Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

Re: quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

Message non lu par Audrey » 30 mars 2008 16:27

Génial ce forum,

c'est une mine d'idées et de motivation.

Personnellement, je travaille en maison de repos et je dois très prochainement mettre en place des activités spécifiques pour les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer. Comme il s'agit d'une maison de repos de 120 résidents et qu'il y a une cinquantaine de personnes désorientées à des stades différents, je suis assez perplexe quand aux activités que je vais bien pouvoir animer.

J'avais par contre déjà pensé à l'atelier musical, c'est pourquoi le document PDF de Rémy m'intéresse au plus haut point.

Ce serait vraiment super gentil de me l'envoyer, je vous tiendrai bien évidemment au courant des résultats.

Merci d'avance.

Rémy

Message non lu par Rémy » 30 mars 2008 22:58

Bonsoir Audrey,

Pour la petite histoire, demain, j'organise ma 30ème séance d'animation musicale...Comme le temps passe, avec toujours autant d'entrain à la préparer et à la réaliser.

Si tu veux l'écrit de mon animation musicale, tu peux la télécharger sur le même site LeSocial à la rubrique : "écrits"; puis "derniers en ligne", puis enfin tu cliques en bas sur la flèche pour obtenir la page suivante et tu tombes sur mon document.
Si tu as des soucis pour ce faire, tu me recontactes et je t'en l'envoie directement.

Cordialement,
Rémy

lydia

Message non lu par lydia » 30 mars 2008 23:26

penser à une sanction pour un malade agressif ou insultant est honteux, cela porte un nom, tout simplement de la maltraitance.
Le plus simple, se poser les bonnes questions, l'agressivitée physique ou verbale est signe de souffrance. Ne jamais renvoyer de l'agressi-vitée et la sanction en est une. Il est plus judicieux de laisser faire un autre soignant lorsque tu ne peux plus gérer.
Concernant l'activité, pense à leur histoire de vie, les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer concervent très longtemps la mémoire ancienne. l'activité doit être simple, avec un groupe restreint, si tu veux faire une activité de groupe, et elle doit être de courte durée, une demi-heure maxi.
JE SUIS UNE AMP AUPRES DE PERSONNES AGEES ATTEINTENT DE LA MALADIE D'ALZHEIMER.

alexandra

Message non lu par alexandra » 01 avr. 2008 15:58

le repas thérapeutique entre dans l'accomplissement de ton travail

alexandra

Message non lu par alexandra » 01 avr. 2008 16:07

coucou marie' je me suis occupée de personnes Alzheimer pendant 2ans, différentes activités existent comme la gym douce, la lecture de journaux puis ensuite poser des questions sur ce kils ont lu, tos les jours demander a 1 pers kel jour sommes ns la saison le mois kels legumes fruits mangent ont a cette saison? ecriture du menu en fait cest bcp sur la memoire mais il y a aussi des jeux comme les petits chevaux ( notion des chiffres) la musique les chansons la danse les promenades la deambulation et la relaxation comme les massages et snozelen!

nina

Message non lu par nina » 10 avr. 2008 21:11

salut rémy,je vois que tu as du succés avec ton activitée usicale,jaimerais beaucou recevoir l'ecrit de celle ci.Je suis actuellement en 2éme année d'ecole d'infirmiére,mon prochain stage se passe en maison de retraite avec des apersonnes atteintes d'alzheimer.Jai une passion pour le chant et j'ai vraimen envie de m'investir dans cela.Mias la c'est vrai que je bloque un peu,je pense que ton ecrit pourrait maider.mon adresss:niwanda@hotmail.fr
Merci,a bientot.nina

laetita

Message non lu par laetita » 11 avr. 2008 10:52

bonjour remy,voila je dois mettre par ecrit un projet d'animation par rapport au besoin de la personne.j ai effectue la preparatio d'une salade de fruit avec personne a leur demande mais je ne sais pas mettre par ecritpeut tu m emmener un exemple.merci mehdydamaville@wanadoo.fr

myriam

Message non lu par myriam » 15 avr. 2008 10:43

bonjours remi je desirais ton activitee musicale je travaille actuellement dans 1 cantou et desirais des activitees pour les personnes atteintent d alhzeimer et aurais tu 1 solution pour lre brossage des dents pour des gens qui le refuses ? mreci de ton aide myriam

C.L.I.C - Céline-

Message non lu par C.L.I.C - Céline- » 16 avr. 2008 08:58

bonjour, nous sommes une asso et nous projetons de réaliser une journée pour les aidants familiaux ainsi que les malades Alzheimer.; je suis interpeller par votre activité musical, serait t-il possible d'en savoir plus? et pourquoi pas de recevoir une de vos fiches? Faites vous d'autres activités?????
Merci d'avance pour le tps que vous nous accorderez.

mystick

Message non lu par mystick » 16 avr. 2008 19:04

bonsoir

je suis très intérréssée pourrais tu me le faire parvenir aussi ?
je t'en remercie
bonne soirée

sabine

sbellocchi@pau.fr

Répondre