010 12:32

Franchement amelie,je ne vois pas ce qui te permet de dire que nos propos ne résultent pas de réflexions personnelles,tu n'en sais strictement rien.
Pour en revenir à ce que tu dis,déjà avec des si on mettrait Paris dans une bouteille.Si on ne travaille pas à 16 ans,c'est parce qu'il y a une raison.De plus,si c'était le cas,je suis persuadée que la situation serait la même que pour les profs ou ae.Les mineurs bénéficient de protection au niveau juridique.C'est comme ça et pas autrement.
Tu penses que les relations entre ae et élèves ne sont pas à bannir, c'est ton droit mais admets qu'on ne pense pas la même chose que toi.Tes opinions ne sont pas les seules valables.
En plus,bravo pour le sexisme.Nous sommes en 2010,les femmes aussi occupent des postes à responsabilités avec des hommes sous leurs ordres et même parfois leurs maris.

amelie

Re:

Message non lu par amelie » 02 avr. 2010 20:03

il est pas nécessaire de se fâcher Maud ,
tu rejoins ce que je mentionnais plus haut : chacun a sa façon de penser , il me semble ainsi plus préférable d'adopter des propos plus "souples" et moins "tranchants" ( ex mal sain , anormaux ) pour les personnes ayant eu un jour des sentiments envers une ou un eleve et vice versa
par ailleurs , je rappelle que dans de nombreux pays , il y a beaucoup de personnes qui bossent à 16 ans voir même moins - peut être serait il meilleur de ne pas se regarder que le nombril en France . . .
pour la dernière partie de ton message tu t'égares , je n'en ferai pas état , puisque ce n'est pas le vive du sujet .

Maud

Re:

Message non lu par Maud » 03 avr. 2010 18:57

Le hic,c'est que nous sommes en France donc c'est la léglisalation française qui s'applique.Certes,certains mineurs travaillent dans beaucoup de pays et franchement,je suis tout sauf convaincue que travailler à 16 ans ou moins respecte énormément les droits de l'enfant ou de l'ado donc c'est aussi bien de "se regarder le nombril"comme tu dis dans ce cas présent.C'est une mesure de protection pour la personne mineure,rien de plus.
Pour le dernier point,c'est toi qui l'as abordé en disant précisément "Mais combien y'a t il de métiers aujourd'hui ou un responsable hiérarchique à sa femme sous ses ordres"tu vois mieux ou je veux en venir en parlant de sexisme?

baracuda

Re:

Message non lu par baracuda » 11 avr. 2010 23:11

hum hum ! les filles mannequins ou les stars de show biz ne travaillent pas à 16 ans ???? et franchement, croyez vous naïvement que les photographes ou autres personnes n'essayent pas d'en profiter ! .....j'ai l'impression que la morale concerne les gens normaux comme moi car on est tous formaté par une pensée unique et les médias quelque soit notre volonté....moi, perso, qu'un mec de 23 ans soit attiré par une fille de 16 ans (avec son consentement) ne me choque pas SAUF SI LE MEC EXERCE UN MÉTIER COMME PION OU ANIMATEUR (etc).....SI UNE TELLE HISTOIRE D'AMOUR (ou de sexe, peu importe car ce n'est pas le débat !!!!) SE PRODUISAIT.... ALORS LE PION DOIT DÉMISSIONNER OU SUBIR UNE SANCTION DISCIPLINAIRE OU PÉNALE.

Danny

Re:

Message non lu par Danny » 13 avr. 2010 10:32

Baracuda je suis d'accord avec toi sur le fond meme si ce n'est pas la peine d'écrire en majuscules.
Cependant ou commence l'histoire d'amour pour toi? Est ce que pour toi le fait de développer des sentiments amoureux pour une élève est condamnable?

parisparis

Re:

Message non lu par parisparis » 14 avr. 2010 16:47

Quand les parents nous confient leurs enfants, c'est dans l'idée qu'ils y seront en sécurité, dans les meilleurs conditions possibles pour étudier. Nous, AED sommes là pour assurer entre autre ce cadre éducatif. Une relation avec un élève mineur est inacceptable de part son statut. Quel message peut on transmettre à des ados, quelle crédibilité les ados accordent t'ils à un ou une AED qui sort avec un ou une élève?? Où est la place de l'autorité, le respect de l'adulte et de certaines valeurs?

Ce genre de situation peut aller très loin surtout si par la suite cette histoire s'arrête. A cet age on se construit, on est en pleine interrogation pour tout... Il peut arriver n'importe quoi, les parents peuvent porté plainte etc..

Je ne trouve pas ce type de relations seine et constructive outre les sentiments qu'une personne puisse porter à une autre, là on parle d'un mineur avec un adulte qui plus ai d'un AED

claudius

Re:

Message non lu par claudius » 14 avr. 2010 19:55

Je me permets de répondre, développer des sentiments amoureux pour une élève n'est pas condamnable en soi, je vais peut être me répéter encore, mais il faut se poser des questions si à 23 ou 24 ans on pense être amoureux d'une élève de 16 ans même si cette dernière ne ferait pas son âge.

Edukator

Re:

Message non lu par Edukator » 15 avr. 2010 15:45

Sans trancher sur le fond philosophique et sans évoquer la loi sur la protection des mineurs, au niveau déontologique les AE ont quand même une certaine ligne à tenir. Vous estimez que des relations sentimentales avec des mineur(e)s sont possible, soit, prenez vos responsabilités, parlez en à votre hiérarchie, et ayez le courage de démissionner ou alors attendez que l'élève quitte l'établissement pour vivre ça au grand jour. C'est assez simple, finalement.

Répondre