Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formateur en Greta

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fennec

Re: Formateur en Greta

Message non lu par fennec » 28 sept. 2007 14:54

Bonjour tout le monde!
Je viens de prendre connaissance de votre forum que je trouve très intéressant.
Je suis actuellement en train de retenter le CAPES d'anglais (j'ai échoué à l'oral en juin dernier) pour la deuxième fois mais je me pose la question si je veux vraiment enseigner à des jeunes. J'ajoute que l'EN n'est pas là pour soutenir ses enseignants; il n'y a qu'à voir la formation des IUFM, les exigences aberrantes du concours, la réaction très injuste des jurys ainsi que les mutations hasardeuses. N'oublions pas les restrictions de postes...
Ce que je viens de lire sur les GRETA, malgré tout ce qu'on peut leur reprocher, m'a l'air plutôt attractif et répond à mes attentes en tant que pédagogue. J'apprécie le fait que le salaire dépende de notre niveau d'étude. J'ai pour ma part une BAC+4 en anglais et un niveau égal en allemand. Je suis passé par les filières des écoles préparatoires (hypokhâgne et khâgne) au lycée Paul Cézanne. J'ai été sous admissible au concours de l'ENS, ce qui me donne l'équivalence des licences 2 en histoire, géographie, philosophie et lettres modernes (j'ai étudié le latin jusque-là).
Je suis sur Aix en Provence. Que me faut-il faire pour décrocher un poste dans un GRETA? A qui faut-il que je m'adresse?? Y-a-t-il moyen de faire carrière dans cette filière?? J'en ai assez des concours idiots qui ruinent la santé, le moral, notre énergie et notre bonne volonté.
Dans l'attente d'une réponse, passez un bonne journée.

John

Message non lu par John » 28 sept. 2007 19:08

Bonjour !

Super forum que je découvre, une vraie mine d'infos et cela me fait plaisir de rencontrer des personnes dans la même situation.

J'ai une interrogation.

Je suis vacataire au greta (entre autre) depuis 2 ans et j'effectue 215 heures.

Mais on vient de me faire une proposition de 80h de plus dans un autre Greta.

Les heures des 2 greta peuvent elles être cumulées ? Ainsi je pourrais passer contractuel.

J'ai ssayé de suivre le calcul de cédric pour voir combien cela représente dans le cas ou c'est possible, mais je n'ai pas tout compris.

J'ai 1 an d'ancienneté, un master (bac+5), donc combien puis-je escompter gagner ?

Merci de me répondre, c'est vraiment important pour moi !

Merci encore !

Philippe

Message non lu par Philippe » 28 sept. 2007 22:37

Bonsoir à tous ,

Je suis très heureux d'avoir découvert ce site d'échange. Formidable! J'ai plrs questions pour Cédric ou un(e) autre formateur/ formatrice aussi bien informé(e) que lui...

1/ Qu'est-ce qu'une lettre d'engagement dans le cas d'une vacation? On me propose ce type d'accord "bilatéral" au lieu d'un CDD ou CDI.

2/ La grille de salaire au Greta est -elle applicable en fonction d'ancienneté (j'ai 9 ans au total mais 3 ans seulement de vacations à l'EN à mi-temps + 6 ans: organismes privés ; ) + diplômes (Bac + 4 en ce qui me concerne) + formations complémentaires

ou

cela en plus dépend du niveau des apprenants expl cours pour ALPHA et POST ALPHA / rémunéré moins bien que le niveau B ou C? Pourriez-vous SVP me dire à quoi dois-je m'attendre lors de mon entretien que je prépare? et sur quelle base "négocier" (si toutefois cela est possible voire le marché du travail actuel)

3/ Dans le cas d'une vacation à mi-temps en tant que "coordo" le salaire brut horaire peut-il être de l'ordre de 25 €/h comme pour le Face à Face Formateur vacataire d'après votre grille? On me propose 12,50 € / H ...

D'avance merci de votre réponse.

Bon courage à tous.

Philippe

yol

Message non lu par yol » 29 sept. 2007 11:11

La ''cédéisation" des contrats ayant 6 ans ou plus lors de la passation de la loi, a en effet été établie pour tous ces contrats.

Mais quant aux personnes qui cumulent des cdd depuis lors, la cédéisation n'est pas automatique, mais bien une décision expresse de l'ordonnateur, après la consultation de la CRH.

Donc effectivement au delà de 6 ans de cdd, vous avez droit à un CDI, mais si l'ordonnateur avant ce terme souhaite se séparer d'un formateur (donc de ne pas le "cédéiser", il en a le droit le texte mentionne bien "DECISION EXPRESSE" !)
C'est en effet choquant, mais c'est le texte.

REPONSE A FENNEC :
Adresse toi- au président et à l'ordonnateur du greta (plutôt à l'ordonnateur dee l'établissement support, donc contacte le greta d'AIX ou Marseille ou l'antenne la plus proche, demande le nom des présidents et ordonnateur, du CFC qui préside la CRH, et adreese ta cancidature et cv à ses personnes en exposant tes compétences (matières dans lesquelles tu peux assurer un enseignement) tes disponibilités, et demande un entretien.
bon courage

REPONSE A JOHN : les GRETA sont des entités autonomes rattachés à un établissement support, donc 2 GRETA ne peuvent établir un seul contrat pour un même formateur, sauf à ce qu'ils se mettent d'accord (mais cela me semble improbable car en cas d'absence, maladie, litige ce sera le GRETA qui a signé le contrat qui en subit toutes les conséquences)

la grille des salaires est fonction du diplôme et du rachat de l'anciennté :
bac+3 (diplôme ou titre homologé) = catégorie 3
bac+4 = categorie 2
bac+5 et + = catégorie 1
rachats d'ancienneté :
Etabilissez votre reconstitution de carrière en années + mois + jours ETP (équivalent temps plein 1607 heures) sur 3 lignes .
Sur la 1ere ligne votre ancienneté au sein de l'EN
Sur la 2ième ligne votre ancienneté concernant vos postes tenus au sein d'organismes, stés, associations, diffusant de l'enseignement/formation/éducation
Sur la 3ième ligne toutes les durées concernant les autres activités salariées ou tns
le calcul :
sur la 1ere ligne rachat de la durée à 100%
sur la deuxième rachat à 50%
sur la 3ième rachat à 30%
puis additionner les durées ainsi obtenues: le total donnant l'ancienneté validée à transcrire en niveau (exemple niveau 1 = 1 an à moins de 3 ans soit au mini 12 mois d'ancienneté équivalent temps plein ou 365 jours ou 1607 heures)le niveau 2 3 à -5 ans d'ancinneté ETP PUIS le niveau 3 de 5ans à -7 ans de rachat d'ancienneté puis niveau 4 : de 7 à - 10ans ; niveau 5 : de 10 à -13ans , niveau 6 de13 à -16 ans et niveau 7 de 16 à +.
donc si vous avez un ancienneté équivalent temps plien et bac +5 vous devez être positionné brut 460( 403nmaj)= 21927.75€/an bruts soit 1827,31 euros bruts mensuels pour 810 heures (quotité 100%)
REPONSE A PHILIPPE :
une lettre d'engagement un contrat de travail de type particuliers au monde de la formation.
Avec un diplôme bac +4 vous êtes donc en 2ième catégorie.
Il n'y a pas de rachat d'ancienneté pour les vacataires, votre salaire va dépendre du type de public devant lequel vous intervenez :
en taux V (25,91 €bruts/h) pour des publics sans diplôme -cap et bep
en taux IV pour des publics niveau bac
en taux III pour des publics de niveaux bac+2

Si le groupe devant lequel vous intervenez est < à 8, un coefficient de minoration de rémunération peut être appliqué soit 25,91 x 0.75

Si votre travail concerne la coordination, des déplacement en entreprise, des préparations de supports pédagogique votre heure de rému sera affectée d'un coef de 0.46 (soit 2h10 de travail pour percevoir 25,91 € bruts )

En espérant vous avoir aidé.
Yol ;) ;) ;) ;)

Philippe

Message non lu par Philippe » 29 sept. 2007 21:21

Merci bp Yol

pour toutes ces précisions et d'avoir pris le temps pour répondre à tous.. enfin aux 4 derniers correspondants.

Bon we

Philippe

John

Message non lu par John » 01 oct. 2007 07:26

Merci beaucoup ! Merci Yol !!

verdict final dans qq jours, j'espère qu'ils trouveront une solution entre les 2

John

Message non lu par John » 01 oct. 2007 19:20

Réponse: oui c'est possible

jacques

Message non lu par jacques » 01 oct. 2007 19:26

bonjour
je suis mecanicien et j'aimarai devenir professeur au greta comment faut il proceder
merci

Joëlle

aux Formateurs en Greta

Message non lu par Joëlle » 04 oct. 2007 11:19

Bonjour à tous,
c'est un plaisir de découvrir ce forum.
il rompt l'isolement des formateurs de GRETA

Quelques faits pour encourager les hésitants :
- j'ai eu pendant 23 ans des CDD à la quotité de 100%
- en 2006, mon GRETA m'a proposé un CDD (au mépris de la loi de juillet 2005) et à 80% ! Les révisions d'activité me concernant atteignaient pourtant les 100%. Si je n'acceptais pas ces conditions, le GRETA enregistrait ma démission ! J'ai donc signé et par courrier RAR j'ai émis des réserves.

- en 2006, j'ai atteint et même dépassé le 100%

- pour l'année 2007 : le GRETA m'a enfin proposé un CDI et à....80%. J'ai refusé de signer.
- en conséquence, j'ai reçu un courrier m'imposant à partir du 1er janvier 2007 le statut de vacataire. Fin mars 2007, j'étais au chômage.

J'ai intenté une action en référé auprès du TA devant lequel mon GRETA s'est incliné m'accordant un CDI à 100% et depuis le 27 juillet 2005. Ne vous laisser pas intimider par les menaces et courriers RAR en tout genre ( pour ma part, je ne les compte plus).

Je suis actuellemnt dans une situation "tendue"...?
Le GRETA ne veut pas m'accorder le changement d'indice qui était prévu dans le CDD de 2007.

Si Cédric ou Yol ont quelques informations à ce sujet, merci de me le faire savoir.

Cédric

Message non lu par Cédric » 05 oct. 2007 15:20

Joëlle, vous ne m'étonnez malheureusement guère :-(

J'ai été dans la même situation.
C’est le chef d’établissement d’appui (établissement support) qui a la responsabilité de fixer l’indice. Comme vous avez refusé de signer votre CDI à 80% et avez mené une action au TA, ils se "vengent". C'est intolérable mais c'est ainsi ! Je suis d'accord qu'il ne faut pas se laisser faire mais je pense que vous auriez malgré tout dû jouer la carte de l'acceptation de votre CDI à 80% quitte à refaire un avenant. Cela s'est déroulé ainsi toutes les années pour moi...

Donc, concernant le changement d'indice, il n'y a pas beaucoup de recours possible, du moins pas de façon juridique. Tentez l’action collective si d'autres collègues sont dans la même situation. Formalisez vos revendications par écrit, sans oublier de la faire remonter au Rectorat et à la dafco/dafpic.

Jacques, postulez directement auprès du service industrie du greta dont vous dépendez (CV+LM avec copie adressée à la CRH et au président).

Bon courage !

Répondre