Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ely

relation entre animaux et personnes agées

Message non lu par ely » 19 août 2008 13:49

Bonjour Rémi,
Je suis diplômée AMP depuis avril (DEAMP) depuis je bosse dans un cantou ,grace à la SPA de ma ville j'ai mis en place un partenariat. Une fois par semaine nous allons promener les chiens de la SPA et une fois par semaine c'est la SPA qui nous ammene 2/3 chiens ou chats pour la journée.A coté de cela avec les résidentes j'ai mis en place un ateliers couture/tricot avec lequel nous fabriquons divers couverture en laine, parthwork , crochet ou autre que nous offrons ensuite soit à Emmaeus ,soit aux Restos du Coeurs soit pour les petites confections aux chats de la SPA. C'est donc avec grand interet que je voudrais moi aussi tes documents sur les relations animaux/personnes agées.
D'avance merci.
Cordialement.
Ely.

sabrina

Re: relation entre animaux et personnes agées

Message non lu par sabrina » 29 août 2008 11:20

je t ai envoyer un message dernièrement je pense que cela n'a pas du marché.
je te demander comment la journée avec les animaux se dérouler ?
combien d'animaux et de résidents participent ?
fait tu des jeux ? propose tu des balades ? merci par avance

edorane

Re: quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

Message non lu par edorane » 29 août 2008 16:35

salut tout le monde, je suis en formation a l'institut saint simon de tarbes en voie direct et j'aurai voulu savoir si vous étiez en retard vis a vis de vos cours et ce que vous aviez vu jusqu'à présent . merci pour vos réponses

mystick

Message non lu par mystick » 29 août 2008 19:05

bjr edorane

je ne suis pas encore en formation mais je la débute au mois de janvier.. j'aimerais si cela est possible que tu m'explique comment se déroule ta formation étape par étape, le temps que ça te prends sur ton temps personnel etc etc si cela ne te dérange pas bien sur
je t'en remercie par avance
voici mon mail sbellocchi@pau.fr

ely

Message non lu par ely » 29 août 2008 21:31

Bonjour,
Tout d'abord merci à Rémi pour ses docs ; ensuite pour répondre à Sabrina en ce concerne les activités que j'ai mise en place tout dépend de la taille des chiens ,de leur sociabilité et aussi des résidents (degré de dépendence, envie , etc).En moyenne le mardi quand nous allons promener les chiens je prends 3 à 6 residents, tout depend si je suis seule ou pas et je prends autant de chiens que de resident mais j'adapte la taille du chien et la race en fonction de chacun. En ce qui concerne le jeudi c'est donc la SPA qui vient au cantou ,en general 1 reponsable de la spa viens avec 2 voire 3 chiens et 2 chats car il en faut pour tous les gouts.Le jeudi c'est souvent les même chiens et chats qui reviennent, ceux sont les animaux les plus agés ceux que les gens ne regardent pas, n'adoptent pas et qui sont à la SPA depuis plusieurs mois voire années, ça permet à ceux ci de sortir, de voir du monde, de se faire cajoler et crois moi ils nous apportent enormement aux residents et aux membres du personnel.D'ailleurs déjà 5 chiens de plus de 8 ans et 4 chats adultes ont été adoptés par les membres du personnel et aussi par des enfants des résidents ceux qui nous permets aussi de continuer à les voir;voilà tu sais tout.Tu dois adapter et t'adapter c'est un des principes meme de l'AMP: observer analyser et adapter.
A bientôt.
Ely.

mystick

Message non lu par mystick » 30 août 2008 09:02

bjr rémi

tu m'avais envoyé pleins de docs.. malheureusement suite au formatage intempestif de mon ordi j'ai tout perdu...
si tu pouvais me renvoyer le tout ça serait super sympa
je t'en remercie à bientot

sabine

mon mail :

sbellocchi@pau.fr

christine

Message non lu par christine » 09 sept. 2008 22:43

bonjour Rémy
je suis aide soignante dans une unité alzheimer de 15 résidents ouverte depuis peu; nous avons commencé a faire des activités thérapeutiques mais je pense que nous pouvons largement les améliorer.Je serai ravie de voir ton animation musicale.Merci d'avance de ton envoi
mon mail: patrick-busset@orange;fr

virginie

Message non lu par virginie » 10 sept. 2008 21:35

Bonjours Rémy,c'est la première fois que je viens sur ce site et j'ai lu plusieurs témoignages notemment les tiens,je suis AMP depuis quelques mois,et je doit mettre en place des acrivités auprès de personnes démentes j'ai lu que tu avait plusieurs idées comme l'atelier musical et la relaxation serait t'il possible si cela ne te dérange pas trop de me'envoyer tes documents si tu a d'autres propositions d'activités tu peut les envoyer ,je te remercie par avance

emilie

Message non lu par emilie » 10 sept. 2008 21:43

j'aimerais recevoir la fiche type de l'atelier musical que vous mettez en place avec des personnes atteintes de la maladie d'alzheimer et d'autres personnes non atteintes. merci d'avance

Rémy

Message non lu par Rémy » 11 sept. 2008 09:36

Bonjour Emilie et Christine,

Je vous envoie avec plaisir cette animation musicale.

Bonne lecture et bonne journée

Rémy

Virginie,

De même que les deux personnes précédentes, je t'envoie en plus le fichier massage communication.

Bonne continuation,

Rémy

Répondre